Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
En circulant dans le post consacré au rendement des pommes de terre, je m'aperçois que la replantation des tubercules récoltés l'année précédente n'est pas abordée.
Qui fait ses plants et pour quel rendement ? :?: :veryhappy:
Trouvez-vous que la production à partir de plants achetés est beaucoup plus forte ou similaire que celle obtenue à partir de "ses siens à soi" :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par Alain REDON »

C'est souvent plus gros en auto production car on récolte et donc on ré-utilise des PdT plus grosses que les semences achetées dans le commerce .

Mais d'un autre coté , si on ne réutilise que ses propres semences ..: On cultive toujours la meme chose
Alors si on veut casser la routine , faut en acheter des nouvelles ou trouver une bonne âme qui vous en donne ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : On cultive toujours la meme chose
Salut Alain,
Cultiver toujours la même chose n'était pas la question.
Mais quand on est très content de ce qu'on cultive (Violetta, Ratte, Belle de fontenay, Amandine et Chérie) ... pourquoi aller chercher autre chose :?: surtout au prix où les plants sont vendus. :pastop: :roll:
Et puis, on va se prendre la tête pour une patate :twisted: :mrgreen:

Tu dis plus de rendement en auto-production :?:
On m'a certifié que le rendement était deux fois moindre avec de la récolte au jardin qu'en utilisant du plant certifié.

Je suis à peu près sûr du contraire attendu que j'ai pu comparer les choses au jardin.
J'ai, en gros, autant de rendement avec ma production qu'avec un nouveau plant acheté, à grosseur de plant comparable, c'est important.

Je voulais d'autres avis que le mien sur le sujet. Merci pour le tien :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par vin »

Mon avis est que le rendement est moindre (pas deux fois moins cependant) , mais que le calibre moyen est plus gros.
Et que je fais depuis 3-4 ans les deux mêmes variétés.
pommes-terre-t113552.html?hilit=cherie#p1603480
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par sibex »

Une année j ai réalisé mon plant et j ai trouvé le rendement moindremais le problême à mon sens c'est de bloquer les germes pour les garder en bon état et surtout que les germes redémarrent au bon moment et là je ne suis jamais arrivé


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par aquajf »

Bonsoir moi cette annee j'ai mis des plants d'auto production mais pas la mienne mais celle de mon primeur.
Il m'a donné des plants je vais pas les jeter !!
Par contre cote rendement j'ai pas trouver cela tip top je ne sais si c'est la variété qui faisait cela .
L'année derniere j'avais mis des bintjes et des charlottes et cette année mona lisa
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
vin

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par vin »

sibex a écrit :Une année j ai réalisé mon plant et j ai trouvé le rendement moindremais le problême à mon sens c'est de bloquer les germes pour les garder en bon état et surtout que les germes redémarrent au bon moment et là je ne suis jamais arrivé
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Il faut les mettre au frais et à la lumière dès janvier.
Ca fait des petits germes trapus pour mars-avril.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par stb59 »

Bonjour,
J'ai fait une tentative cette année en mettant de côté cet hiver une trentaine de plants de 'Charlotte' d'un calibre à peu près identique du standard du commerce. Le rendement a été très satisfaisant, au moins égal à ce que j'ai eu l'an dernier et effectivement avec des tubercules assez gros en production. En, revanche, d'un point de vue qualitatif, les plantes ont été plus sensibles au mildiou que celles issues de plants du commerce. Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet.

Bonne journée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par nours43 »

bonjour
ancien producteur de plants de pdt certifiés je peux dire en simplifiant qu'on peut replanter les pdt récoltées mures l'année précédente et ce, du calibre souhaité,il suffit de les trier
32/45 est un calibre adapté aux jardins
pour la conservation il faut un endroit noir,frais mais hors gel(cave)
dés que les pdt commencent à pousser en cave(longues tiges blanches)il faut les sortir à la lumiére(hors gel toujours)écartées ou mieux plantées germes dessus dans des cagettes, elles feront alors de petits germes colorés et utiles à la plantation

cependant les pdt sont sensibles à plusieurs maladies virales qui se conservent dans le plan et diminuent le rendement d'année en année
il est donc recommandé de planter ses propres plans seulement 1,2 ou 3 ans selon l'état sanitaire et le rendement constaté
pour améliorer la chose il faut sélectionner ses plants à conserver dés l'arrachage,à savoir:
arracher et manger en pdt nouvelles les plantes présentant un aspect "anormal":enroulement des feuilles,feuilles frisées,rouillées etc afin d'éliminer les plus "malades"qui contaminent les autres
ensuite à l'arrachage "de conservation" trier les plans des meilleurs pieds(vigueur et rendement)gage de bonne santé.ne pas les mélanger aux autres pdt et les stocker séparement pour ne pas risquer de tout remélanger
si on plante beaucoup de pdt on peut chaque année acheter une petite quantité de nouveaux plans dont la récolte servira aux plans de l'année suivante(ce qui n'empéche pas de manger les grosses et de pratiquer la selection comme déjà indiqué
de ce fait on ne replante que des plans d'un an chaque année donc trés sains et sans perte de rendement
des questions ? :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par aygues31 »

nours43 a écrit : des questions ? :D
Bonjour nours43,
Pas de questions, non car on ne peut pas être plus clair. :top:
Merci pour ta contribution car tu nous a donné une réponse avec le "pourquoi" mais aussi "le comment" ... impeccable.

Je retiens, en particulier (que je ne faisais pas) que les semences pour l'année d'après se trient "au potager", pied par pied, :roll: et non pas en ramassant tout, en vrac, pour ne trier qu'à la cuisine :twisted: , sur la seule grosseur du tubercule. :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par sibex »

merci nour43 pour toutes ces explications mais j ai des questions
1- il faut prendre des PDT qui a beaucoup de "yeux" ?
2 comment éviter que la pomme de terre germe avant la plantation 'pour mars)
3- pour le calibrage en prenant les plus grosses obtient-on des meilleurs résultats
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par nours43 »

sibex a écrit :merci nour43 pour toutes ces explications mais j ai des questions
1- il faut prendre des PDT qui a beaucoup de "yeux" ?
on ne tient pas compte du nombre d'yeux.il y en a toujours assez
2 comment éviter que la pomme de terre germe avant la plantation 'pour mars)
c'est dit plus haut.il faut éviter la pousse dans l'obscurité(longue pousse blanche qui cherche la lumiére comme en terre) qui épuise le plan inutilement
par contre à la lumiére le germe reste petit et solide.il avance même la levée de la plante

3- pour le calibrage en prenant les plus grosses obtient-on des meilleurs résultats
le calibre du plan n'a pas autant d'influence sur le résultat qu'on pourrait le penser
cependant une petite pdt a généralement moins d'yeux qu'une plus grosse
en conséquence la plante aura moins de tiges et produira un peu moins,en nombre,de tubercules,du coup ils ont toutes les chances d'être plus gros
donc en plantant petit on récolte plus gros mais moins de pdt
inversement en plantant plus gros on récolte plus petit mais en plus grand nombre
ceci étant ,je le redis,de peu d'influence
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par aygues31 »

Nours ... c'est pour toi, une p'tite question.
Attendu que l'occupation du sol dépend du nombre d'yeux sur le plant, peut-on planter des petits plants en serrant davantage les plants sur la ligne. :?:

A ton expérience, dans nos potagers où on se fait tout à la main (pas de Pb d'écartement d'outils), que retiendrais-tu comme espace sur la ligne et entre les lignes
:arrow: pour des petits plants (1,5 à 2 cm ... histoire de valoriser les petites patates que l'on récolte)
:arrow: et pour du plant "normal" (3 à 4 cm de long :?: )

Il s'est parlé, dans un autre post, des pratiques anciennes où on coupait une patate en 2 pour faire du plant ... toujours possible à tes yeux ou bien beaucoup d'inconvénients de maladies, viabilité de la chose :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par nours43 »

bonjour aygues
l'espacement entre rang est le plus important quelque soit le calibre du plan(de 60 à 70 cm)
-afin de pouvoir butter aisément
-de limiter la densité(lumière,eau,nourriture) comme pour tout,en tenant compte de la taille et des besoins de chaque espèce
-rendre possible un rendement de taille acceptable
sur le rang on peut serrer un peu plus les petits plans,seulement un peu!
je dirais que les espacements peuvent varier de 30 à 40 cm
on recherche généralement à obtenir de grosses pdt(sauf les producteurs de plans).les petites de moins de 40 mm sont rejetées par les éplucheurs ou cheuses.
du coup il est vain de chercher à densifier pour obtenir une multitude de petites pdt qui finiront au compost
pour le calibre du plan 28 mm est un minimum
pas de maximum mais sans avantage au dessus de 45 mm
on peut ,si on manque de plans, doubler la mise en coupant les grosses(au dessus de 45mm) en deux entre les yeux,en observant bien,afin que chaque moitié soit équitablement servi coté yeux :oh:
aucun avantage cultural à couper les semences et même un certain taux de perte par pourriture(chauler la coupe)
la seule raison de cette pratique est l'économie,le dépannage si on manque de plans de taille normale(28/45)
pour un bon rendement ne pas négliger les autres conditions de culture au moins aussi importantes,(maitrisables ou pas)
fumure
travail du sol
conditions climatiques
ravageurs
etc etc

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par aygues31 »

Nours43 ... je reviens à la charge
Quelle culture :!: :!: :!: de pomme de terre bien sûr.
Et si je me permets de synthétiser, cela ferait :
:arrow: largeur entre lignes : 60 à 70 cm.
:arrow: espace entre plants : 30 à 40 cm.
:arrow: format mini du plant : 28 mm ... en dessous => pas assez de vigueur
:arrow: format maxi du plant : 45 mm ... an dessus => pas plus de rendement.
C'est bien d'avoir la précision d'un "pratiquant" :top: ... il relativise ce qu'on peut lire partout ... en l'expliquant. :love:

On va finir, si t'es pas fatigué :lol: :lol:
A quelle profondeur mettre le plant ? Tu vas nous dire de 10 à 15 cm. :top:
Mais peut-on les enterrer davantage à 20 cm par ex.(on est encore dans de l'espace cultivé) , rabattre peu de terre en laissant "un trou" qu'on bouche au fil du temps pour servir de buttage et finir "à plat" sans avoir besoin de butter beaucoup au dessus de la surface du sol ?

On a beaucoup entendu parler de semer du lin pour éloigner les doryphores. (j'ai même vu, comme d'autres, le sachet gratos dans les clayettes :lol: ) Ton avis, si tu as des résultats.
Certains disent génial, d'autres certifient "pipo total" :smoke:
A lire cet article de Tara Moreau qui laisse bien dubitatif :
<< il y avait plus de doryphores dans les parcelles de pommes de terres semées avec le lin, le souci et le raifort que dans les parcelles de pommes de terre sans plantes compagnes >>
... pour la suite :
http://www.organicagcentre.ca/ResearchD ... tara_f.asp

Et le semis de Datura de place en place qui attirerait davantage le doryphore qui reste dessus pour pondre et n'infesterait pas les pommes de terre :?: :?: :?:

Et pour clore le sujet (pour moi ce sera tout) ... la "tour à patates" :sleep: qui revient chaque année sur le site sans que personne ne nous raconte jamais ses résultats :veryhappy: tu en as vu, t'as pesé à la sortie :mrgreen:

Quand on tient un pro ... on le presse comme un citron :bravo:
Au fait :amoureux: tes variétés fétiches rapport qualité&rendement/résistance aux maladies :?:
à+ et merci de ta disponibilité à nous raconter ton expérience :ordinateur:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par nours43 »

bonjour
vaste programme !
pour la profondeur du plan je n'ai pas expérimenté d'autres profondeurs qu'environ 10/15 cm.
plus profond ne ferait que retarder la levée et épuiser le plan sans que les pdt poussent plus profondément.
dans tous les cas elles se forment à faible profondeur
ta méthode me semble plus laborieuse qu'un simple buttage qui n'est d'ailleurs pas obligatoire, à mon avis son principal avantage est de limiter la verse ,je ne suis même pas certain que ça diminue le nombre de pd qui poussent hors de terre et verdissent s'il est pratiqué dés la plantation
je pratique le buttage,qui désherbe du même coup,en deux fois, la première dés la levée,la dernière le plus tard possible afin d'enterrer un peu plus les pdt au début de leur formation et qui resteront à la même profondeur,donc recouvertes de terre pour éviter les vertes
je n'ai pas non plus d'expérience en matière de plantes "compagnons" qui éloigneraient les doryphores
en grande culture les traitements chimiques sont malheureusement le plus souvent obligatoires
en jardinage j'ai l'incroyable chance de ne pas avoir de rayés patatophages depuis de nombreuses années.altitude, isolement,recul de la culture de pdt ? je ne sais pas
avant j'ai cependant pratiqué quelques méthodes
une qui consiste à planter tôt des rattes qui sont incontestablement les préférées des doryphores et un peu plus tard d'autres variétés.les bébêtes se concentrent sur les rattes .les adultes sont alors ramassées à la main et si nécessaire un traitement insecticide sur des larves.les autres variétes se passent de traitement
autre méthode: planter peu et tôt une variété précoce pour consommer tôt en pdt nouvelles en ignorant les doryphores et planter tard(début juin dans mon auvergne) pour la conservation.et là ,oh miracle, pas trace de doryphores.leur cycle de vie et de reproduction étant passé
le tour à patates comme à pommes! ? ou tour de magie ?
certains arrivent à vendre des trucs(nouveaux bien sur) qui vont direct à la poubelle.
ce qui prouve encore une fois qu'exploiter la crédulité humaine reste un bon filon
pour les variétés je teste les nouvelles sans préjugés en restant accros aux rattes(cornichonnes)inégalées et incomparables
délikatesse une précoce appelée ratte précoce(précoce oui,ratte NON)acceptable
monalisa bon compromis de toutes les qualités recherchées pour la conservation

ouf voilà...rien de miraculeux
j'ai du en oublier.....

@+
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par sibex »

c'est formidable une telle science de la pomme de terre , bon je vais en profiter pour poser une autre question sur les amendements
combien de NPK et surtout en combien de fois


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par el binchou »

nours43 a écrit :bonjour
vaste programme !
pour la profondeur du plan je n'ai pas expérimenté d'autres profondeurs qu'environ 10/15 cm.
plus profond ne ferait que retarder la levée et épuiser le plan sans que les pdt poussent plus profondément.
dans tous les cas elles se forment à faible profondeur
ta méthode me semble plus laborieuse qu'un simple buttage qui n'est d'ailleurs pas obligatoire, à mon avis son principal avantage est de limiter la verse ,je ne suis même pas certain que ça diminue le nombre de pd qui poussent hors de terre et verdissent s'il est pratiqué dés la plantation
je pratique le buttage,qui désherbe du même coup,en deux fois, la première dés la levée,la dernière le plus tard possible afin d'enterrer un peu plus les pdt au début de leur formation et qui resteront à la même profondeur,donc recouvertes de terre pour éviter les vertes
je n'ai pas non plus d'expérience en matière de plantes "compagnons" qui éloigneraient les doryphores
en grande culture les traitements chimiques sont malheureusement le plus souvent obligatoires
en jardinage j'ai l'incroyable chance de ne pas avoir de rayés patatophages depuis de nombreuses années.altitude, isolement,recul de la culture de pdt ? je ne sais pas
avant j'ai cependant pratiqué quelques méthodes
une qui consiste à planter tôt des rattes qui sont incontestablement les préférées des doryphores et un peu plus tard d'autres variétés.les bébêtes se concentrent sur les rattes .les adultes sont alors ramassées à la main et si nécessaire un traitement insecticide sur des larves.les autres variétes se passent de traitement
autre méthode: planter peu et tôt une variété précoce pour consommer tôt en pdt nouvelles en ignorant les doryphores et planter tard(début juin dans mon auvergne) pour la conservation.et là ,oh miracle, pas trace de doryphores.leur cycle de vie et de reproduction étant passé
le tour à patates comme à pommes! ? ou tour de magie ?
certains arrivent à vendre des trucs(nouveaux bien sur) qui vont direct à la poubelle.
ce qui prouve encore une fois qu'exploiter la crédulité humaine reste un bon filon
pour les variétés je teste les nouvelles sans préjugés en restant accros aux rattes(cornichonnes)inégalées et incomparables
délikatesse une précoce appelée ratte précoce(précoce oui,ratte NON)acceptable
monalisa bon compromis de toutes les qualités recherchées pour la conservation

ouf voilà...rien de miraculeux
j'ai du en oublier.....

@+
Merci l'ami :wink: :wink: :wink: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par chouette alors »

De précieux conseils que voilà au moment de planter nos pommes de terre :top: :wink:

Pour les variétés que dites-vous de la Belle de Fontenay, et surtout de la Nicola? :wink:

Je me demande quelle est la hauteur idéale des germes?
Les plants "prégermés" en cagette ne sont pas davantage germés que ceux achetés (moins cher) en sac. :?
Je les trouve minuscules. 1cm?
Je les ai donc mis à la lumière en endroit frais.

Pensez-vous que cela puisse hâter leur germination de les brumiser (de préférence à l'eau de pluie donc sans eau de javel) ? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par le cerbere »

je ne pense pas qu'il y est une hauteur idéale. personnellement, je préconise 2 cm bien trapus et colorés. plus grand, ils sont plus fragiles et rendent la mise en terre plus délicate.
je n'est jamais essayer la pulvérisation pendant la période de germination mais les pdts n'aiment pas trop l'humidité, donc, a voir. sinon essais cette méthode du champion du monde de la pdt.
patate record.jpg
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par Zifool »

Tiens pendant qu'on y est je me pose aussi une question sur la patate, lorsque l'on plante une pdt, faut il la planté a la vertical ou a l'horizontal ? Est ce que cette différence joue sur la sortie des tiges hors du sol ?

Ça serait pas mal de mettre ce sujet en post-it super complet grâce aux conseils de Nours.

A+ :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par le cerbere »

cela n'a aucune incidence puisque tu plante tes pdts avec les germes vers le haut! tu ne choisi donc pas. mais généralement, elles se retrouvent a plat.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par sibex »

le cerbere a écrit :cela n'a aucune incidence puisque tu plante tes pdts avec les germes vers le haut! tu ne choisi donc pas. mais généralement, elles se retrouvent a plat
je suis mitigé le cerbere car les PDT ont des yeux plus nombreux d'un coté que de l'autre et quand je plante les PTT je fais en sorte que les yeux soient sur le dessus, mais bon m^me dans l'autre sens cela pousse aussi mais c'est plus long
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par le cerbere »

salut sibex,
tu n'a pas du bien comprendre le sens de ma phrase car nous disons la même chose.
quand je dit qu'ont ne choisis pas, c'est par ce que c'est la pdt qui décide selon comment elles ont germées.
si tu les fait germées à plat, les germes sortirons surtout des extrémités et partiront vers le haut, elles seront donc plantées de la même façons .
si tu les fait germées dans des plateaux a œufs, comme moi, c'est une extrémité qui sera en haut et les germes qui sortiront de cette extrémité partiront vers le haut. tu devra donc la planter dans la même position pour que les germes reste vers le haut.
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par celineetmatthieu »

nours43 a écrit :Et pour clore le sujet (pour moi ce sera tout) ... la "tour à patates" :sleep: qui revient chaque année sur le site sans que personne ne nous raconte jamais ses résultats :veryhappy: tu en as vu, t'as pesé à la sortie :mrgreen:
:smoke: :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:

Aygues... Pourquoi es tu aussi méchant !!!
effectivement je partage ton opinion j'ai l'impression moi aussi que c'est une légende urbaine qui revient tous les ans... mais jamais de volontaire pour montrer sa miraculeuse récolte... !!! :lol:

Une toute petite question pour ma part, j'ai mis des pommes de terre mona lisa à germer le 08/02/2010 et les germes ne sont quasi pas dévellopé. Est ce normal ?
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »