Conseils Phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
moumoune29
Graine de timide
Région : Bretagne

Conseils Phalaenopsis

Message par moumoune29 »

Bonjour, voilà on m'a offert une magnifique Phalaenopsis :mrgreen:
Par contre je ne connais pas grand choses en orchidées...
J'ai l'impression qu'elle est plutôt à l'étroit dans son pot...
Que me conseillez vous pour l'entretien? Les arrosages, quelle fréquence? Les engrais, lesquels et combien de fois sur quelles périodes? Après la floraison que faire?
Pour rempoter que faut t'il de particulier? Quel pot, quel substrat, quelle époque, et la conduite à tenir après le rempotage?
Ca fait pas mal de questions mais je la trouve magnifique et je veux qu'elle se porte bien et me fasse de magnifiques fleurs!!!
Merci de tous les conseils que vous pourrez m'apporter :wink:
Je vous met quelques photos.

Image

Image

Image
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Conseils Phalaenopsis

Message par joyce »

Le phalenopsis reste dedans la maison toute l annee.
Normalement son substrat sera a changer d ici deux ans. Sauf bien sur si c est un substrat "fantaisite". Le plus adapte etant l ecorce de pin pure mais il en existe d autres.
L arrosage est un bassinage [une bassine, de l eau a 1/3 du pot] . Il se pratique tous les 8 a 15 jours, tout depend des conditions specifiques a chacun.
L engrais c est 3 fois avec engrais, une fois eau claire.
Il n aime pas les courants d air qui font fermer les fleurs, ni le soleil direct. Un voilage si le soleil passe dessus.
Si une fleur fane, il faut l enlever. Si tout va bien pour lui, il perd ses fleurs une apres l autre, si plusieurs fanent en meme temps c est qu il a un probleme.

et il est tres beau.
moumoune29
Graine de timide

Message par moumoune29 »

Merci beaucoup :wink:
Je n'ai pas besoin de le changer de pot pour l'instant? Les racines me semblent à l'étroit...
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Je n ai pas pris le temps de regarder les photos avant de repondre.
Sur la seconde, on voit un pot de verre et un cone brun.
Si le pot en verre est un cache pot, il est a enlever car les racines qui le colonisent vont pericliter.
Puisque le phalenopsis est tres beau, ne le rempote pas mais utilise cette astuce : tu prends un second pot a orchidee du diametre du pot en verre [plein de trous et des pieds] et tu y installes la plante, ensuite substrat a orchidees le plus proche possible que celui que tu as [ca c est pour le sechage du substrat].
Il serait mieux de mettre en dessous un grand plat, les billes, l eau et la grille. Il y a plein d exemples d installation sur le forum,
moumoune29
Graine de timide

Message par moumoune29 »

Pour te répondre, le pot de la 2ème photo est en plastique avec des trous et des "petits pieds", et sur la dernière photo, c'est le cache pot que tu voies...
Elle a substrat en écorces avec autant de racines que de substrat...
moumoune29
Graine de timide

Message par moumoune29 »

J'ai bien regardé de nouveau sous le pot et il y a des racines qui commencent à dépasser...
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Les racines sortent dessous le pot soit parce qu il n y a plus de place dedans , soit parce qu il y a de l eau . L extremite est deja endommagee mais la longueur continue a hydrater la plante.
Tant qu elle est en fleurs n intervient pas pour le rempotage. Tu pourras y penser tranquillement apres.

En attendant enleve le cache pot.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »