Récolter ses graines : questions.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mouah
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Récolter ses graines : questions.

Message par mouah »

Bonjour à tous,

J'ai vu souvent dans des sujets comment faire pour récolter les graines etc...
J'ai donc fouillé sur internet pour les radis, salade, tomate..etc

Mais mon copain m'a dit que ca sert à rien de récolter ses propres graines, car y aura pas de tomate, ou sinon, ca va faire des trucs de *bip*.
Son père est agriculteur, et quand il le fesait, il avait des abeilles (fin, il avait des ruches)..Sinon, sur notre balcon, (on est en appart), elles ne seront pas pollenisée ..

Donc, ma question est : Pour récupérer ses propres graines, le mieux c'est d'habiter à la campagne (fin, là où il y a des abeilles)?

Vous en pensez quoi?
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Récolter ses graines : questions.

Message par Léah »

S'il y a graine, c'est qu'il y a eu fruit ; s'il y a eu fruit, c'est que la fleur a été fécondée... par une mouche, ou un papillon, ou une abeille. Donc, c'est bon !
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Ben pour les tomates c'est encore différent (les fleurs sont autogames tu peux juste les secouer pour qu'elles soient pollinisées) après que veux tu faire fructifier sur ton balcon qui nécessite d'être pollinisé ?? Salades radis toussa toussa pas besoins que ce qui fait un fruit en gros tomates, poivrons, aubergines.

Après je vais pas partir dans le débats sur les agriculteurs :paix: (sal?!<:$£$¤ de *µ$^^*ùm =) mais en gros les paysans utilise des graines F1 pour toutes leur productions, contrôles toussa toussa, et une graine F1 peut/ou perd une partie des caractéristiques des parents graines donc évite ce problème avec les graine NON F1 :)

Et si tu veux faire tes propres graines tu peut toujours faire une pollinisation manuellement avec la méthode du pinceau et du bag voila. Google est ton ami pour les liens.

A+
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
mouah
Bourgeon de bavard

Message par mouah »

Léah a écrit :S'il y a graine, c'est qu'il y a eu fruit ; s'il y a eu fruit, c'est que la fleur a été fécondée... par une mouche, ou un papillon, ou une abeille. Donc, c'est bon !
Oui, mais comme j'habite en appartement (au dernier étage), j'me demande si il yaura beaucoup d'abeille etc...
Et là, j'ai semé des graines de commerce. Mais j'voulais tenter de récupérer des graines d'une tomate, pour faire mes semences plus tard.
mouah
Bourgeon de bavard

Message par mouah »

Zifool : Okay! J'comprend mieux. Donc pour les tomates, en fait, c'est sûr que ca marche.
Donc, pour les "fruits", vaut mieux, acheté des graines de commerce, car de plus, j'ai lu que l'on pouvait avoir des légumes bizarre.

Merci pour les renseignements.

Son père est un ancien paysan, et un peu à l'ancienne. Fin, il met jamais d'engrais (chimique, naturel...), il plante si ca pousse c'est bien, si non, tant pis. Mais bon, il a un jardin (un champ plutôt) où tout réussi. Bref, c'est pas le sujet.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Tu peux faire tes propres graines pour tout ne pense pas humain, mais plutôt bêbêtes volantes les abeilles, mouches, ou autres vont bien tout en haut des arbres pour avoir les fleurs de la cime :P

Évite juste les variétés F1 tu peux faire les graines que tu veux ca marche quand même du moment que la variété soit autre que F1.

Voila a+
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »