Copeaux de bois?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
misslil
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 25 sept. 2009 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Copeaux de bois?

Message par misslil »

Bonjour,
je suis entrain de préparer mon sol pour le potager. Avant l'hiver on à retourné la terre et mis de la chaux éteinte et nous avons un grand nombre de vers de terre. En ce moment je retourne la terre, enlève les cailloux et les saleté, car cette terre n'a pas été travaillée depuis longtemps.

C'est une terre sableuse, ancienne terre de vigne semble t'il et du coup dans le coin il est difficile de faire pousser des concombre.
Une amie m'a conseillée de mettre des copeaux de bois dans ma terre afin qu'elle garde l'eau.
C'est mon premier potager et je ne veux pas faire n'importe quoi.
Elle à des sacs de copeaux à me donner puisque son mari est ébéniste mais je ne sais pas quel type de bois il ne faut surtout pas mettre (hormis les résineux) dans quel état doit être le bois pou l'incorporer à la terre et surtout si ce n'est pas trop tard pour le faire.

Ses copeaux son en tas devant chez elle, à l'air libre, il y en a de l'humide et du sec.
Pouvez-vous me dire quoi prendre et si ca sera réellement bon pour mon potager?
Merci d'avance. :D
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Copeaux de bois?

Message par alexis26 »

Bonjour à toi.
Les copeaux de bois, je m'en sers pour pailler le box de deux juments. Quand on nettoie le box, on fait un tas allongé de cette litière, et après cinq mois on obtient un compost d'une qualité incroyable!!! :top: Pour ce qui est d'incorporer des copeaux de bois directement dans le jardin, je n'essayerais pas car à mon avis, les copeaux vont mobiliser tout l'azote du sol pour leur décomposition.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Copeaux de bois?

Message par Carottine »

Oui, je pense qu'il faut les composter avant de les incorporer.
Mais si c'est un ébéniste, il est fort à parier que c'est un mélange d'essences diverses et que dans le tas il y en ait qui ne convienne pas (le chêne est très tanique, je ne sais pas ce qu'il en est après compostage... le sapin ou pin est acidifiant... et certains bois exotiques sont toxiques...)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Copeaux de bois?

Message par GRANGE »

L'année dernière, j'avais eu des copeaux de bois de chauffage, qu'on m'avait conseillé sur ce forum de composter avant de l'incorporer à la terre, ce que j'ai fait.

Si c'est du bois d'ébénisterie, il faut aussi faire attention qu'il n'ait pas été traité.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Copeaux de bois?

Message par chouette alors »

Mes prédecesseurs ont tous raison je pense Misslil :

- il te faut savoir si cet ébéniste travaille :
* du bois local ou du bois exotique
* du bois traité ou non.

- les conifères acidifient le terrain. Mais ce n'est peut-être pas un problème pour toi en terre sableuse

- Bois exotiques et traités sont à exclure

- Incorporer des copeaux non compostés va pomper l'azote de ton terrain au moins dans un premier temps, les champignons en ayant besoin. Ils ne se gêneront pas pour se servir, même s'ils ont l'intention de le restituer à ton sol un peu plus tard. Mais, quand? Au mieux trois mois plus tard probablement. Donc, pour la récolte de cette année, méfiance :?

- Pour les essences, il est vrai que le chêne est très tanique, le chataignier aussi (c'est l'essence dominante chez nous). L'idéal étant un mélange d'essences.

- Pins et sapins ne sont tolérés par certains qu'à concurrence de 20 % dans l'ensemble. Ceci dit, les petits fruits tels que les fraisiers et framboisiers, semblent apprécier ce type de broyat.

@ Grange : tes copeaux de bois de chauffage, n'étaient sûrement pas traités et probablement d'essence "noble".

En guise de cadeau de bienvenue je te fais un petit cadeau de bienvenue en espérant que cela pourra te servir :welcome: :fete: pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... it=Débutez
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Copeaux de bois?

Message par GRANGE »

Bien sûr, Chouette, le bois de chauffage n'était pas traité. Il provenait directement de la forêt, parce qu'ici dans le Jura, la forêt, il n'y a que ça !

D'ailleurs, mon voisin en entrepose des tonnes le long de ma clôture, et ça m'énerve passablement parce qu'il me cache le soleil et le paysage. Du coup, j'ai deux plates-bandes qui sont passées de soleil à ombre, et encore, j'ai réussi à lui en faire enlever un peu
misslil
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 25 sept. 2009 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Copeaux de bois?

Message par misslil »

Merci de vos réponse.

Pour le moment je vais attendre et on verra pour l'année prochaine je mettrais du BRF.
Je vais certainement faire un apport avec du terreau pour que la terre garde l'eau sinon j'ai peur que mes légumes aussi bien que mes fleurs ne supporte pas l'été.

Actuellement je retourne la terre de mon potager pour la travailler et sortir les larves de hannetons, et je me demandais si je pouvais mettre mn engrai en retournant la terre même si je ne vais pas mettre mes légumes de suite? Mon compost n'est pas encore pret, donc j'ai achetée des granulés pour enrichir ma terre.

Merci Chouette pour le cadeau, je vais m'y pencher.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »