abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

abricotier

Message par lovina62 »

bonjours,

voila j'ai un abricotier de 7 ans il me donne de magnifique abricot bon a manger début juin
aujourd'hui il a déjà des boutons floraux. je voudrai savoir des personnes me dise qu'un abricotier ne se taille pas et d'autre oui les bouquins de taille dise qu'il faut juste élaguer
moi je sais qu'il croule sous le poids des fruits mais je ne sais pas quoi faire aidez moi et donnez moi une solution merci beaucoup!
voilà une branche de cet abricotier elle a survécu
voilà une branche de cet abricotier elle a survécu
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abricotier

Message par Winston Smith »

Bonjour ,
je ne vais pas t'etre d'une grande aide car on m'a dit la même chose que toi , un abricotier ne se taille pas ou trés trés peu. :oops:
Donc le mien je ne le taille pas mais je ne le connait que depuis un ans et je ne sais pas quelle age il a . Il a fait peu de fruit cette été mais trés sucrés .Je n'aie pas regardé s'il avait fait des bourgeons.
Comment t'occupe tu du tien ? arrosage engrais etc... :wink:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: abricotier

Message par alexis26 »

Là où je travaille nous taillons les abricotiers, mais juste de façon légère (uniquement les branches qui gênent ou qui montent trop haut). Nous le faisons une fois en mars et une seconde fois en en août (les arbres poussent beaucoup!). Et pour ce qui est des fruits, on les éclaircit début avril; si ton arbre est très chargé en abricots, tu peux enlever un abricot sur deux (nous c'est ce que nous faisons). Comme ça, cela soulage ton arbre, les abricots "respirent" mieux (en prévention des maladies) et tu ne verras même pas la différence sur la masse totale récoltée. :)
_avalanche_

Re: abricotier

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Un élagage peut être fait après la fructification, mais faire attention car l'abricotier est comme le cerisier, il à souvent des écoulements de gommose. Vaut mieux, donc, mettre du cicatrisant au bout des branches.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: abricotier

Message par Cigale »

De toutes façon ça n'est vraiment pas l'époque de le tailler, tu verras ça cet été après la fructification, mais mis à part une taille de formation je ne vois pas l'utilité à tailler un abricotier.
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: abricotier

Message par alexis26 »

Pas l'époque pour tailler les abricotiers? Tous les arboriculteurs du coin sont en train de le faire (je suis dans la vallée du rhône, et ici il y en a un paquet d'abricotiers!).
On attend justement fin février début mars pour le faire (en période sèche), afin de limiter les problèmes de bactériose.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: abricotier

Message par Cigale »

De la taille de formation, peut être, mais mes abricotiers sont sur le point de fleurir (d'ici 15 jours je pense) ça n'est vraiment plus le moment de les tailler s'ils en avaient besoin, d'autant qu'il y a de nombreux de boutons floraux cette année.
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: abricotier

Message par alexis26 »

Non, désolé marie-claire, je confirme.
En arboriculture, nous faisons une taille de Fructification sur les abricotiers à cette époque, justement parce que les fleurs sont bien visibles. On peut même la faire jusqu'au stade pleine floraison, il n'y a aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: abricotier

Message par Cigale »

et vous taillez des branches avec des boutons floraux ? :?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: abricotier

Message par alexis26 »

Oui, nous taillons les branches avec des boutons floraux. En fait, sur chaque charpentière, nous éliminons les rameaux longs qui montent à la verticale et ceux qui se trouvent dessous, question d'ensoleillement (aspect sanitaire préventif et meilleure qualité des fruits). L'avantage de le faire maintenant, c'est que l'on voit parfaitement la quantité d'abricots que l'on peut espérer récolter. En fait, si tu préfères, cela revient à faire une taille d'éclaircissage, notamment sur les autres rameaux de la charpentière.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: abricotier

Message par Cigale »

J'ai un jeune abricotier qui l'année dernière n'a fait pratiquement que du bois, il a lancé une branche verticale comme ça, cette année elle est couverte de boutons floraux, mais il en a plein sur les autres branches aussi, on devrait la tailler alors ?
J'avoue que j'ai été tentée de le faire, mais j'avais peur de lui nuire :?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: abricotier

Message par alexis26 »

Pour les jeunes abricotiers, c'est un peu spécial. Comme ils sont en pleine croissance, on les taille le moins possible. Mais tu as raison, cette branche qui monte, il ne faut pas la laisser comme ça. Nous, ce qu l'on fait parfois, c'est qu'on les attache avec un ruban pour les incliner (mais si ce n'est pas possible, il faudra couper).
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: abricotier

Message par Cigale »

Tiens je suis allée le photographier pour que tu puisses peut être me dire s'il faut ou non que je le taille. Qu'en penses tu ? Il n'est pas très équilibré avec cette haute branche, mais les boutons floraux sont nombreux en bout de branche.
Pièces jointes
100_5503 (Large).jpg
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: abricotier

Message par alexis26 »

Il m'a l'air en pleine forme ton arbre. D'après la photo, j'ai l'impression qu'il y aurait 3 branches à incliner (mais pas trop quand même) ; pour ça, tu peux par exemple planter des petits piquets dans le sol. A mon avis, ne taille rien, et surtout pas l'extrémité des branches. Attention lors de l'attachage des branches à ne pas faire de noeuds d'étranglement.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: abricotier

Message par Cigale »

Oui, en fait il y a trois branches qui sont montées, je te remercie beaucoup pour tes conseils, on va tenter de les incliner comme tu nous le conseilles. :top:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: abricotier

Message par lovina62 »

bonjours
en parlant abricotier, comme vous le svez il croulait sous les fruits
les branches etaient a 5 6 mètres de haut mon mari la carrément taillé sur quelques branche il est déjà en fleurs cela me fait peur nous sommes qu'au mois de fevrier
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: abricotier

Message par lovina62 »

j'ai eu peur pour rien l'abricotier a bien repris et il a une trentaine d'abricot super beau
Image

voyez comme il est beau :love:

et la un abricot pris en photo il y a quelque jours
Image
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: abricotier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Tu devras sans doute le ratailler en août (pour enlever les gourmands), sinon il fera bientôt à nouveau 5-6m de haut!
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: abricotier

Message par lovina62 »

merci alexis26

pourrais tu me dire ou même me montrer comment faire car je ne veux pas risquer de tailler ce qui ne faut pas
un schéma ou par photos merci a toi :top:
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: abricotier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Les gourmands, ce sont des poussses de l'année qui montent à la verticale et qui finissent gros comme le pouce au mois d'août. Si ton arbre est poussant, ils doivent dèjà mesurer pas loin d'un mètre de longueur. Tu peux déjà commencer à en enlever s'il y en a beaucoup (surtout les plus hauts). En plus, en cette période, on peut même les enlever à la main si on veut.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: abricotier

Message par lovina62 »

merci alexis26

je vais le faire pour ceux qui sont repoussé sur le tronc
mon mari fera celles du haut un grand merci a toi!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »