QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par taussou »

Bonjour,

Pourriez vous me dire les conséquences que je pourrai renconter si je plante de l'ail des oignons des échalotes et des poireaux à côté des pomme de terre, des haricots vert et des tomates....
On dit que c'est pas bon , mais je suis obligé de faire comme ça parce que c'est le seul endroit ou je n'ai pas mis de fumier.
Où bien je déplace ces plantations et je les mets dans un endroit qui a été fumé ????
Merçi de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par alexis26 »

Bonjour à toi.
Je l'ai déjà fait et je n'ai jamais eu de problème.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par Lionnel »

Salut

Il ne s'agit pas de "compagnonage" mais des besoins des plantes. PdT et tomates prospèrent en terrain plutôt riche en azote et en potassium, donc fumé, alors que ail, oignon et haricot prospèrent en terrain pauvre en azote.

Tu devrais donc t'orienter vers une rotation des cultures, sur 2 ou 3 ans, en plaçant les PdT là où tu apportes pas mal de fumier, les tomates là où tu en apportes raisonnablement (ou bien là où tu en avais apporté beaucoup, mais l'année précédente) et réserver les endroits sans fumure depuis 2 ou 3 ans aux oignons et aux haricots, pour schématiser. Les haricots ne nécessitent pas d'apport d'azote, mais le potassium leur est nécessaire : un peu de cendre, ou d'engrais potassique (forte teneur en K) selon leurs besoins (il faut calculer) sera plus pertinent que du fumier, qui apporte du potassium, mais trop d'azote.

Si tu décides de ne pas différencier ces diverses zones, tu devras y aller mollo sur le fumier, ou bien en apporter du bien décomposé au pied des PdT et des tomates.

Lionnel
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par taussou »

Bonjour,

Merçi de vos réponses. Alexis 26 , tu me soulages, je vais donc suivre ton conseil.
Lionnel, merçi des infos , je pensais que le haricot était comme la tomate plutôt gourmand en fumure
Avatar de l’utilisateur
ginie2449
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 janv. 2010 14:27
Région : Aquitaine
Localisation : Brantome

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par ginie2449 »

Bonsoir,
ce n'est peut-être pas dans cette discussion que je devrais poser la question mais je me risque quand même...
Lionnel, comment fais tu pour calculer les besoins des haricots en apport de potassium :roll: ? j'ai l'intention d'en cultiver et d'utiliser la cendre de ma cheminée, mais je risque d'en mettre trop peut-être...

merci
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par chouette alors »

Si je te lis bien Taussou as l'intention d'éviter de mettre des pommes de terre là où tu as mis beaucoup de fumier?

Ah bon? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par steph jardine »

Une année, j'ai planté un rang de pois entre un rang d'oignon et un d'échalote.
J'ai semé 200 gr de graines, j'en ai récolté 180 gr écossés ! Pas une affaire...
Alors, coïncidence ou autre raison, je ne sais pas, mais j'évite dorénavant ce genre d'association...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par taussou »

Bonjour chouette et les autres jardiniers,

Non, j'ai bien mis du fumier là où je vais mettre les P de T , c'est là où je dois mettre en place les oignons,ails,échalotes où je n'ai pas mis de fumier
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour répondre à ce qu'a écrit Stéphane, j'ai moi aussi semé un ligne de petits pois entre une ligne d'oignons et une autre d'échalotes. J'ai jamais fait, je voulais essayer ; quelqu'un d'autre peut-il confirmer ou non si c'est vraiment déconseillé ce genre d'association?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par christianne »

bonjour, à mes débuts de jardinage, j'ai expérimenté sans le vouloir une asso haricot et oignons. Ds un jardin en ardèche, tt en longueur, j'avais fait de longues lignes dt une ligne de haricots puis, en continu, mes oignons. à l'endroit de la "jonction", les haricots étaient faiblards, peu développés sur 2 ou 3 plants, les + petits étant situés le + près des oignons. C'était très net! j'avais lu ensuite qu'il ne fallait pas mettre des haricots à côté des oignons, poireaux, échalotes. :?
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par ThunderHK »

Le problème est qu'il n'existe pas de tableau complet avec les associations correctes.
Donc je m'en suis fais un sur excel avec les infos glanées à droite et gauche.
Il y a aussi la rotation des cultures qui est importante.

Etant nouveau jardinier (depuis 1 an) je pratique les 2 méthodes lors de la création de mes plans de plantation (un vrai casse-tête!), mais l'année dernière j'ai remarqué que les endroits où je n'avais pas respecté l'une ou l'autre, les rendements étaient très faible.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par christianne »

ThunderHK a écrit :Le problème est qu'il n'existe pas de tableau complet avec les associations correctes.
Donc je m'en suis fais un sur excel avec les infos glanées à droite et gauche.
Il y a aussi la rotation des cultures qui est importante.

Etant nouveau jardinier (depuis 1 an) je pratique les 2 méthodes lors de la création de mes plans de plantation (un vrai casse-tête!), mais l'année dernière j'ai remarqué que les endroits où je n'avais pas respecté l'une ou l'autre, les rendements étaient très faible.
bonjour, je ne sais pas si tu juges ces tableaux "à ton goût"
http://pagesperso-orange.fr/girard.guil ... ations.htm
http://pagesperso-orange.fr/girard.guil ... tation.htm

1 an d'expérience?? c'est un bon début
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: QU'ELLES CONSEQUENCES SI NON RESPECT DU COMPAGNONAGE

Message par ThunderHK »

Le tableau que j'ai fait sous excel regroupent les infos que j'ai glanées sur le net (dont les 2 liens donnés ci-dessus), mais aussi mais expériences de l'année dernière.

Bien sur, il sera modifié en fonction des résultats de chaque année.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »