Phal malade!

Parce que les orchidées méritent un forum
Miki5
Graine de timide
Région : Ile de France

Phal malade!

Message par Miki5 »

Bonjour à tous,
Suis toute toute novice... Voilà, j'avais reçu une belle orchidée il y a deux ans, elle avait fleuri deux fois, la hampe était tombée, et je l'arrosais par immersions tous les dix jours. Feuilles normales mais pas de nouvelle hampe, pas grave je la gardais en attendant. Pas beaucoup de racines, je devrais bientôt la rempoter, mais bon. Or pour des raisons diverses (réaménagement de mon chez-moi) je la déplace; près d'une fenêtre au sud-est. Elle développe des petits points brun transparents sur les feuilles, et la base se fendille un peu.
Est-ce grave? Une maladie ou juste une surexposition? Devrais-je malgré tout essayer de la rempoter? merci!

vue générale de la bête:
Image

la feuille endommagée (ce qui m'inquiète ce n'est pas la longue cicatrice, qui est là depuis un accident il y a longtemps, mais la petite tache jaune en haut à droite; elle est transparente à la lumière, et tache brune au milieu)
Image

et le 'tronc' fendu.
Image

Merci d'avance!
tite nabou
Maitre des bosquets

Re: Phal malade!

Message par tite nabou »

pour la petite tache, pas grave, surement une piqure de bestiole. vérifier s'il n'y en a pas d'autres, le dessous des feuilles, etc... et si besoin traiter pour éliminer les squateurs.

pour le tronc fendu, c'est plus problèmatique... belle porte ouverte pour n'importe quelle maladie/champi/pourriture.
par contre pourquoi s'est-il fendu ?! un choc, période de sécherresse suivie d'un gros coup d'eau qui l'a fait éclaté...

les feuilles ont l'air non lisses, si ce n'est pas du à la photo (me méfie dès fois les photos sont trompeuses), il y a déshydratation.
2 causes possibles : soit les arrosages sont trop espacés (mais ton timing à l'air pas mal), donc je me pencherais plutot pour la deuxième cause : problème au niveau des racines (pas assez, en mauvais état...) et/ou substrat merdique qui étouffe/tue les racines (mauvaise qualité de base ou trop vieux)
donc un petit rempotage serait le bienvenu pour faire un controle à ce niveau là ;)
Miki5
Graine de timide

Re: Phal malade!

Message par Miki5 »

Euh, pour le tronc fendu: en le changeant de place, je l'ai placé, donc, devant une fenêtre. Que j'ai (stupidement) ouverte pour aérer, cet après midi (température extérieure pas chaude). D'où peut-être le choc?

Feuilles pas très lisses, effectivement; substrat était je crois OK, mais pas changé depuis deux ans; donc je change.

Ai entendu parler de méthode 'du sac' pour développer les racines; ça vaudrait la peine, avant le rempottage?

En tous cas, merci beaucoup pour la réponse, ça me rassure!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »