TARTE AUX PRUNES
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
TARTE AUX PRUNES
L'un ou l'une d'entre-vous aurait-il ou elle un truc pour empêcher que le fond d'une tarte aux prunes (très juteuses) ne soit complètement détrempé.
MERCI
MERCI
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- edith
- Grappe de parlotte
sous les fruits, je met une compote que je fait moi meme. comme ca, pour des prunes trop juteuses, je fais la compote plus epaisse pour qu elle absorbe le jus des prunes. en general je fais ma compote avec un autre fruit de meme saison pour avoir plus d aromes (par exemple compote d abricots sous les prunes) mais rien ne t empche de faire une compote de prunes aussi.
sinon tu peux essayer de faire un peu plus cuire ta tarte par le dessous : j ai le souvenir de tartes que ma mere preparait quand j etais enfant, ou les prunes produisaient beaucoup de jus lors de la cuisson et celui-ci caramelisait autour de la pate. quel delice
quelle pate utilises-tu sous les fruits ?
edith
sinon tu peux essayer de faire un peu plus cuire ta tarte par le dessous : j ai le souvenir de tartes que ma mere preparait quand j etais enfant, ou les prunes produisaient beaucoup de jus lors de la cuisson et celui-ci caramelisait autour de la pate. quel delice

quelle pate utilises-tu sous les fruits ?
edith
- edith
- Grappe de parlotte
ok, alors pour une pate sablee, je ne suis pas sure que ma deuxieme version fonctionne car la pate doit boire le jus, j imagine que c est ce qui ce passe pour tes tartes ?
peut etre en faisant cuire un peu plus la pate avant d y mettre les fruits, comme ca le jus resterait sur la pate sans traverser. avec un peu de sucre (si les fruits n en contiennent pas assez) ca devrait carameliser.
si ca ne suffit pas, avant de mettre les fruits essaye de mettre du sucre glace sur ton fond de tarte que tu passe au grill 1 ou 2 minutes pour le faire fondre. il va former du caramel qui devrait faire bariere au jus le temps qu il caramelise et ne puisse plus imbiber la pate.
sinon autre solution, faire cuire un peu les fruits avant de les disposer sur la tarte pour qu ils rendent une partie du jus avant.
Laetitia, pour la semoule, se rend-on compte qu il y en a lorsqu on mange la tarte ?
edith
peut etre en faisant cuire un peu plus la pate avant d y mettre les fruits, comme ca le jus resterait sur la pate sans traverser. avec un peu de sucre (si les fruits n en contiennent pas assez) ca devrait carameliser.
si ca ne suffit pas, avant de mettre les fruits essaye de mettre du sucre glace sur ton fond de tarte que tu passe au grill 1 ou 2 minutes pour le faire fondre. il va former du caramel qui devrait faire bariere au jus le temps qu il caramelise et ne puisse plus imbiber la pate.
sinon autre solution, faire cuire un peu les fruits avant de les disposer sur la tarte pour qu ils rendent une partie du jus avant.
Laetitia, pour la semoule, se rend-on compte qu il y en a lorsqu on mange la tarte ?
edith
- bijou24
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
tarte aux fruits briochée
5 cuill à soupe de lait tiede, 15g de levure de boulangerie fraiche ou 1 sachet de levure de boulangerie désydratée
125g de beurre
3 oeufs
1 pincée de sel
100g de sucre semoule
300g de farine
Dans une tasse, melanger le lait tiede avec la levure.
Dans une terrine mettre le beurre ramolli, les oeufs, le sel, et le sucre.
Bien mélanger.
Ajouter la farine et le melange lait-levure.
Malaxer jusqu'à ce que la pate forme une boule et qu'elle ne colle plus aux mains (rajouter de la farine si necessaire)
Laisser lever dans la terrine 1h30, dans un endroit tiede en prenant soin de la couvrir avec un torchon.
(astuce: pour lever la pate plus vite, la mettre dans un bol type Tupperware hermetiquement fermé, mettre ce bol dans une bassine remplie d'eau chaude. La levée s'effectuera en moins d'une heure au lieu de 1h30)
Quand la pate à levé, l'etendre dans le moule à tarte comme une simple pate brisée, y mettre les prunes coupée en 2 et laisser de nouveau lever pendant 1h.
Badigeonnez les bords avec du jaune d'oeuf battu avec du lait.
Enfournez comme pour une tarte traditionnelle.
La tarte est cuite quand les bords sont bien dorés, et vous verrez, les prunes ne baignent pas dans le jus, ce sera la pate briochée qui l'aura absorbé.
Variante: on peut aussi utiliser des peches ou des abricots c'est super bon
[/b]
5 cuill à soupe de lait tiede, 15g de levure de boulangerie fraiche ou 1 sachet de levure de boulangerie désydratée
125g de beurre
3 oeufs
1 pincée de sel
100g de sucre semoule
300g de farine

(astuce: pour lever la pate plus vite, la mettre dans un bol type Tupperware hermetiquement fermé, mettre ce bol dans une bassine remplie d'eau chaude. La levée s'effectuera en moins d'une heure au lieu de 1h30)

La tarte est cuite quand les bords sont bien dorés, et vous verrez, les prunes ne baignent pas dans le jus, ce sera la pate briochée qui l'aura absorbé.

Cathie