Devis paysagiste...Besoin de vos lumières !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
carpilouje
Graine de timide
Région : Lorraine

Devis paysagiste...Besoin de vos lumières !

Message par carpilouje »

Bonjour,

Voilà j'avais déjà posté sur la création de ma pelouse mais au final nous avons contacté 3 paysagistes afin qu'ils établissent des devis pour l'engazonnement.

Sur les 3, j'en exclu un (mauvais feeling)
Le 2eme nous demande 780 euros, il compte désherber, retourner, enlever les pierres, racines....et semer....Il dit semer début avril.

Le 3eme nous demande 1020 euros, en plus de ce que fait le précedent il nous fait le 1ere tonte et nous offre une garantie de bonne venue. Ah oui et il ne désherbe pas car notre terrain est déjà quasi nue ( de la terre sur les 2/3) (enfin en été c'est de l'espèce de liseron et des chardons). A priori il n'est pas pour le désherbage systématique et j'aime ce côté protecteur de la nature !

Mais lui dit qu'il ne sèmera qu'en mai car si les graines germent et qu'il y a du gel, la pelouse ne poussera pas (ou sera moins belle, je ne sais plus trop son argument).

J'habite en lorraine et effectivement il n'est pas rare qu'il gèle en avril. Mais après y'à 1 mois sans marcher dessus et ça nous amène aux beaux jours sans aller dans mon jardin avec mes enfants et aussi je vais devoir sans doute plus arroser en mai qu'en avril (bien qu'on ne puisse jurer de rien avec la météo).

Qu'en pensez vous ?

Le plus cher à bonne réputation, l'autre je ne connais pas. Ah oui et comme geste commercial il me propose de me livrer les plantes que j'ai choisi pour mon massif de plantes de bruyères et de me les planter comme il faut.

Merci beaucoup pour vos réponses
carpilouje
Graine de timide

Re: Devis paysagiste...Besoin de vos lumières !

Message par carpilouje »

Ah oui et le plus cher ne ramasse pas les pierres mais les enfonces avec une machine...L'autre je ne sais pas !
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour,
Impossible de te donner un avis sur les prix sans connaître la surface...
C'est vrai qu'il est inutile, voire néfaste, de semer trop tôt. Un semis de pelouse réussi est un semis qui lève vite, donc il faut que la terre soit un minimum réchauffée. Chez moi, on peut semer une pelouse à partir de mi-avril, en lorraine je sais pas, peut-être un peu plus tard...
je pense que ton paysagiste n°3 est plus réaliste que le n°2 concernant la date de semis.
ça nous amène aux beaux jours sans aller dans mon jardin
de toutes façons il ne faut pas te faire d'illusions, un pelouse semée au printemps (avril ou mai peut importe) restera très fragile toute la belle saison, mieux vaut éviter de trop la piétiner. On peut marcher dessus bien sûr, mais il faut faire très attention l'herbe n'est pas enracinée profondément. C'est pour ça qu'il vaut bien mieux semer à l'automne si c'est possible...
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

Merci pour tes conseils.

J'ai une autre question, tu dis que la pelouse est plus fragile semée au printemps qu'en automne.

Nous avons bien compris que les 15 premiers jours il était indispensable de l'arroser quotidiennement mais passé ce délai est ce que nous devrions l'arroser aussi assidument ?

Si elle "grille" un peu en été, est ce que ça condamne le gazon ou alors repart-il l'année suivante ?
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Disons qu'il vaut bien mieux semer en automne pour 2 raisons principales:
-la pelouse aura toute la mauvaise saison pour s'installer tranquillement sans subir trop de piétinement.
-elle bénéficiera d'un arrosage naturel pratiquement assuré.
Ta jeune pelouse aura absolument besoin d'eau tout l'été, même après les 15 premiers jours. Peut-être que les arrosages naturels seront suffisants, peut-être pas. Et une très jeune pelouse qui "grille" sera à refaire en tout ou partie. Tout ça pour te dire que si tu pars en vacances pendant une période caniculaire, tu prends de gros risques.
Tu as quelle surface?
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

environ 400 m2....Puff, passer un été de plus sans pelouse,ça ne me tente pas mais payer 1000 euros pour rien, encore moins...
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

Et as tu une idée du cout d'une installation d'arrosage automatique (avec récupération d'eau de pluie serait le top)...

Le paysagiste devait nous faire le devis et il ne nous l'a pas envoyer. Si je lui demande ça va encore prendre 1 mois !
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

passer un été de plus sans pelouse,ça ne me tente pas
Il ne s'agit pas de passer un été sans pelouse: il est tout à fait possible de semer au printemps et d'utiliser la pelouse, mais elle sera fragile et il faudra veiller à ne pas trop la piétiner (pas facile à expliquer aux enfants) et surtout il faudra être en mesure d'arroser en cas d'été sec.
environ 400 m2.
400m² c'est pas bien grand, sauf circonstance particulière il est tout à fait possible de le faire soi-même pour 5 ou 6 fois moins cher. Je ne connais pas particulièrement les prix pratiqués par les paysagistes, mais 1000€ pour 400m², ça me paraît cher....
Et as tu une idée du cout d'une installation d'arrosage automatique
Aucune idée...mais un arrosage automatique en Lorraine me paraît une idée saugrenue :wink: Passés les premiers mois d'implantation de ta pelouse, il ne te servira plus à rien, sauf à vouloir un gazon à l'anglaise...
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

Merci pour tes lumières maintenant que tu me le dis, effectivement un arrosage automatique ne Lorraine...Bof bof
D'autant plus que je n'ai jamais été trop pour ce principe.

Je pourrais aisément contrôler "le piétinage" de mes enfants. En plus ils sont de jeunes age donc ils ne court pas encore dans tous les sens, et se lasse vite.

Donc je dois surtout bien arroser tout le printemps et l'été et hop c'est partie !

Va falloir que je m'y contraigne !
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

je n'ai pas de pelouse mais dans un jardin les pierres remontent toujours donc enlever les pierres d'une pelouse me semble indispensable .
Surtout que lorsque l'on passe la tondeuse on ne voit pas nécessairement les pierres ce qui non seulement est dangereux pour le personnes se trouvant à proximité mais aussi pour les lames qui subissent des dégats non négligeables.

Pour les semis il ne me parait pas impératif d'attendre car les graines craignent surtout les petits oiseaux qui en sont friands.
Le froid n'est pas gênant et la pelouse pourra faire ses racines pendant toute l'année :à vous de surveiller que les enfants ne la piétinent pas trop et de l'arroser si elle en a besoin .

Pour 400 m2 de pelouse si la terre n'est pas trop ingrate ni trop difficile à travailler ce n'est pas insurmontable: la plupart d'entre nous ont bien autant de surface en potager donc c'est certainement possible .Pour le tarif je n'en ai aucune idée il faudrait voir ce qu'ils chiffrent en détail :fournitures,engrais,main d'oeuvre,mis à dispo du matériel,...

PS: faites attention au type de gazon il y en a de différentes qualités.
GregLu
Fruit de la jacasse
Région : Belgique

Message par GregLu »

800 à 1000 € pour la surfacé donnée, c'est très cher tout de même ! Sans parler du type de gazon utilisé en effet. Et perso, pour avoir testé une pelouse au Printemps, je conseille vivement de faire cela en automne ! Surtout si tu dépenses ce prix-là !

Mine de rien, c'est le prix de l'équipement nécessaire pour faire les 400M² et en achetant les semences, engrais etc ... Je dis ça je dis rien, mais moi, j'achèterai ce qui est nécessaire, le ferai moi-même quitte à revendre les machines par la suite, ça sera d'office moins cher ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Mouais, j'écarquille les yeux quand je vois les prix! :smoke:

Heureusement que tu n'as pas 4 000 m² :?
Sérieusement, comment se présent ton terrain?

Il y a tant de pierres que cela ?
Des grosses, enfouies profondément?
Des quantités de petites?

Tout cela joue, et c'est même la clef de l'ensemble, je crois.

Serait-il réaliste que tu mobilises des petites mains pour t'aider à retirer ces pierres?

Sais-tu qu'elles peuvent avoir un intérêt dans ton jardin? Pour garder la chaleur et la restituer, héberger des tites bêtes protectrices .... :wink:
Oui, les limaces aussi, mais .. tu sauras où les trouver dans ce cas :wink:

J'ai vu que tu avais ouvert un autre post qui s'est endormi. :? :sleep:
Pourtant, tu y donnes des infos intéressantes, et je poursuis là-bas :

creer-pelouse-t121236.html#p1814167

A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour
En attendant l'automne pour semer le gazon
Je péparerai des massifs pour ne pas avoir à "défoncer" la pelouse le moment venu.
Et puis, quel plaisir de tout faire soi même, si on a la santé bien entendu :wink:
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

J'aurais bien envie effectivement de tout faire moi même mais je suis une femme, et je ne pense pas réussir à retourner la terre avec le motoculteur sur l'ensemble de la surface...Mon mari a peu de temps et n'est pas du tout bricolo...

De plus pour avoir essayer de semer sur une petite partie l'année dernière, j'ai bien vu que c'était très irrégulier, et j'ai peur de tout râter.

Il y a des grosses pierre de ci de là, des racines, et sur un côté de la maison plein de pierre de petite taille (calcaire de jaumont).

Pourtant sur les 3 devis que nous avons fait les 3 les prix varient de 800 à 1000 euros donc je pensais qu'il y avait une cohérence et que ça devait être les tarifs.
choupatenkali
Maitre des bosquets

un petit conseil :essaye de détailler les devis au maximum pour pouvoir comparer les prestations /MO(nombre d'heures au m2,...)/Semences (qualité,marque,...)/préparation du terrain(quelle technique?,comment enlève-t-il les cailloux ,les racines,.../apport d'engrais ,éventuellement de tourbe,...plus tu auras d'infos et plus tu pourras discuter tarif .Bon courage.
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

Voici quelques photos, comme vous allez le constater, le sol est assez nue (mis à part au sud)

Alors justement le sud (devant la maison) :
sud.JPG
L'ouest (la plus grosse surface là où on "joue"), on voit les sapins (enfin pas tous) et l'érable :
ouest1.JPG
ouest2.JPG
Le nord, nous venons de couper les 3 sapins :
nord.JPG
Et enfin l'est :
est.JPG
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

Ben oui justement les devis ne sont pas beaucoup détailler...Je vais devoir aller à la pêches aux infos !
choupatenkali
Maitre des bosquets

Sur les photos on a l'impression qu'il y a un peu de pentes au sud .
Et il reste encore des arbres importants sur le terrain :est ce que la pelouse va pouvoir pousser sous l'ombre de ces arbres je me pose la question .Et peut être voulez vous faire un potager et aussi avoir un petit jardin d'ornement je ne sais pas .
voulez vous aussi engazonner le nord ?avez vous une zone pour acceder au garage ,à votre entrée?
Est ce que le paysagiste vous a fait un petit plan d'implantation de votre terrain pour délimiter pelouse ,potager éventuel ,jardin d'agrément ,les allées,...
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

L'allée est en hauteur par rapport au terrain plutôt au niveau de la photo du côté est. D'ailleurs on voit que j'ai pris la photo du côté ouest de ma terrasse surélevée.

Non il n'y aura pas de potager, enfin je vais mettre des groseilliers, framboisier, rhubarbe du côté est là où il y a la remorque.

Et entre 2 sapins du côté ouest je vais faire un massif plantes de bruyère.

Les paysagistes n'avait pas de soucis avec l'ombre mais plutôt avec le manque d'eau, sans doute que les arbres vont beaucoup "préau".
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Nous avons fait venir 2 paysagistes ( je ne parle pas des frais !!) car nous trouvions que le travail du 1er n'était pas satisfaisant et là non plus ce n'était pas terrible et si c'était à refaire nous le ferions nous-mêmes, je pense qu'avec tout ce que j'ai lu -forum ou google- nous pourrions y arriver.

De toutes façons même si vous semez du gazon en avril vous n'aurez pas une belle pelouse cet été, il faudra bien 2/3 ans, oui il faudra beaucoup arroser la 1ère année après peut-être pas dans votre région et oui les pierres remontent toujours.

Tu pourrais regarder dans ton voisinage et s'il y a de belles pelouses tu vas voir les proprios (en te promenant à pied par hasard un jour de beau temps avec les enfants surtout s'ils en ont) et tu leur demandes qui l'a fait etc.... les gens sont heureux quand on leur fait des compliments et en général les jardiniers au sens large du terme ne sont pas avares de conseils.

Pour ce qui est de l'arrosage, après avoir bien réfléchi à tout ce que tu veux faire,- massifs au milieu de la pelouse ou ailleurs -pour n'avoir pas à modifier tout le temps et avoir un arrosage cohérent, tu vas dans 2 mag. avec les plans de tes différentes parcelles et en général ils te proposent un plan grauitement avec le devis correspondant, - et tu compares les prix; mais surtout réfléchissez bien avant de commencer.

Ca ce sont les conseils d'un couple de retraités qui ont commencé à jardiner il y a 5 ans et qui ont fait plein d'erreurs parce qu'ils ont voulu une belle pelouse trop rapidement. :oh: Et nous non plus ne voulions pas de potager au départ et maintenant il y en un petit, tout ça pour avoir de bonnes tomates !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

Ben en fait j'ai l'impression que l'automne ça va poser encore plus de problème car notre érable est très touffu et perd ses feuilles jusqu'en décembre. Il faut les enlever mais avec une pelouse fraiche impossible de ratisser non.

Je vais téléphoner aux 2 paysagistes et poser des questions du genre "est ce qu'ils mettent de l'engrais", "est ce qu'ils enlèvent les pierres ou les enfoncent"...

Ce que je trouve bizarre aussi, c'est que celui qui veut semer début mai me dit qu'en geste commercial, il nous fait le massif (enfin c'est moi qui paie les plantes hein, bien sûr), mais en mai c'est tard pour planter des rhododendrons, des bruyères, azalées, pieris, mahonia ) non ?
choupatenkali
Maitre des bosquets

Il y a toujours la possibilité de mettre des plants achetés en pot et là il n'y pas de saison :il suffit de bien arroser à la plantation mais pas de problème particulier pour la reprise .Le seul inconvénient c'est le prix qui peut à certaines périodes atteindre des sommets car c'est hors saison donc pas forcément en stock...
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

euh ben moi justement c'est des plants achetés en pot que je vais prendre. Enfin si j'ai bien compris ce que tu dis...Je vais acheter par exemple un rhododendron en pot qui a déjà 2/3 ans....Et donc là je peux planter quand je veux ?

même quand il gèle ?
choupatenkali
Maitre des bosquets

Quand il gèle le problème sera de creuser dans un sol gelé ...

Non il est plus raisonnable d'attendre les beaux jours mais un coup de gel tardif ne lui fera rien c'est une plante qui supporte les températures en dessous de zéro ;exactement je ne sais pas mais il ne risque rien car les racines sont enterrées et ne gèleront pas et les tiges sont résistantes.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Même avec des plants en pots... ce ne me paraît pas idéal de planter tard en saison. Les arrosages d'été seront d'autant plus nécessaires.
Mais l'on peut aider la plante, en lui mettant un paillage (si possible de BRF), en évitant les écorces de pin qui acidifient la terre (ce qui n'est pas un problème pour les plantes dites de "bruyère".

Et surtout pas en terre gelée!!! :shock:
On ne plante pas quand il gèle!
Pourquoi?

Plusieurs raisons à cela (même si l'on arrive à faire un trou dans la terre)
- La microfaune ne va pas apprécier.
- La terre fraîchement retrournée va geler, mettant à mal les jeunes racines.
- Après la plantation, il convient d'arroser abondamment pour que les terres se "marient", qu'il ne reste pas de poche d'air entre les racines et la terre, et aider les racines à se faire leur chemin en étant bien hydratées.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »