Que feriez vous de ce jardin?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bisou marsien
Graine de timide
Région : Afrique

Que feriez vous de ce jardin?

Message par Bisou marsien »

Bonjour

Voila j'ai emmenager en appartement en rez de jardin et j'aimerai le rende plus agréable
Je cherche des idée....
DSC_1361.JPG
DSC_1362.JPG
Voici les difficulter que j'ai

Je n'ai pa les droit de planter en pleine terre les plantes autre que petit fleur.
Mon proprio refuse et il vie la villa d'a coter! faut donc rester sage

Le soleil se lever devant le jardin (o niveau de la mer) et se couche derriere l'immeuble donc derrier la photo) donc a partir de midi lombre gagne petit a petit sur le jardin a 16h tout est a l'ombre

La ou l'herber et jaune jai une dalle beton juste en dessous un immence arbre au dessu donc sa a du mal a pousser....

J'aimerai de la couleur des plante suportant le soleil

Dernier point je vie en nouvelle calédonie clima sub tropical en ce momen 30°C avec des plui une foi par semaine, saison des plui dans 1mois ou 2! saison fraiche pour aout avec des températur qui peuve dessendre a 10°C ! saison chaude et humide de novembre a mars

DSC_1363.JPG
Ceux bout de jardin et contre un mur bien sur je peu oublier les plantes grimpante le proprio refuse, y avai plein d'arbust le Proprio a tout fait arracher avant que l'on emmenage

la c'est au soleil entre 7h-et 15h

Ensuite c'est devant la salle de bain parielle pa les droit de planter en plaine terre
C'est au soleil a peine 2h par jour!
DSC_1364.JPG
A ma disposition un hortentia (qui manq sans doute de soleil mais je sais pa si sa aime le soleil ou pa!
Du papyrus
Un Ficus a l'ombre il a souffert des chaleurs des dernier jour
5 frangipanier
3 aloevera
et des boutures de laurier

Je suis a votre total ecoute!!!!

Merci d'avance!!!
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Que feriez vous de ce jardin?

Message par Léah »

:welcome: lointain jardinier !

Tu as déjà semble-t-il une haie c'est un point d'appui important
Vu ton climat tout ce qui est annuelle en métropole doit être vivace là-bas : les ficoïdes par ex, qui forment un beau tapis coloré, sur sol un peu sableux ; les dimorphotécas, dipladenias etc. Les listes de plantes tropicales existent en ligne, et sur ton marché local tu trouveras graines ou plants. Il existe un aloés ou agave qui devient très grand (4 mètres ou plus) quand il fleurit, et qui meurt après floraison, donc qui s'assimile aux fleurs annuelles (il fleurit tous les 5 ou 6 ans je crois)
Ensuite, tu peux feinter le proprio en achetant des arbustes en godets, le plus petit possible ça doit faire une vingtaine de cms, essaie les lantanas qui sont très colorés et parfumés en plus. Ils supportent aussi bien la sécheresse que des pluies prolongées dans la région de Montpellier. Tes arbustes pousseront d'année en année, c'est moins brutal pour le proprio que de mettre d'emblée des grandes plates (et vérifie sur le bail de location s'il est bien précisé que tu ne peux pas mettre d'arbres en pleine terre)
Il existe aussi des fleurs annuelles assez grandes ; ou des graminées comme les gyneriums (herbe de la Pampa, 2 mètres de haut, avec les plumets argentés)
Pour infos il existe des jardins tropicaux dont tu peux trouver les sites, le jardin de curé de Elche (Elxe) en Espagne Huerta quelque chose, je vais essayer de te le retrouver ; et aussi pas mal de jardins de la Côte d'Azur ; si tu peux aussi un WE aller en famille visiter des parcs botaniques de ton île ça donne des idées de ce qui pousse sous ce climat, ça sort les enfants et si le jardin a des gardiens compétents ils ne refuseront pas de te dire où trouver ces fleurs
Dernière modification par Léah le lun. 08 mars 2010 11:54, modifié 2 fois.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour et :welcome:

en climat chaud et humide, je pense que vous devez avoir une forte hygrométrie tu devrait pouvoir planter pas mal de choses, je ne connais pas la flore de ton pays tu devrais regarder autour de toi ce qui est planté à moins qu'un jardinaute connaisse bien et te donne des renseignements :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Bisou marsien
Graine de timide
Région : Afrique

Message par Bisou marsien »

Hello merci pour les reponses :top:

C'est vrai je n'avais pas penser a aller sur des sites de plante tropical en faite j'ai telment l'habitude de trouver mes infos sur aujardin.net que j'ai du mal a voir ailleur, (j'adore se site) mais c'est vrai qu'aillant pas les même saison je suis un peu perdu...

Moi j'aimerai planter des jonquille des jacynte des crocus violet en se momen :) et les primevert j'adore, et des coucous trop bo :love: !
j'arret je vais commencer a regretter le froid :veryhappy:

Le jardin botanique c'est la premier chose que j'ai visiter ici,j'y est découvert des ficus de plus de 10m de haut (moi qui arrive pa a en garder un seul en vie en appart j'ai haluciner) des géranuim de 1m50 de haut qui borde les clotures tout sa c'est genial ici... et surtout le sud de l'ile qui compte bon nombre de plante endémique tres difficile a faire pousser dans ceux ti bout de jardin....

Et oui j'ai pas le droi de planter en pleine terre c dans le bail car tout le jardin accuille les canalisation de l'immeuble... pas de bol!!!

Les herbes de pampa j'y est penser j'ador mais jen ai semai mais sa a pas pousser ne fait t'il pas trop chaud en se momen pour semer des graines?

Apres je serai plus a vouloir recupér un max de plante par bouture ou graine car ici un hortentia de 10 cm coute 25 euros... tout est cher meme les plantes!!! c une tite iles!

Sur les marcher je retrouve beaucoup de palmier certain de collection faut compter pas loin de 300euro un palmier d'1m un peu dur pour moi qui vien d'emménager.... et pourtan j'adore les palmier.

On trouve pas mal de bougainvillier, aussi de pied d'éléphant, de ficus et de laurier mais rien de plus diverse donc le marche me donne peu d'idée....

Les lantanas par contre j'adore et j'y avai pa penser jvai essayer de me trouver sa!!!

Merci pour les quelque idées!!! sa aide bien!!

Si d'autre jardinier on des idées je prend!!! :D
Comment ne pas aimer chérire et s'occuper des petites choses vertes et coloré qui nous permette de respiré et donc de vivre...
Esrolie
Graine de timide
Région : Luxembourg

Message par Esrolie »

Bonjour,

Je vous suggère d'installer des "raised-beds", structures en bois ou plessis que vous pourrez toujours démonter. Il y a d'excellents sites Internet à ce sujet. Etant donné que des canalisations / dalles de béton se trouvent sous votre pelouse vous pourriez recouvrir le fond / l'intérieur des raised-beds d'un plastique épais pour stopper les racines des plantes.
http://www.vegetable-gardening-online.c ... arden.html
www.youtube.com/watch?v=mPrMvItUIuQ

Sinon une idée plus originale sur http://www.linternaute.com/jardin/temoi ... baignoire/

Et pour ce qui est des grimpantes pourquoi ne pas installer des treilles à faible distance du mur, ou bien des arches, des pyramides... avec des plantes en pot à leur base.
www.teracrea.com/it/page_52.html
http://www.hellopro.fr/Murs-vegetaux-et ... uille.html
http://www.eco-sapiens.com/acheter-Trei ... ardin.html

Bon jardinage!
Esrolie
Graine de timide
Région : Luxembourg

Message par Esrolie »

Bonjour,

Voir aussi la vidéo en ligne du "Pas de panique chez Isabelle" où Stephane Marie installe des plessis au-dessus d'une dalle de béton (le moins c'est qu'il utilise des tiges de fer, pour moi c'est pas très esthétique).

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=1725
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »