un petit air de printemps

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cerfeuil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2010 10:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

un petit air de printemps

Message par cerfeuil »

moi qui suis sous la neige dans le nord du département de l'isère, j'avoue que venir visiter un peu de verture me fait le plus grand bien.
j'ai 36 ans bientot 37 oh làlà, je suis travailleur social après de longues et périlleuses études dans le monde de la nature.
fille de la campagne et du monde paysan que je défends à fond, je ne peux qu'aimer toucher la terre.
après un bta protection des cultures et des études dans l'élevage caprin, je me suis tournée vers le métier de fleuriste que j'ai abandonné lorsque j'ai eu mes enfants. j'ai ensuite suivi un autre parcours qui est du social mais je reste près de la verdure en savourant un bon café à l'aube au chant des oiseaux (quand il fait beau)
j'ai un petit lopin de terre entourant ma maison pas simple à entretenir car je me trouve sur de la roche (rien ne pousse), j'ai improvisé un petit jardin potager tout petit où l'on fait les plantations classiques avec mes enfants, ils aiment ça!!!
j'espère pouvoir trouver des astuces pour que mon foutu terrain veuillent bien laisser une chance à quelques arbustes de vivre et j'espère peut etre vous apporter quelques petites choses j'en serais très heureuse.
Si l’on ne pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne.
Alfred Capus
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: un petit air de printemps

Message par choupatenkali »

bienvenue sur le site

C'est un site d'amateur alors tout le monde apporte ses idées .
Moi je ne suis pas depuis longtemps mais beaucoup de sujets m'intéressent et je fais part de mon expérience avec plaisir .
J'ai toujours fait un jardin et parfois dans des conditions difficiles .
Et enfin j'ai eu mon propre jardin.Quelle joie d'être à la maison mais aussi beaucoup de travail pour transformer le remblai en terre arrable .
Mais toujours avec le soucis de respecter la nature.
Je n'utilise pas d'engrais chimique,ni de fongicides et les seuls insecticides que j'emploie sont bio le bacillus thuringiensis pour détruire les chenilles telle que la processionnaire sur pin mugo ou tordeuses des arbres fruitiers .
J'utilise fumier de bovins,de cheval,de poules et je fais du compost avec déchets végétaux de toute sortes et restes de cuisine,de taille,...
J'essaye de retourner la terre le moins possible et j'apporte aussi de la potasse ,du soufre ,du magnésium en complément des fertilisants .
Les résultats ne sont pas encore exceptionnels car la terre était vraiment pauvre au départ(remblai,...) donc le meilleur est à venir j'espère.
Il semble que votre jardin soit sur de la roche mais si la couche cultivable est assez importante le problème n'est pas majeur.Ne connaissant pas trop le cas avez vous des difficultés spécifiques ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: un petit air de printemps

Message par Léah »

Bonjour :welcome: Cette nuit et dès hier soir il a bien neigé et pour nouzautres du Gard c'est un cadeau, la couche dans mon jardin atteint les 30 à 40 cms c'est la première fois que j'en vois autant depuis que je suis là !
Sur la roche, tu as les plantes de montagne (rocailles) essaie les joubarbes qui se contentent d'une louche de terre ; l'aubriète etc. Regarde sur les nombreux catalogues en ligne dans la série “plantes de rocaille”
Le milieu paysan évolue-t-il vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement ? et d'eux-mêmes, puisque nos agriculteurs sont touchés par nombre de cancers ou maladies dues aux pesticides employés depuis des décennies
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: un petit air de printemps

Message par choupatenkali »

L'idée est excellente :une rocaille est très riche en diversité /aubriete,arabis,joubarbe,giroflées,oxalys,hellebores,phlox subulata,erinus alpinus,corbeille d'or,hepatique triloba,anémones hépatiques,pulsatilles,...la liste est longue.
Ce sont ceux que je possède et qui me viennent à l'esprit .

A plus pour d'autres idées.
Avatar de l’utilisateur
cerfeuil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2010 10:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: un petit air de printemps

Message par cerfeuil »

mon souci du à mon sol c'est plutot les arbres, rien ne veut pousser j'ai essayé les fruitiers, les ornementaux, les gros arbres, ils jaunissent l'été qui suit la plantation et plus rien!!!
en fait chaque fois que je dois faire un trou pour planter au bout de 15 cm je trouve des cailloux, de la roche et je dois changer d'endroit en espèrant tomber entre deux roches mais j'ai pas encore trouvé l'endroit!!!
du coup je dispose d'une grande bute devant la maison ou tout pousse mais tout autour je suis triste de ne pas avoir de beaux arbres.

coté agriculture, ça reste un sujet délicat, pour ma part moi point de vue est plutot que si on encourageait les petits agriculteurs à produire mieux et non pas à produire beaucoup ils pollueraient moins.
il faut savoir aussi (pour les agriculteurs respectueux de la nature) qu'ils sont très controlés, ils ne peuvent pas utilisés plus de produits pesticides qu'il leur ait accordé, mesure chaque dose très méticuleusement... et si on ramène au metre carré un agriculteur polluerait moins qu'un petit jardinier utilisant le meme genre de produit car souvent ces jardiniers surdosent grandement dans leur arrosoir.

mes parents ont toujours fait très attention aux règlementations... et du coup ils ont "mangé" de l'argent car pas assez de rendement, on comprend aussi pourquoi par cette expérience le nombre d'agriculteurs en colère et le taux de suicide d'agriculteurs...
cependant on reste tous libres de penser et croire ce qu'on veut par rapport à son expérience et ses convictions.
Si l’on ne pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne.
Alfred Capus
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24649
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: un petit air de printemps

Message par Natou »

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: un petit air de printemps

Message par Léah »

Chez moi c'est sur la roche aussi (le nom de la propriété Lou Rescassol = rocher au soleil) La personne qui avait acheté la bâtisse, une ancienne tannerie, a fait planter une haie de cyprès, le pépiniériste a fait les trous de plantation à la dynamite ! Heureusement tout n'est pas sur le rocher et j'ai pu planter sans problèmes
Je pense que ta méthode est bonne attendre le bon endroit, amis ça coûte cher en essais non ?
Oui les jardiniers “amateurs” surdosent trop souvent, faut dire que des pubs comme celle d'Algoflash qui montrent des plantes plus qu'opulentes sont complètement bluffantes, de telles plantes ne peuvent exister qu'en milieu spécifique, et pas dans un jardin lambda, alors ils veulent faire comme sur la pub...
Dans un jardin bio il faut savoir supporter que certaines années il y a moins de fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: un petit air de printemps

Message par Biggi »

Bonjour
Un petit "air d'hiver"ici , incroyable , neige en Mars au sud ,
çà arrive une fois par siècle çà ,enfin ,j'exagère un peu , mais disons pas souvent !
@+
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: un petit air de printemps

Message par yann.br »

:welcome: cerfeuil !
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un petit air de printemps

Message par Princesse »

Bonsoir Cerfeuil et bienvenue parmi nous :welcome:
Tu peux aller t'inscrire sur la Carte des Membres et rencontrer des voisins dans la section des Régions.
Voici également un peu de lecture :Charte du forum et aussi un peu d'aide pour naviguer sur le forum :wink:

Bonne lecture,
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un petit air de printemps

Message par chouette alors »

Bienvenue à toi Cerfeuil et haut les coeurs! :welcome: :fete:

Avec un nom comme celui là, tu ne dois pas avoir beaucoup de limaces à venir dans tes salades :wink:

Je crois que nous aurons sûrement des échanges bien intéressants.
Tu sais, la pierre, ceux qui n'en n'ont pas en ramènent maintenant dans leurs cultures. Je pense à Sepp Holzer en Autriche. Il pratique la permaculture. Tu connais?
Récemment j'ai vu des pins pousser au sommet de roches, je devrait dire de montagnes :shock:
Comment font-ils?????
Leurs graines ont trouvé les conditions qui leur convenait.
Donc... courage! :wink:

Ton idée de butte :top:
Il y a tout plein de méthodes pour cultiver sans terre au départ.
J'ai vu pas mal de choses de la sorte. Eh oui!
Souvent à partir de foin :wink:

Bon pour ce soir, juste un petit cadeau de bienvenue pour toi qui cherches des méthodes.
Dans le lien qui suit, regarde particulièrement ce qui concerne le BRF : tu m'en diras des nouvelles :wink:
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... it=débutez

Et en prime, en voici un autre :wink:
neige-quantite-duree-action-sur-nos-sol ... ilit=neige
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: un petit air de printemps

Message par chaolinette »

:welcome: dans le monde des fous du jardinage ,des fleurs et des légumes :lol: :lol:
:kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Répondre

Revenir à « Aux présentations »