Réalisation d'une haie, intégrer des bambous ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
abistodenas
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Réalisation d'une haie, intégrer des bambous ?

Message par abistodenas »

Bonjour

Nouveau sur le forum, nous venons de faire construire dans le sud est toulousain, une maison sur un terrain de 700 m².

La pelouse a été faite fin novembre, elle a levée courant décembre et aujourd'hui je me penche sur la haie.

J'ai déjà planté (aujourd'hui...) sur la face sud de la cloture : 3 photinia red robin, 3 eleagnus ebbingei, 2 laurières, 2 cotoneaster lacteus, et sur le devant en quinconce un wegelia, un abelia grandiflora et 2 forsythia.

Sur la partie ouest de la haie nous souhaiterions mettre des bambous maitrisés au niveau de leur progression et si possible les intégrer à d'autres végétaux.

Auriez vous des idées ?

Merci d'avance
ailees
Seigneur des paquerettes

Re: Réalisation d'une haie, intégrer des bambous ?

Message par ailees »

bonjour, bienvenue,
oui, on peut, nous dans une haie on a mis du bambou noir, c'est pas mal. Bien sûr le problème c'est d'éviter d'être envahi, il faut donc réellement maitriser.

Image

entre le nigra et l'arbre, on a ajouté des rosiers (boutures locales) et des machins de haie comme les tiens.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Biggi
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par Biggi »

Bonjour ,
Voici celui de mon jardin , en 7 ans , il devient de plus en plus beau !
Le phyllostachys sulfuréa !
Image
il faut mettre en place une barrière anti-rhizome, dont le principe est de faire écran aux racines, qui remontent alors en surface, où vous pourrez les supprimer !
:top:
abistodenas
Graine de timide

Merci pour vos réponses

Je pense que je vais contenir mes bambous en cercle de 80 cm de diamètre. En mettre 2 ou 3 touffes et en avant des bambous des caducs bien fleurissant (des idées ?) Ainsi nous n'aurons pas une haie occultante très différente de celle plein sud (donc une composition plus logique) mais un peu de bambous (auxquels nous tenions).

Donc si vous avez des idées d'arbustes robustes et pas trop chers... merci d'avance
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

Bonjour Abi!

Alors tout d'abord, pour tes bambous, un petit détail: ce sont des plantes qui ne fleurissent pas, enfin dont la floraison ne représente aucune valeur esthétique. En outre, je ne sais pas si c'est valable pour toutes les variétés, mais au moins une partie d'entre elles meurt après avoir fleuri.

Ensuite (désolée je fais ma rabat-joie), le bambou en haie ne me semble pas très indiqué dans le cas de ton jardin, pas si grand que ça. Malgré les barrières anti-rhizomes, un bambou finit par passer par-dessus (ou dessous) et "envahir" ton jardin. C'est maîtrisable, mais déjà il faut vraiment choisir LA bonne variété (à développement lent pour ne pas être trop envahie, donc qui va rester petit longtemps) et ensuite la surveiller, quite à devoir rentrer dedans tous les ans.

Et tant que j'y pense, attention si tu as un mur pas loin (maison ou clôture), ça rentrera dedans un jour ou l'autre, barrière anti-rhizome ou pas.

Bref c'est assez fastidieux et cela peut vite se transformer en catastrophe (bon, c'est pas un monstroplante, mais ça s'en rapproche un peu). Si tu en veux vraiment, tente, mais sinon je te suggère de remplacer cet effet par des graminées (version basse à moyenne, voire haute pour les Phormiums en région pas trop froide).

Voilà, maintenant je ne suis pas une pro du bambou mais j'ai vu pas mal de catas, donc je voulais juste le signaler.

Bon courage!
abistodenas
Graine de timide

Merci pour ta réponse qu'il faut vraiment prendre en considération...

Quand je parle de caducs fleurissants, je ne parle pas de bambous biensûr, mais de plant à mettre en avant comme un wegelia ou autre pour panacher et ne pas donner l'impression d'une haie de bambou justement.

Maintenant une autre question s'ajoute... la variété de mes bambous ...

En effet mes parents peuvent m'en donner, les leurs sont contenus sans problème... à la tondeuse, leur terrain étant quand même plus grand.

Ils montent à environ 3 m et sont assez fins... de la a dire c'est telle ou telle espèce... :D
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, à mon avis, seul un bambou cespiteux peut être intégré au milieu d'autres végétaux car même en utilisant une BAR, il faudra être vigilant pr qu'un traçant n'envahisse pas tt ton massif ou ta haie. elle doit impérativement être inclinée de 15° pr que ts les rhizomes remontent sinon ils passeront par dessous. tu peux tondre les turions d une pelouse ms si le treillis des rhizomes envahit tes plantes, ça ne donnera rien de bon. Les cespiteux les + connus st les fargesia ms ceux ci préfèrent l'ombre à l'exception du f. robusta qui supporte le soleil. Ms il y a d'autres bambous cespiteux suivant les t° min que tu as ds ta région. :)
abistodenas
Graine de timide

Merci pour ta réponse Christiane...

Autre question , les bambous cespiteux nécessitent aussi une BAR ou alors ils ne se propagent vraiment pas ?
Dernière modification par abistodenas le mar. 09 mars 2010 15:25, modifié 1 fois.
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

Non les cespiteux ne nécessitent pas de BAR.

Par contre leur aspect esthétique sera assez différent des non-cespiteux : car ils se propagent, mais très localement, autour d'un axe central. Donc ils donnent l'effet d'être très "compacts" au bout de qq années.

A savoir... :)
abistodenas
Graine de timide

Merci

C'est ce qu'on cherche, des bambous qui progressent en petits massifs pour être intégrés à une haie diversifiée...

Ceux que je peux récupérer, j'ai l'impression, qu'ils sont de ce style car ils sont en grosses touffes denses circulaires et ont une dizaine d'années.
Dernière modification par abistodenas le mar. 09 mars 2010 20:20, modifié 1 fois.
abistodenas
Graine de timide

J'essaierai de mettre une photo dans la semaine pour que vous me validiez cette prise de risque mesurée... j'espère
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

En même temps il existe des nuances dans le fait que les bambous soient traçants ("envahissants") ou non...

Il y a des "semis-traçants" ou des "peu traçants", qui dans les faits nécessitent assez peu d'entretien par exemple (mais je pense qu'il faut se renseigner sur diverses sources, ne pas se limiter aux fiches des vendeurs, qui auront tout intérêt à déclarer leurs produits peu envahissants... :wink: ).

:)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

stephbric a écrit :En même temps il existe des nuances dans le fait que les bambous soient traçants ("envahissants") ou non...

Il y a des "semis-traçants" ou des "peu traçants", qui dans les faits nécessitent assez peu d'entretien par exemple (mais je pense qu'il faut se renseigner sur diverses sources, ne pas se limiter aux fiches des vendeurs, qui auront tout intérêt à déclarer leurs produits peu envahissants... :wink: ).

:)
bonjour, ms même ds les peu traçants, comme le ph aurea par ex, les conditions de culture y font beaucoup. Ds mon ancien jardin, j'en avais mis un sans BAR ds un coin où la terre était minable, sèche, dure. il s'est peu développé, poussant en rideau serré juste à l'endroit où j'arrosais de temps en temps. j'en ai donné une motte à des amis qui l'ont plantée ds une bonne terre à l'arrosage régulier: il a tt envahi!!il est devenu énorme en 3 ou 4 ans alors que le mien poussait peu.
abistodenas
Graine de timide

Voici les bambous que nous pensions planter...

Si quelqu'un en sait un peu plus sur l'espèce, les conditions de développement...
Image

Image
abistodenas
Graine de timide

Après avoir fouillé un peu sur l'expérience de chacun et après réflexion, nous avons décider de nous passer de bambous... pas un terrain assez grand et un voisinage proche avec clôture en grillage simple... donc trop risqué...

On va donc continuer notre haie diversifié en alternant eleagnus, photinia, cotoneaster, laurières, laurier tin... et en devant des petites touches de couleurs avec spirée vanhouttei, forthisia, wegelia et abelia grandiflora...

Si vous avez des idées pour mettre d'autres trucs et diversifier un peu plus...

Je rappelle que nous sommes dans le lauragais sur un terrain très argileux ...
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

le Lauragais, ben j'y suis.. alors les arbustes de haies ce n'est pas ça qui manque juste clic sur :
photos d'arbustes dans notre jardin du Lauragais
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
stephbric
Bourgeon de bavard

Message par stephbric »

abistodenas : avec la plupart des fargesias, pas de problème.
Fargesia murielae notamment : ils restent souvent assez petits.

Voici une liste intéressante, qui indique la tracabilité (+ la hauteur par chez nous) :
http://www.bambuseraie.fr/bpetits.html

(cespiteux = non traçant, pas de problème)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »