Devis paysagiste...Besoin de vos lumières !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
carpilouje
Graine de timide
Région : Lorraine

Re: Devis paysagiste...Besoin de vos lumières !

Message par carpilouje »

merci

Donc j'ai eu le paysagiste le moins cher au téléphone. Il m'a dit que lui aussi, faisait la 1ere tonte et donc il y a une garantie de bonne venue.

Il m'a dit que c'était un gazon universelle qui poussait très bien à l'ombre, il n'enfuie pas les pierres mais retire tout ce qu'il va trouver en retournant la terre sur 20 cm (ou 30 cm, je ne sais plus ce qu'il m'a dit), après il met un produit désherbant.

Il sème plusieurs semaine après mais en fonction de la météo car il doit faire plus de 2.5 °c la matin pour ne pas que la graine grille. Il met un engrais car notre sol est acide et faut rattraper le coup (ce sont ses paroles), il ne passe pas le rouleau de suite car après si il pleut les graines, sont emportées. J'ai cru comprendre qu'il passer le rouleau au moment de la 1ere tonte (mais j'ai peut être un peu laché la conversation, donc peut être mal compris).

Et pour la saison, il dit que c'est bien aussi le printemps car en automne on ne peut pas ramasser les feuilles, et elles restent donc sur la pelouse, pas terrible.
il m'a aussi parlé du fait d'être en pente au niveau écoulement et risque d'avoir de l'eau avec du sel en hiver (quand y'à du sel sur les routes).
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Merci d'avoir posté des photos, l'on se rend nettement mieux compte.
Premières réactions :
Tu viens de prendre ces photos à 11h 30 n'est-ce pas? :lol: :wink:

Photo 1 : le Sud
Le soleil est à son zénit ou presque et ... que d'ombre apportée par ton sapin!
Sans parler de l'autre petit arbre défeuillé qui va bientôt se couvrir de feuilles!
Pour un endroit théoriquement de plein soleil :?
Mais, peut-être recherchez vous l'ombre pour l'été?

Ce n'est pas cette ombre là, cependant qui empêche l'herbe de pousser.

Photo 2 à l'Ouest

Là, le terrain est bien piétiné par le terrain de jeu. La présence des trois sapins acidifie beaucoup la terre. Ils ont des racines très superficielles, qui en effet doivent pomper l'eau.
A l'aplomb des sapins et de l'érable, rien d'étonnant qu'il n'y ait guère de végétation en dessous. Elle n'a pas assez de lumière. :wink:
Vous ne trouvez pas que vous avez une densité d'arbres un peu importante sur cette petite superficie? Ceci dit, cela crée une petite ambiance "forestière" qui a certainement son charme et doit faire le bonheur des enfants pour jouer à s'attraper etc... :wink:
Si je vois bien, il semble que l'érable ait 5 branches maîtresses .
Je comprends que vous devez avoir une quantité de feuilles importante à l'automne :shock:
Là encore quelle formidable terrain de jeu pour les enfants qui peuvent grimper (s'ils en ont l'âge dans l'arbre ) . Peut-être est-ce un peu haut pour grimper mais à la courte échelle :top: ou à l'échelle tout court, si Maman n'a pas peur pour ses chérubins :lol:
Que d'ombre encore là!
Mais c'est imparable : difficile d'élaguer la maison ! :lol:

Photo 3 à l'Ouest :
Que d'ombre encore!
Le soleil y viendra-t-il ce soir?
Est-ce une illusion d'optique, sur une des photos, l'on croit voir que le terrain est très mouillé? (entre l'érable et la maison devant le mur )

Photo 4 le Nord
De l'ombre là, pas étonnant, c'est le Nord.
Mais il y a un petit rayon de lumière :top:
Les sapins viennent d'être coupés.
L'herbe va apprécier.
La terre doit être là bien acide.
===> c'est ensemble idéal pour y planter des arbustes dits de terre de bruyère.
Rhododendrons (il en existe des nains, Camélias ... ils poussent très lentement , hortensias (n'aiment pas être au sud : ils souffrent trop de la chaleur). Je verrais bien là des bulbes : jonquilles, perce neige etc :wink:

Photo 5 l'Est
Lieu de passage aussi semble-t-il.
La lumière y pénètre bien jusqu'à midi au moins :top:
Les roues ont tassé la terre : les racines n'apprécient pas.
Ce serait intéressant de voir des gros plans sur des parties significatives de cette partie là. Et après tout, pourquoi pas de certains autres endroits :wink:

(Bon je sens que je vais envoyer ma facture pour cette expertise ! :smoke: :lol:)

Quant aux devis, oui, il faut des infos.
Au fait, je vois pas tellement de pierres
Et les enfants : quel âge ont-ils?

Une récompense à la clef et hop!
Des petites mains ... gratuites ! (et oui, la récompense n'a pas besoin de coûter de l'argent :wink: )

Bon assez causé, je vais faire un tour au soleil! :soleil: :wink:
Ah tu viens de poster entre temps, je poste une autre réponse :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

en fait les photos ont été prises plutôt vers 10 h 15...Là je voulais en prendre une autre mais à l'ouest c'est pa sla peine tout est à l'ombre.

Au sud, c'est soleil partout même sur mon lilas (près du mur).

non il n'y a pas d'eau entre l'érable et la maison...Je vais regarder de plus près.

Oui je trouve aussi qu'il y a trop d'arbre. Je voudrais AU MOINS élaguer l'érable mais mon mari ne veut pas, il adore ce côté forestier (il est Vosgien :D )...Moi ça m'agace.

Les sapins nous cache des maisons en face quand nous sommes sur notre terrasse surélevé...

En fait c'est l'érable le problème, j'aimerais mettre un truc plus petit à la place...Mais il est vrai qu'on avait craqué sur ce terrain atypique quand on a visité la maison, donc tout coupé ne rimerait à rien.

Mes enfants on 2 ans et 3 ans et demi ! Ils sont tout petits et ce n'est pas encore eux qui piétinent le jardin.

Je pensais même mettre une balançoire dans l'angle à l'ouest (derrière l'érable à la place du banc fait maison).
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

Au fait, suis-je bête j'ai oublié de dire que mon mari vient de passer le râteau pur ramasser tous les branchages tombés pendant la mini tempête, et du coup il a retiré pas mal des mauvaises qu'on avait...ce qui rend le terrain encore plus nue !
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

euh en fait c'est peut être de l'eau si, puisqu'à cet endroit il y a un puisard, pour la gouttière...
chouette alors
Grossiste en parlotte

carpilouje a écrit :merci
Donc j'ai eu le paysagiste le moins cher au téléphone. Il m'a dit que lui aussi, faisait la 1ere tonte et donc il y a une garantie de bonne venue.
Bien :wink:
Il m'a dit que c'était un gazon universelle qui poussait très bien à l'ombre, il n'enfuie pas les pierres mais retire tout ce qu'il va trouver en retournant la terre sur 20 cm (ou 30 cm, je ne sais plus ce qu'il m'a dit), après il met un produit désherbant.
Gazon universel s'il y a beaucoup de piétinement, je ne sais pas si vraiment c'est le mieux à conseiller.
Je verrais au moins par endroits du gazon spécifique (style terrain de foot)
Il sème plusieurs semaine après mais en fonction de la météo car il doit faire plus de 2.5 °c la matin pour ne pas que la graine grille. Il met un engrais car notre sol est acide et faut rattraper le coup (ce sont ses paroles), il ne passe pas le rouleau de suite car après si il pleut les graines, sont emportées. J'ai cru comprendre qu'il passer le rouleau au moment de la 1ere tonte (mais j'ai peut être un peu laché la conversation, donc peut être mal compris).
Nous sommes d'accord ta terre est acide.

Et pour la saison, il dit que c'est bien aussi le printemps car en automne on ne peut pas ramasser les feuilles, et elles restent donc sur la pelouse, pas terrible.
il m'a aussi parlé du fait d'être en pente au niveau écoulement et risque d'avoir de l'eau avec du sel en hiver (quand y'à du sel sur les routes).
Pour les feuilles un souffleur ne peut-il s'envisager?
C'est bon pour le compost et en paillage pour éviter que les "mauvaises herbes" ne poussent.. Euh... c'est pas le problème de ce que tu nous présentes :lol:
Tes framboisiers apprécieront (ils apprécient aussi l'acidité)
Un broyat de tes branches de sapins leur conviendrait tout à fait.
De plus l'humidité leur serait conservée et pas de sarclage ou peu.
En bordure de tes framboisiers, des bulbes aussi pour égayer le secteur avant qu'ils ne se couvrent de feuilles :wink: C'est le plein moment. Plein de promotions dans les magasins ces jours-ci :wink:
Oh là, là, trois posts dans l'intervalle ! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
chouette alors
Grossiste en parlotte

carpilouje a écrit :
en fait les photos ont été prises plutôt vers 10 h 15...Là je voulais en prendre une autre mais à l'ouest c'est pa sla peine tout est à l'ombre.
Si cela vous convient :?
Au sud, c'est soleil partout même sur mon lilas (près du mur).
Ouf ! du soleil :top:
non il n'y a pas d'eau entre l'érable et la maison...Je vais regarder de plus près.

Oui je trouve aussi qu'il y a trop d'arbre. Je voudrais AU MOINS élaguer l'érable mais mon mari ne veut pas, il adore ce côté forestier (il est Vosgien :D )...Moi ça m'agace.
Pax vobis cum :paix:
Prends des photos régulièrement même s'il y a de l'ombre.
Ton appareil photo te dit le jour et l'heure de ta photo.
Il n'est peut-être pas bien réglé : ah oui... il faudrait que l'on change son horloge à chaque changement d'heure, peut-être.
Là, il dit 11h36 pour l'une d'entre elles :wink:

Les sapins nous cache des maisons en face quand nous sommes sur notre terrasse surélevé...
Peut-être est-il envisageable d'élaguer certaines branches basses ?
En fait c'est l'érable le problème, j'aimerais mettre un truc plus petit à la place...Mais il est vrai qu'on avait craqué sur ce terrain atypique quand on a visité la maison, donc tout coupé ne rimerait à rien.
Question de choix. Là... je peux rien dire, sauf que l'érable a déjà un certain âge mais n'a probablement pas fini sa croissance me semble-t-il.
Quant à l'élaguer il faut à mon avis tenir compte de plusieurs paramètres dont l'aspect jeu pour les enfants certes tout petits à ce que je vois plus bas, mais ils ne vont pas tarder à grandir :wink:

Mes enfants on 2 ans et 3 ans et demi ! Ils sont tout petits et ce n'est pas encore eux qui piétinent le jardin.
Alors ce sont les parents qui jouent avec (ou sans eux) sur un terrain trop mouillé? :smoke: :lol:
Je pensais même mettre une balançoire dans l'angle à l'ouest (derrière l'érable à la place du banc fait maison).
Génial pour eux :top:
chouette alors
Grossiste en parlotte

carpilouje a écrit :euh en fait c'est peut être de l'eau si, puisqu'à cet endroit il y a un puisard, pour la gouttière...
Regardes-y de plus près :wink:

Si le terrain a été en partie désherbé, là... c'est normal qu'il ait cet aspect.
Je serais vous j'attendrais que le printemps donne plus de signe de vie.
Cela ne va pas tarder.
Alors, vous verrez mieux comment l'herbe va repousser.
Quand il y a des adventices (dites mauvaises herbes), tondre, tondre, tondre...
elles ne résistent pas normalement :wink:

Bon... je sors :arrow: :soleil:

:wink:
carpilouje
Graine de timide

Message par carpilouje »

merci pour tous ces précieux conseils...

Une dernière (pour le moment :mrgreen: ), je peux planter mes framboisiers, groseilliers, rhubarbe maintenant (il gèle environ - 4 le matin vers 7 h 00)...Ou j'attends une semaine sans gèle ?

Mais c'est bête j''ai des bons d'achats Jardiland encore cette semaine, si j'achète les plants cette semaine je peux les garder dans ma maison 1 semaine ou 2 ? mais il fait chaud ou dans mon garage mais il fait froid et sombre ?

Et sinon y'à t'il de bon site de commande de plantes sur le net ?
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

pour l'achat de tes plants ce n'est pas un problème tu les mets en jauge dans un endroit abrité du jardin (au sud de préférence).Donc tu fais un trou de façon à pouvoir mettre les racines,les plants les uns contre les autres puis tu mets de la terre contre les racines jusqu'à 10cm au dessus de ces racines et tu arroses bien .Pour les rhubarbes tu fais pareil mais tu recouvres bien de terre puis de feuilles et tu pourras conserver tes plants jusqu'à ce qu'il ne gèle presque plus .De toutes façon les groseillers et framboisiers ne sont pas sensibles au froid et la rhubarbe résiste assez bien juqu'à -5° avec une petite protection de feuilles ou brindilles.Actuellement elles commencent à montrer le bout de leur tige mais vu le froid je les ai recouverts de fumier de cheval .
chouette alors
Grossiste en parlotte

Merci pour le conseil rhubarbe à protéger Choupenkali :top: J'avions oublié. :?
Je verrais si elles ont résisté. Dès demain, je vais aller voir ce qui s'y passe, et surtout mettre un peu de paillis, à moins que je ne fasse maintenant qu'enfermer le froid. Donc, finalement, je crois que ne n'interviendrai pas tant qu'il fait froid. Oui, mais...
tu as raison si elles montrent le bout de leur nez : alors là oui, je vais pailler :smoke: :wink:
(Merci de m'avoir aidé à réfléchir au sujet :wink: )

Mais ... je croyons que nous avions dit (du moins mon auguste personne :oops: :smoke: ), qu'il ne fallait pas planter par temps de gel :?
Si tu mes en jauge en arrosant bien... je crains que tu ne fasses pis que mieux :?

Tu as des bons de Jar..nd : eh bien.. profites en surtout!
Ensuite, tout dépend si tes plants sont en pots ou en racines nues.
J'imagine que chez eux, c'est en pots.

Donc, tu n'as rien à craindre.
Surtout toi qui a tout plein d'arbres.
Tu n'as pas remarqué qu'il y gèle nettement moins qu'ailleurs sous les branches? :wink:

Sinon bien sûr ton garage peut très bien faire l'affaire.
A l'intérieur, aucun intérêt. Ces plantes ne sont pas habituées à la chaleur.

La technique de mise en jauge est excellente pour les plantes en racines nues.
Mais en période de gel, je n'arroserais vraiment pas.

Une autre possibilité est de mettre sous une bonne couche de feuilles mortes. :wink:
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

je dis d'arroser si les plantes sont dans un endroit abrité où il ne doit pas geler.Dans le cas où il ya risque de gel il vaut mieux recouvrir comme tu dis de feuilles ou d'un paillis voire d'un plastique à bulles pour les racines mais pour groseillers et framboisiers il n'y a à mon avis aucun risque et un peu de sable leur convient très bien c'est je crois ce qu'ils font dans les jardineries...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »