abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par CIBOULETTE29 »

Pensez vous que ces fruitiers (abricotier, cerisier, pêcher) donneront des fruits à la hauteur de Lorient ?

Mon jardin est bien abrité sur le Nord l'est et l'ouest, et le terrain plutôt sableux (bord de mer à 200 mêtres)

Par avance, merci de vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par Cigale »

Les cerisiers j'avais pris le risque, j'habitais Caudan à l'époque, ils ont poussé, je ne me souviens plus de l'espèce par contre.
Pour les pêchers et les abricotiers, je m'étais retenue. :) Peut être à tord. :wink:
Marie Claire
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par pat29 »

Bonsoir CIBOULETTE29.
Puisque je suis pas très loin de toi, je vais te dire mon expérience.
En ce qui concerne les cerisiers, pas de problème il poussent bien et donnent des fruits, pour les oiseaux. Je ne connais personne qui a réussi à manger ses cerises dans la région. Ceci est probablement du à la disparition des talus sur lesquels les oiseaux trouvaient des merisiers et cerisiers à profusion.
Pour les pêchers et abricotiers il semblerait que la limite nord de culture est marquée par la Loire. J'ai acheté une dizaine de pêchers en pépinière, tous sont malades(cloque) et malgré les traitements je n'ai jamais eu un fruit. Seuls 2 arbres issus de noyaux donnent des fruits +ou- bons.
J'ai donc abandonné les cerisiers et les pêchers.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par Cigale »

En Provence aussi les pêchers ont la cloque, je les traite à la boullie bordelaise juste au débourrage des bourgeons de feuille et de cette façon je limite la maladie, je la retarde surtout, mais j'ai des pêches, beaucoup de pêches, je pense que le soleil et la température y sont pour beaucoup.
Marie Claire
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par pat29 »

Bonjour Cigale
C'est sûr que le soleil et la température sont très importants pour les pêchers et abricotiers. J'ai traité à la BB jusqu'à trois fois par hiver; à la chute des feuilles, en plein hiver, puis au débourrement: rien n'y a fait. Six variétés différentes ont été essayées et je n'ai jamais eu un seul fruit.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par Cigale »

Je pense en effet que ce genre de fruit se plait mieux ici qu'en Bretagne, par contre, nous n'arrivons pas à voir ni rhubarbe ni artichaut dans notre potager, comme quoi il y a une justice. :lol:
Marie Claire
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par pat29 »

Bonjour Cigale ,
Eh oui, comme je le dis souvent chaque région a ses plantes et chaque plante a son climat et son terroir de prédilection. Il ne sert souvent à rien de s'évertuer a cultiver des plantes qui ne sont pas dans leur biotope d'origine. D'autant plus qu'on a vraiment un choix immense dans chaque région. Et même localement il peux y avoir des incompatibilités. Par exemple, bien qu'étant en Bretagne, je n'arrive pas à avoir d'artichauts. Mon terrain est à 150m d'altitude et exposé aux vents d'est qui grillent systématiquement les plants en fin d'hiver malgré le paillage, alors qu'à 10kms d'ici en bord de mer les plants font déjà 80cm.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par Cigale »

Les miens sont completement brulés par la neige et le gel, je crois que je vais les arracher, ils m'énervent, 3 ans qu'ils sont là et qu'ils n'ont rien donné...
C'est ce qui me manque le plus de la Bretagne et vu le prix auquel ils les vendent... :?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par catden »

Coucou, bien moi ici c'est les cerisiers et les abricotiers, je peux oublier car ils ne donnent pas et sont malades. Pour les pêchers ils ont aussi la cloque, l'un l'avait beaucoup l'année dernière le deuxième moins. Je les traite aussi à la bouillie b. mais ont peu aussi les traiter au soufre.
Pour les artichaut malgré qu'il fait très froid l'hiver et qu'ils ont subit la neige pour l'instant ils ont résisté et j'ai eu deux artichauds l'année dernière; je sais c'est peu mais ils sont encore jeunes. C'est la deuxième année, j'espère que demain la neige ne va pas les abimer trop car ils ont bien poussé en ce moment.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
CIBOULETTE29
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 15 mai 2009 20:51
Localisation : Bretagne

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par CIBOULETTE29 »

Merci pour vos réponses... En fait j'ai déjà acheté un cerisier, un pêcher, abricotier... Donc je vais me mettre aux patates et aux artichauts.

NB j'ai aussi achaté un reine claudes, et là je sais que ça pousse et donne des fruits. Pour les autres je me contenterai des feuilles et éventuellement des fleurs ??

Je retourne à mes semis de tomates en attendant. :roll:

Je vais m'orienter figuier, ici ça donne à foison !!!
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par pat29 »

CIBOULETTE29 a écrit :
NB j'ai aussi achaté un reine claudes, et là je sais que ça pousse et donne des fruits. Pour les autres je me contenterai des feuilles et éventuellement des fleurs ??
!
Bonjour CIBOULETTE29
Je voudrais pas te saper le moral, mais la Reine-Claude n'est pas vraiment un choix judicieux non plus. Il est reconnu que ce sont les variétés anglaises qui marchent le mieux en Bretagne: Queen Victoria, Stanley, Thames cross par exemple.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par gwel29 »

CIBOULETTE29 a écrit :Pensez vous que ces fruitiers (abricotier, cerisier, pêcher) donneront des fruits à la hauteur de Lorient ?

Mon jardin est bien abrité sur le Nord l'est et l'ouest, et le terrain plutôt sableux (bord de mer à 200 mêtres)

Par avance, merci de vos commentaires

Au pays des fraises (29N donc !) il se récolte de beaux abricots : plants sous serre ! pas encore mis ca en place : ma serre va pas tarder à se monter par contre :top:

Idem pour les prunes : mais pas toutes les variétés en effet : mais je vais greffer pas mal de plants sur le :top: prunellier : faut que je fasse vite : ca commence à débourrer même avec le froid
Dernière modification par gwel29 le mar. 09 mars 2010 16:17, modifié 1 fois.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: abricotier, cerisier, pêcher en finistère sud ?

Message par gwel29 »

pat29 a écrit :Bonsoir CIBOULETTE29.
Puisque je suis pas très loin de toi, je vais te dire mon expérience.
En ce qui concerne les cerisiers, pas de problème il poussent bien et donnent des fruits, pour les oiseaux. Je ne connais personne qui a réussi à manger ses cerises dans la région. Ceci est probablement du à la disparition des talus sur lesquels les oiseaux trouvaient des merisiers et cerisiers à profusion.
Pour les pêchers et abricotiers il semblerait que la limite nord de culture est marquée par la Loire. J'ai acheté une dizaine de pêchers en pépinière, tous sont malades(cloque) et malgré les traitements je n'ai jamais eu un fruit. Seuls 2 arbres issus de noyaux donnent des fruits +ou- bons.
J'ai donc abandonné les cerisiers et les pêchers.
Les pêchers donnent très bien dans le 29 centre et même dans le 22 du coté de Guerlédan l' été dernier dans la famille : quel régal de pêche 'vineuses'

j' ai récupéré des petits plants et replantés dans le 29 :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »