Semis tomates, lumière et... ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Magali86
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Semis tomates, lumière et... ??

Message par Magali86 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fais mes premiers semis de tomates (coeur de boeuf, marmande, st pierre, rosso cremlin) fin février, la coeur de boeuf est sortie le 02 mars suivie de la marmande le 04 mars puis la st pierre le 06 mars et la rosse cremlin le 07 mars.
Mes petits plants font 2 à 3 cm de haut sur tige, j'apperçois la deuxième paire de feuillres (vraies feuilles je suppose) qui pointe le bout du nez.
Mes semis sont exposés juste derrière une porte fenêtre exposée plein sud sans rideaux.

Mes questions :
- dois-je les laisser en plein soleil derrière la fenêtre ou pas ?
- je les humidifie 2 fois par jour quand je vois que le terreau s'éclairci (brun clair) est-ce trop ? ou juste ce qu'il faut ?
- dans combien de temps dois-je les repiquer en petits pots ?

Petites précisions, mes semis se trouvent dans des bacs en polystyrène sans couvercle, il fait plus de 20° dans la pièce voire plus pour les semis lorsque le soleil donne bien derrière la fenêtre, je suis de Poitiers.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis tomates, lumière et... ??

Message par Léah »

juste derrière une fenêtre au sud sans rideaux, avec la concentration l'après-midi, ils vont avoir trop chaud ; mets-les expo est.
Le repiquage quand les plants sont, je crois, au stade quatre ou six feuilles; On dit que plus les plants sont petits plus le repiquage réussit
Magali86
Graine de timide

Message par Magali86 »

Tout d'abord merci de votre réponse.

Le problème c'est que je n'ai pas de fenêtre expo EST, je n'ai que NORD ou SUD.

Peut-être que si je mets le rideau ce sera mieux non ?
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Le nord n'est pas contre-indiqué, tant que les plants sont dedans, et juste derrière la vitre, il y a suffisamment de lumière (surtout que tu peux sortir tes plateaux de plantules par les journées ou après-midi tièdes)
Magali86
Graine de timide

Message par Magali86 »

Bonjour,

Mon problème côté nord c'est que c'est une grande baie vitrée qui apporte du froid, je ne voudrais pas que mes plants "s'enrhument"j'rigole mais je ne suis pas sûre qu'ils soient indifférents à ce petit courant d'air frais non ?
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Une fois que les cotylédons sont apparus la lumière du nord et la fraicheur ne sont pas forcement néfaste...au contraire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »