debutant cherche conseil pour ses semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
giletsteph
Graine de timide
Région : Lorraine

debutant cherche conseil pour ses semis

Message par giletsteph »

Bonjour j ai besoin de votre aide d expert pour faire mes semis d interieur sous mini serre en plastique qu on peut trouver dans les commerces de jardinerie!
alors voila j ai acheter diverses graines et j aimerias savoir comment faire pour que cela marche(quelle terre utilisé,combien de centimetre de terre mettre au dessus et en dessous de la graine, ou mettre mes bacs a semis dans la maison, chaud froid lumiere ou pas, si je le met directement en terre en pot ou en bacs a semis .......)bref vous aurez compris je debute mais je cherche vraiment a ce que ca marche afin de pouvoir manger( enfin!!)quelques bon legumes pour moi et ma famille!desole de vous enbettez avec ca mais dans la jardinerie ou j ai acheté ces graines le vendeur etait aussi renseigné que moi il m a juste dit allez sur internet vous trouverez les infos!!
alors voila ce que j ai comme graines je compte sur vous!
.thym ordinaire
.persil frisé
.tomate cerise
.concombre Marketer
.basilic grand vert
.carotte touchon
.laitue reine de mai
.radis pernot clair
.choux fleur thalassa hybride f1
.tomate marmade.

voila donc dites moi ce que vous savez votre aide me sera precieuse et dite moi ce que je peux mettre en pot directement ou en pleine terre merci d avances cher j ardinier
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: debutant cherche conseil pour ses semis

Message par Léah »

Par nature, toutes les graines sont adaptées pour germer en pleine terre, mais elles ont leurs saisons ; le semis en pots permet de semer un peu quand on veut, donc d'avancer la maturation ; cependant en mars c'est un peu tôt pour l'extérieur, et tes tomates, basilic, risqueraient fort les gelées encore possibles jusque mi-mai
Pour la quantité de terre sous la graine c'est sans importance, les pots sont assez grands ; il faut que les racines se développent mais au stade de croissance quand on les met en terre tous les godets sont assez grands (sauf peut-être le maïs) ; ne t'embête pas avec des bacs à semis car ça nécessite un repiquage en godets après éclaircissage (éclaircir c'est enlever les petits plants car on sème toujours trop serrés, il faut donc faire de la place pour que les plantules se développent) ; alors autant semer directement dans les godets -petits pots plastique ; les pots à yaourt percés de quelques trous font très bien l'affaire ; ils sont juste un peu petits parfois pour les tomates. (une graine des grosses graines par pot)
au-dessus il faut idéalement recouvrir d'une couche de terre de l'épaisseur de la graine ! pour les graines fines on mélange à du sable pour “semer clair”
Il vaut mieux mettre les légumes-racines en terre (carotte, radis) car le repiquage -passage d'un pot à un autre, puis en final au jardin- est une opération délicate pour les racines ; il existe plusieurs sortes de carottes ou radis, navets ; la plupart du temps les dates de semis sont indiquées sur els sachets ; la laitue reine de mai le dit par son nom : semis en avril-mai ! tu peux semer en terre directement
L'avantage des godets pour les légumes-feuilles ou légumes-fruits c'est que tu es sûr de voir tes plants, et tu peux donc à l'intérieur les semer dès maintenant, avec les trois indispensables : de l'air de l'eau de la lumière, ne pas trop arroser sinon ça pourrit ; lumière mais pas soleil direct derrière une vitre ; air comme pour nous et fenêtre ouverte ou les sortir par chaudes journées. Tu pourras repiquer (mettre le plant dans la terre) le .thym ordinaire en premier, c'est un arbuste ou sous-arbrisseau, ne pas enlever de feuilles la première année, il aime le soleil et un sol sec, mais comme pour toutes les plantes de sol sec il est bien de l'arroser la 1ère année, après tu l'oublies
Et dès mi mai tu pourras sortir persil frisé, tomates, concombre, basilic ; le chou-fleur je en sais pas trop
giletsteph
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par giletsteph »

merci pour cette reponse claire et net!
dois je couvrir mes semis ou les laisser en pleine aire??
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

En plein air ! on couvre des semis uniquement sous châssis ou cloches la nuit ou par temps très froid ; ou certains semis délicats de plantes tropicales par ex
Si tu :pmt: réfère-toi toujours à ce qui se passe naturellement :D
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

On peut semer sous abri :
1 pot de persil pour en avoir plus tôt
tomates
concombres
basilic
une barquette de laitues à repiquer quand elles font 7 cm env.
choux

et en pleine terre :
Thym
persil
carottes
laitues ! à l'abri des limaces
choux ! - idem -

Quand les choux font 10 cm env, on les repique pour les rendre plus fort, avant de les mettre à leur place définitive.
Nicole
estelle211
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par estelle211 »

J'ai fait mes premiers semis ce matin...en godets, au chaud et à la lumière dans la chambre d'amis.
Au programme :
-courgettes
-potiron
-basilic
-ciboulette.

Ce à quoi je voudrais ajouter aubergines, poivrons, piment... pour le moment pas d'autres idées. J'achèterais les tomates directement en plants, je sèmerais en pleine terre d'ici quelques semaines les radis, laitues, persil.....
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Chambre d'amis c'est très bien, car on peut y baisser -voire arrêter- le chauffage, ainsi les plants n'ont pas trop chaud et de plus au calme :) Voilà de futures plantes heureuses qui donneront de beaux fruits ou feuilles
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Une petite vidéo pour imiter le jardinier?
http://www.youtube.com/watch?v=I9VVeMCP ... re=related
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
estelle211
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par estelle211 »

ça y est ! j'ai ajouté des aubergines, des piments, des courgettes rondes, des poivrons... j'ai hâte que ça pousse !
ga5
Graine de timide
Région : Belgique

Message par ga5 »

Estelle, ça pousse? :-)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »