quelques conseils svp semis en perdition?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
serge38
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 10 mars 2010 17:36
Région : Rhone Alpes

quelques conseils svp semis en perdition?

Message par serge38 »

Bonjour,

Je me suis lancé dans le jardinage il y a 5 ans; j'ai appris la patience et année aprés année les résultats se sont améliorés.

L'an dernier j'ai acheté une serre tunel de 8 m / 4m; c'est génial: on peut y travailler même par mauvais temps, le soir avec éclairage, peu de mauvaises herbes, tomates superbes, belles salades, et pour la première fois depuis le début des VRAIS poivrons, piments, etc... et j'essaie en plus de faire un jardin fleuri, afin que ça soit beau et fase plaisir à tout le monde

J'habite au dessus de Grenoble, à 420m d'altitude.

Bref, cette année je me suis lancé dans les semis; j'ai acheté à Botanic des semis de tout (légumes et fleurs), lu les notices des paquets, pris les "conseils" des vendeurs supposés s'y connaitre et scrupuleusement suivi toutes ces indications, acheté bacs et godets, le terreau qui va bien, le tout pour une petite fortune !!!

Début mars j'ai fais mes semis; le temps était doux et dans la serre, un régal; j'ai même pu travailler 1 h torse nu ! j'ai mis tout en place, rentré dans une pièce à l'intèrieur de la maison ce qui était indiqué comme devant l'être et laissé le reste sous la serre, en ayant légèrement arrosé, comme indiqué.

Maintenant je pense que ça part en vrac; les tomates sont en passe de "filer" car sans doute la lumière est insuffisante; donc je les ai transférées dans la serre aujoud'hui car sinon apparement je court à la cata...

Par contre dans la serre rien n'est "levé" et ce matin la terre dans les cassettes était dure comme du bois, gelée ! ce midi la terre était redevenue souple; j'ai l'impression en définitive que même sous serre la température la nuit chute en dessous de 0° et que depuis 10 jours mes petits bacs subissent des phases de gel et de dégel...

Précisons qu'à Grenoble le temps est devenu bien merdique: neige, température "hivernale" etc... mais bon, tout mes semis étaient supposés pouvoir se mettre en place à partir de février, "sous abris froid"; dont acte...

Questions : mes semis sont-ils foutus?

: puis-je corriger le tir?

Entre midi et 14h, je suis remonté exprés chez moi; j'ai fait de la place au salon pour rentrer les bacs restés jusque alors sous serre (et mettre sous serre les tomates "filantes").

SVP des conseils car manifestement les vendeurs de chez Botanic sont assez peu au fait des réalités....

Et, indépendement de l'argent jeté par les fenêtre, ça fait suer de perdre tout le travail.

Merci d'avance,

Serge
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: quelques conseils svp semis en perdition?

Message par jardineuse-en-eure »

çà dépend des graines achetées... certaines tolèrent (voir on besoin on de "stratifier" par) le gel.

Pour les tomates, même sous serre tunnel tu as eu les yeux plus gros que le ventre :oops: je t'aurai conseillé d'attendre avril... :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: quelques conseils svp semis en perdition?

Message par KAJT »

Bonsoir, Serge.

Qui t'a conseillé de déplacer des plants de la serre à (dans ton intérieur) chez toi ? Imagîne le problème pour un maraicher !!!...
dari
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 mars 2010 20:09
Région : Rhone Alpes

Re: quelques conseils svp semis en perdition?

Message par dari »

Salut Serge!
que a part que tes semis ont bien prit le gel,possèdant une serre à mon job ,je pratique les semis précoces(petu,bego,ect...) et donc si tu fais des semis en interieur,je te conseille quelques trucs déjà une source suffisante de lumière,si ce n'est pas le cas fait un apport lumineux avec des lampes horticoles.
En serres aménage un sas ou tu chauferera au moins hors-gel,encore la semaine dernière ,ma serre plombait mes pensées avec des -5°c et ca pardonne pas pour de jeunes semis!
hésite pas si tu as des questions!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »