Quel engrais de sol

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Quel engrais de sol

Message par le stef »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des infos sur votre façon d'amender votre sol. Habituellement je demande à mon voisin qui me fournit en fumier mais cette année on ne s'est pas croisé et le temps passe très vite. Je dois retourner ma terre ces jours ci et je n'aurais donc pas de fumier.

Mon terrain est disons de type sablonneux. les agriculteurs ont pour habitudes de mettre de la chaux par chez moi cela peut vous donner des indications sur la nature de la terre.

Ma question est toute simple, que dois je utiliser comme engrais ? qu'utilisez vous etc....

Merci. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Quel engrais de sol

Message par sibex »

Bonjour

pousr savoir si il faut de l'engrais il n'y a que toi pour le savoir. en principe oui il faut prendre un engrais type 4/6/10 c'est un peu le passe partout de préférence bio
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Quel engrais de sol

Message par thelorrain »

Un amendement potager tout simple suffit, surtout si ton potager est fumé tous les ans.
Ou alors de l'Or Brun, en respectant la dose prescrite.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
christophe364
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 30 janv. 2010 8:52
Région : Pays de la Loire

Re: Quel engrais de sol

Message par christophe364 »

Si ton sol est sablonneux, il doit manquer de matière organique,élément structurant du sol et qui apporte beaucoup d'éléments notamment l'azote. Un sol "filtrant" ne retient pas les éléments lessivables comme l'azote minérale (engrais chimique type ammonitrate), le soufre, potasse.
Et si tes voisins apportent de la chaux, c'est qu'il est acide, c'est peut-être une région de fougères, de bruyères?, beaucoup de plantes ornementales préfèrent les sols acides mais plus rarement les plantes cultivées.
Mettre l'accent sur la M.O (fumier compost, mulch) et éventuellement un apport de chaux maintenant.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Quel engrais de sol

Message par le stef »

merci à vous tous je vais trainasser dans les rayons des magasins ce week end :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »