Mon bel oranger... que faire ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

:( Mon oranger est toujours dans la véranda mais il n'a pas bonne mine. Les feuilles sont "pendantes"... elles ne tombent pas mais je sens que cela ne vas tarder. C'est étrange... j'ai vraiment l'impression que c'est le froid qui lui fait ça... ou peut être les courants d'air... En tous cas ça m'attriste, je ne sais pas quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par admarinoe »

quelle est la température dans ta véranda, (de jour comme de nuit) et n'y a-t-il pas du courant d'air sur lui ? la terre est-elle trés sèche ou au contraire trop mouillé ? as-tu vérifié s'il n'a pas des bestioles sur ou sous les feuilles et le long du tronc (petites carapaces marrons).
c'est difficile de te donner des conseils sans photo. si tu peux en faire une on pourra comparer avec ta première photo. essaie quand même de vérifier tout cela et dis nous
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

Alors voilà :

-dans la véranda environ 12 dégréés la journée et pas en dessous de 09 la nuit
- la terre est sèche car la dernière fois il a perdu ses feuilles après l'arrosage. Je l'ai vaporisé il y a 3 jours et ai vaporisé aussi la terre pour humidifier
- par contre je viens de remarquer quelque chose qui doit être récent car j'avais bien regardé ses branches avant de le mettre dans ma véranda et il n'y avait rien de particulier. Mais là j'ai remarqué des petites choses sur les branches uniquement. Comme des petits cocons de chenille... C'est curieux...

Je vous met des photos de tout ça et j'attends vos conseils et avis... Merci
Pièces jointes
Les feuilles sont basses...elles "pendent"
Les feuilles sont basses...elles "pendent"
DSCF0492.JPG
qu'est ce donc ??
qu'est ce donc ??
DSCF0486.JPG
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

Je viens de faire une recherche sur le net... Je pense que se sont des cochenilles non ?? Que faire ???
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par colibri87 »

Je trouve tes bebetes un peu grosses pour des cochenilles !?
Essaye de le pulveriser avec du savon noir dilué dans de l'eau, de toutes façons ça peut pas lui faire de mal et ça eradique pas mal de bestioles. Quand je dis pulvériser, c'est pratiquement doucher .
Au vu de tes photos, il manque d'humidité, la terre a l'ai bien seche :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par admarinoe »

ce sont des cochenilles farineuses. effectivement, il a bien besoin d'une bonne douche au savon noir. il faudra que tu surveilles qu'elle aient toutes disparues et peut-être recommencer dans une dizaine de jours. dans quelques jours tu peux aussi passer un coton humide pour les décrocher. ce sont des cochenilles tenaces mais si tu le surveilles bien tu t'en débarrasseras complètement. arrose le car le pot n'est pas grand et la terre se sèche vite. au mois d'avril, si tu peux le sortir tu pourrais lui changer le pot et la terre.
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par admarinoe »

je viens de trouver ce conseil de "catherine" qui est trés intéressant :

Contre les cochenilles farineuses : dans un vaporisateur, diluer 1/2 cm de liquide vaisselle, 1 cm d'alcool à brûler ou d'alcool à 70°C, compléter avec de l'eau tiède et vaporiser sur vos plantes infestées. Rincer environ 1 heure après, il n'y a plus rien.

Ce truc a été envoyé par Catherine
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par Hydra »

colibri87 a écrit :Je trouve tes bebetes un peu grosses pour des cochenilles !?
Essaye de le pulveriser avec du savon noir dilué dans de l'eau, de toutes façons ça peut pas lui faire de mal et ça eradique pas mal de bestioles. Quand je dis pulvériser, c'est pratiquement doucher .
Au vu de tes photos, il manque d'humidité, la terre a l'ai bien seche :wink:
je suis d'accord avec colibri, moi je pulvérise souvent avec savon noir donc, la dose,
1 litre d'eau, une cuillère à café de savon noir et 1 cuillère à café d'alcool, bien pulvériser et faire 2 jours de suite
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

Merci pour tous ses conseils. Malheureusement hier à partir de 17h je n'avais plus le net donc je n'ai lu vos réponses que ce matin. Entre temps, je me suis souvenue qu'il fallait mettre du savon noir, j'ai donc "douché mon oranger avec mais je crois que j'ai mis beaucoup de savon noir... J'espère que ce n'est pas trop grave...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par colibri87 »

liloubretonne a écrit :mais je crois que j'ai mis beaucoup de savon noir... J'espère que ce n'est pas trop grave...
Si tu crois avoir mis trop de savon, tu peux le doucher pour le rincer, il ne faudrait pas que les amas de savon "l'étouffent" :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par Hydra »

colibri87 a écrit :
liloubretonne a écrit :mais je crois que j'ai mis beaucoup de savon noir... J'espère que ce n'est pas trop grave...
Si tu crois avoir mis trop de savon, tu peux le doucher pour le rincer, il ne faudrait pas que les amas de savon "l'étouffent" :wink:

OK, avec Colibri, bien le rincer mais ne pas en mettre trop non plus dans la terre
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par admarinoe »

tu mets le pot dans un sac en plastique jusq'au niveau de la terre et tu le penches légèrement pour le doucher. attends quelques jours et tu recommences l'opération afin d'éliminer les oeufs des cochenilles. :wink:
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

Alors, voici des bonnes nouvelles : mon oranger a redressé la tête ! Il a vraiment meilleure mine et je ne vois plus de cochenilles (mais je referais un traitement au savon noir dans 10 jours). Je l'ai mis dehors plusieurs jours de suite et il l'air d'aimer. Pourvu que ça dur....
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par admarinoe »

enfin, une bonne nouvelle ! il va retrouver sa forme. bonne chance !
liloubretonne
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 03 déc. 2009 17:16
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : GARD

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par liloubretonne »

merci à tous de votre aide...
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par Hydra »

Très bonne nouvelle, on sait que ça ne peut s'améliorer en une journée, mais au moins un résultat, tu ns tiens au courant.
J'ai eu le tour avec le mien ( citronnier) et en + je l'ai taillé
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par colibri87 »

Ca doit être contagieux, car c'est le mien qui a triste mine maintenant :( :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par Hydra »

Alors maintenant que tu as donné des conseils à ton tour de les appliquer.
Moi, tous les ans je trouve mes plantes moins belles quand elles ont passées un hiver , même dans la véranda, et dès qu'elles sont dehors elles reprennent du tonus, aujourd'hui 22° au soleil, alors le citronnier ......... dehors
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par colibri87 »

C'est sur qu'a la fin de l'hiver on voit qu'il leur tarde de sortir, ils commencent à tirer du nez :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
DahliaBelle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 23 mars 2010 21:05
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Au Québec, Canada

Re: Mon bel oranger... que faire ?

Message par DahliaBelle »

admarinoe a écrit :oui, ne le change plus de place et laisse sécher la motte car il a peut-être trop d'eau. s'il tombe toutes ses feuilles, dépointe le un peu et attends. il faut qu'il soit à la lumière du jour le plus possible. patience et il repartira.
le mien a 20 ans et il était aussi petit que le tien quand mes enfants me l'ont offert !! je ne le rentre plus depuis plusieurs années. il passe l'hiver à l'abri et enveloppé dans un voile d'hivernage, le pot protégé par du plastique à bulle. même cet hiver avec une température plusieurs mois variant de -5 à -15° il a tenu le coup, à part une branche devant légèrement abîmée. je viens de lui enlever sa protection d'hiver (photo 1) et le recouvre le soir s'il fait froid. mes agrumes passent l'hiver dehors, sauf mon combava que je mets dans la véranda.

Image
Image
WOW J'ai jamais vu ca ici un si beau Bravo!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »