Fruits vérolés
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Fruits vérolés
Salut tout le monde,
J'ai besoin de vos conseils. Je vous explique :
J'ai, dans mon jardin, plusieurs pommiers. Chaque année, ils donnent beaucoup de pommes mais elles sont toutes vérolées.
On a bien essayé de "soigner" les arbres avec bouillie bordelaise, chaux sur les troncs et glue pour empêcher les bestioles de monter mais rien n'y fait.
Vous avez des suggestions pour avoir de belles pommes !!!
Je n'utilise que des produits recommandés en agriculture biologique.
Merci beaucoup !!!
J'ai besoin de vos conseils. Je vous explique :
J'ai, dans mon jardin, plusieurs pommiers. Chaque année, ils donnent beaucoup de pommes mais elles sont toutes vérolées.
On a bien essayé de "soigner" les arbres avec bouillie bordelaise, chaux sur les troncs et glue pour empêcher les bestioles de monter mais rien n'y fait.
Vous avez des suggestions pour avoir de belles pommes !!!
Je n'utilise que des produits recommandés en agriculture biologique.
Merci beaucoup !!!
Passion du jardinage mais pas toujours très douée 

- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Fruits vérolés
Bonjour à toi.
C'est quoi que tu appelles "vérolés"? Il faut d'abord au moins identifier la cause pour espérer trouver une solution.
C'est quoi que tu appelles "vérolés"? Il faut d'abord au moins identifier la cause pour espérer trouver une solution.
- chrischris
- Bourgeon de bavard
En fait, j'ai l'impression que des vers ont élu domicile à un moment ou un autre dans le fruit. Parfois, ils n'y sont plus, parfois on en trouve encore.
Enfin, ce n'est pas facile à expliquer. Je débute en jardinage et ce n'est pas simple de définir exactement ce qu'il se passe.
Merci
Enfin, ce n'est pas facile à expliquer. Je débute en jardinage et ce n'est pas simple de définir exactement ce qu'il se passe.
Merci

- alexis26
- Fleur de pipelette
S'il s'agit du ver du carpocapse, tu dois voir un point d'entrée et une galerie noircie qui va jusqu'aux pépins, et si ensuite on ne voit pas le ver, c'est normal car il ne t'a pas attendu pour ressortir. Des fois, il y a plusieurs points d'entrée (plusieurs visites).
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Oui, cela ressemble bien à ça.
Il y a des méthodes préventives pour éviter ça ?
Merci encore
Il y a des méthodes préventives pour éviter ça ?
Merci encore

- alexis26
- Fleur de pipelette
Alors là ça se corse!!!
Le carpocapse est un petit papillon ; il y a 2 (voire 3) cycles de ponte par an. Ce papillon pond un ver par pomme ; en bio, il existe de nombreux moyens de lutte mais aucun ne fonctionne vraiment efficacement, c'est pourquoi il vaut mieux en combiner plusieurs. Va voir sur internet en tapant "lutte bio carpocapse".
De toute façon, quoi que tu fasses, il y en aura quand même (+ ou -), et personnellement je trouve que ces pommes même visitées sont très bonnes à manger.
Le carpocapse est un petit papillon ; il y a 2 (voire 3) cycles de ponte par an. Ce papillon pond un ver par pomme ; en bio, il existe de nombreux moyens de lutte mais aucun ne fonctionne vraiment efficacement, c'est pourquoi il vaut mieux en combiner plusieurs. Va voir sur internet en tapant "lutte bio carpocapse".
De toute façon, quoi que tu fasses, il y en aura quand même (+ ou -), et personnellement je trouve que ces pommes même visitées sont très bonnes à manger.
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me renseigner sur les produits bio disponibles.
Merci encore
Merci encore