Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

:welcome: Voila j'ai un vanda rose que j'ai acheter 10 euro :top: défleuri et cen le vase qui me casse la tête car je ne sai pas comment je peux le cultivé facilemen sen trop dexsigensse .
depui peus une parti des rassine jaunisse a l'arosage :oops: :?: :cry:
j'ai lut sure le net que je pouvai le maitre en pot avec écorce ou sphaigne ou les deux.
Ca m'embale pas !!!! :oops:
je me l'èsserai bien tenté par un pagnier fai maison avec du bois de cajette et i ajouté des écorce et des bous de chorbon de bois non trèter quand dit vous ? :?:
mais je ne c comment mis prendre un coud de main ne serai pas de refu merci davance a bien to
ci besoin de photo de la vanda faite le moi savoire :!:
jaten vo réponce et conseil avec inpatiense :!: :!: :!: :!:
:oops: (excuser mon ortographe) :oops:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par chanchan »

Moi je l'ai dans un vase assez largue sens eau ni rien et le baigne tout les deux jours, à peu prêt.
Pour l'instant ça fonctionne très bien, la vauve ma fleurie trois fois l'année dernière, on verra cette année.
Pour le montage sur bois ou autre je ne connais pas.

Bonne après midi
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par corinthia »

orkidéka a écrit ::welcome: Voila j'ai un vanda rose que j'ai acheter 10 euro :top: défleuri et cen le vase qui me casse la tête car je ne sai pas comment je peux le cultivé facilemen sen trop dexsigensse .
depui peus une parti des rassine jaunisse a l'arosage :oops: :?: :cry:
j'ai lut sure le net que je pouvai le maitre en pot avec écorce ou sphaigne ou les deux.
Ca m'embale pas !!!! :oops:
je me l'èsserai bien tenté par un pagnier fai maison avec du bois de cajette et i ajouté des écorce et des bous de chorbon de bois non trèter quand dit vous ? :?:
mais je ne c comment mis prendre un coud de main ne serai pas de refu merci davance a bien to
ci besoin de photo de la vanda faite le moi savoire :!:
jaten vo réponce et conseil avec inpatiense :!: :!: :!: :!:
:oops: (excuser mon ortographe) :oops:
voilà comment je procède ( j'ai une petite collection de vandas, attention ont dit un vanda):
dés que les gelées ne sont plus à craindre je les sors en plein soleil et les suspends au-dessus de mon bassin. Ils profitent de l'hygométrie ambiante et de l'arrosage automatique de la pelouse. Le meilleur baromètre pour voire si la plante se plait est d'observer l'extrémité des racines aériennes: elle doivent présenter (pour les plus jeunes) un capuchon terminal vert qui deviendra brun en vieillissant. Contrairement à baucoup de croyance le vanda ne craint pas l'eau stagnante au creux des feuilles pour la simple raison que sa morphologie empêche la stagnation (la nature fait bien les choses, allez les voire en indonésie)
Avec ce régime les hampes florales démarrent assez vite. Selon les régions il faut les rentrer avant que la température soit inférieure à 18° et les placer dans un endroit très lumineux (attention au soleil qui passe au travers d'une vitre: ça brule). Vaporiser tous les jours avec de l'eau de pluie (elle contient tous les aliments nutritifs nécessaires si tu n'est pas dans une zone polluée. Si tu n'as pas d'eau de pluie prends de l'eau du robinet que tu laisses reposer deux ou trois jours pour évaporer le chlore, ajoute deux ou trois gouttes de jus de citron pour neutraliser le calcaire). Avec ce régime les miens refleurissent très régulièrement; il faut dire que j'habite dans le sud de la france près d'aix en provence et que j'ai installé une petite serre (chauffée en hiver) spécialement pour mes orchydées
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par tite nabou »

les miens et apparentés (asocenda...) sont en panier + écorce gros calibre + sphaigne hachée. attention juste déposé comme ça autour des racines, sans tasser car ces orchis aiment avoir les racines bien ventilées et surtout pas à l'étouffé sinon c'est mort assurée !
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

merci de vo réponse mais malheureusement ça m'aide pas beaucoup :oops: une petite explication an image sil vous plaie , ci vous avers ça sou la main comment la maitre dans son panier !
je vais faire un panier pour la belle se soir j'ai une inspiration :roll: :lol: je vais en profiter! :wink:
photo demain de comment j'ai prossèdé . :wink:
merci encore et bonne nuit. :top:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

coucou me revoilà désoler pour l'absence j'avais un souci informatique et pi le b.a.u oci il faut y aller lol.
bon je vais maitre les photos demain ci ji arrive lol j'ai u de mauvaise surprise. :oops: tou demain en himage
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

voila je vous explique se que j'ai fait
un petit bain de un care d'heure
et après un examen minutieux j'ai couper les trois car des racine du coup pas de panier pour la belle et en pot et ope dans la serre . voila aige bien fai que puije faire aidé moi :oops:
une petit photo de la collection pour le plaisir .
Pièces jointes
IMAG0097.JPG
IMAG0094.JPG
IMAG0089.JPG
IMAG0086.JPG
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par tite nabou »

et bien voilà un très bel exemple de vanda vendu deja mort en jardinerie ! heureusement que tu n'as perdu que 10€ dans l'histoire ! c'est vraiment une honte de vendre ça :angryfire: , meme 10€ c'est trop cher payé !!
désolé pour lui mais vu son état, ça va être plus que mal barré pour le remettre sur pieds.

ce que tu appelles "serre", n'est qu'un "bout de plastique" (encore un truc vendu en jardinerie avec promesses de monts et merveilles alors que c'est de la m****, il y a deja eu un post sur ce type de "bache fermée" sur le forum) bref, à moins de la fermer hermetiquement et en permanence (soit virer le plastique et le remplacer de plaque de polycarbonate ou autre), de l'équiper de ventilation et d'humidifcateur, elle ne sert à rien à part créer peut-etre des problèmes de confinement.
pour tes lampes, c'est quoi comme lampes ? si c'est de l'horticole attention à la proximité avec les plantes (trop chaud, cramage, diminution encore pire de l'hygro). si c'est de la lampe "normale", à part te faire de la lumière, elles ne servent pas à grand chose pour tes plantes (à part les faire chauffer...)

bref que ce soit pour vanda ou les étagères bachées... c'est triste à dire mais c'est plus des problèmes en perspectives qu'autre chose :(

le radiateur il n'est pas en fonctionnement ? sinon il faut revoir vite ton installation, ou plutot déménager tout le monde loin de lui.

c'est quoi les trucs en dogybag accrochés aux étagères ?
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

tite nabou a écrit :et bien voilà un très bel exemple de vanda vendu deja mort en jardinerie ! heureusement que tu n'as perdu que 10€ dans l'histoire ! c'est vraiment une honte de vendre ça :angryfire: , meme 10€ c'est trop cher payé !!
désolé pour lui mais vu son état, ça va être plus que mal barré pour le remettre sur pieds.

ce que tu appelles "serre", n'est qu'un "bout de plastique" (encore un truc vendu en jardinerie avec promesses de monts et merveilles alors que c'est de la m****, il y a deja eu un post sur ce type de "bache fermée" sur le forum) bref, à moins de la fermer hermetiquement et en permanence (soit virer le plastique et le remplacer de plaque de polycarbonate ou autre), de l'équiper de ventilation et d'humidifcateur, elle ne sert à rien à part créer peut-etre des problèmes de confinement.
pour tes lampes, c'est quoi comme lampes ? si c'est de l'horticole attention à la proximité avec les plantes (trop chaud, cramage, diminution encore pire de l'hygro). si c'est de la lampe "normale", à part te faire de la lumière, elles ne servent pas à grand chose pour tes plantes (à part les faire chauffer...)

bref que ce soit pour vanda ou les étagères bachées... c'est triste à dire mais c'est plus des problèmes en perspectives qu'autre chose :(

le radiateur il n'est pas en fonctionnement ? sinon il faut revoir vite ton installation, ou plutot déménager tout le monde loin de lui.

c'est quoi les trucs en dogybag accrochés aux étagères ?
aie tu me fait peur les néon c'est de l'horticole ça fais un moment que je lais cette serre un petit ventilo se mais en marche toute les heure pan dans 10 minute il y a un bac rempli d'eau avec un cordon chauffant je vais jusqu'à 25 °c 75 % d humidité depuis que j'ai mis une parti de me belle plante la dedans elle pète le feux et pour faire germer des graine ça va tous seul. :top: :?: :oops:


c'est quoi les trucs en dogybag accrochés aux étagères :?: :?: :?: :?:

ne t'inquiet pas le radiateur ne marche pas .
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par tite nabou »

il est où le ventilo ? en bas ou en haut ?
je te conseillerais de mettre 2 ventilos : un en haut et un en bas pour améliorer la circulation de l'air ;)
surtout vu tes données : 25° (soit très chaud pour beaucoup d'espèces ! il serait intéressant d'ailleurs que tu donnes une petite liste des plantes dedans pour qu'on puisse mieux t'aider) et 75%, un manque de ventilation et ça va etre la cata si manque de ventilation(ventilation veut dire brassage d'air, mais aussi changement de l'air, en général 1 des 2 ventilos fait extracteur pour renouveller l'air).
10min/h ça fait pas beaucoup je pense, tu devrais essayer de faire au moins 2cycles de ventilation par heure.

exemple fréquent de montage : le ventilo du haut joue le role de renouvellement/brassage et celui du bas de brassage vers le haut en homogénéisant l'hygro en prime.

pour les lumière horticoles, je suppose que c'est des "non chauffantes", si oui c'est deja bien, ça va éviter de cramer les plantes et de faire sauna.
attention de placer tes plantes en fonction de leur besoin de lumière (toujours besoin d'une liste pour te dire où placer qui). pour certaines, si elles sont trop proches de la lumière elles vont pas aimer, et inversement, les "gourmandes" seront en manque si trop "loin".

les trucs en dogybag c'est les "sachets" accrochés dedans, au milieu et à droite... vois pas ce que c'est...
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

pour la petit liste la voila :
ph pulchra
ph ibride
ph ibride
ph ibride
ph ibride
ph ibride
ph ibride
ph ibride
ph ibride
ph ibride
bouture d'hoyas
aerengi biloba il et sur le coter je c'est qu'il ne leur faut pas une forte lumière .
une bouture de vanille .
un paphiopédilum feuillage vert unie très claire bizarrement il apprécie la chaleur celui ci car depuis qu'il et dedans il pousse !!! :oh: (photo)
1 dendro type phala
la fameuse vanda
5 mini phala ibride
1 tilandsia
(1 miltonopssi brun il ni et que depuis hier )
se son trois phala ibride qui son en sac avec de la sphaigne humide je les ouvre tous les jour . ( je les é trouvé dans une poubelle de jardinerie lol )
j'ai fais deux trois petite chose a la vanda photo dé que je peux .
Pièces jointes
paphiorubyleonardvinixcsc5.jpg
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

le ventilo et en bas il fais à-peu-près 7cm de diamètre :!:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par tite nabou »

je te conseillerais de vraiment coller un deuxième ventilo en haut qui brasserait l'air de l'exterieur. un seul n'est pas suffisant, surtout avec ce pourcentage d'hygro.

l'effet de serre (chaud/humide) c'est bien, mais sans ventilation suffisante ça peut tourner à la cata, surtout dans des environnements confinés comme ça ;)
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

ok dac . :D
je vais faire ça et pour les plante c'est bon ou fo que je change d'eux ou trois truque :?:
merci des conseille et ci la cata c'est la moisissure RAS pour l'instant . :lol: :top:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par tite nabou »

la cata peut etre des champi oui, mais pas que et à la limite c'est eux les moins embêtants vu qu'on arrive à traiter. le plus dangereux = bactéries ou virus où la une fois installé, c'est dur que les traiter.

pour le paphio... j'ai des doutes. il se développe peut-etre sous l'effet de serre (comme une plantule qu'on met en boite, qui va se développer assez vite), mais niveau floraison ou autre je doute que ce type d'environnement lui convienne à long terme.

les phal hybrides c'est du costaud donc pas franchement de problème pour eux.

pour l'aerangis, vanda, milto (quoique lui pareil, cuir à l'étouffé il risque de pas aimer) pense à bien ventiler.
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

dac mais je c plus ou j'ai lu ça sur le nette que cette race apprécie la chaleur.
j'ai retirer le panier du vanda . :!:
a et j'ai un phala ibride qui fleurira dans un-peu-près trois mois il a commencer une feuille qui et devenu assé grande et il en r'attaquer une ès-que la feuille d'avant va arrêté de pousser :?: :oh: :?:
qua t'elle hu . :?: :oops:
Pièces jointes
IMAG0046.JPG
IMAG0042.JPG
IMAG0039.JPG
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par tite nabou »

la feuille "d'avant" va surement continuer sa croissance en meme temps que la denière. pas de souci de ce coté là.

pour le milto... c'est quoi son nom : miltonia, miltoniopsis... et quel sous genre de miltonia ou miltoniopsis ?
parcequ'en fonction c'est pas les meme conditions ! généralement les hybrides sont tempérés/tempérés froids, les bota tempérés (chouille plus frais pour miltoniopsis)
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

je ne saurai te dire il et pension cher mois et il ni avais pas d'étiquette .
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

Nabou ( les autre forumeur peuve répondre )pourrai tu me dire ce que je dois faire a mont vanda pui'je le mètre dans un pot en terre cuite avec de la sphaigne un truque qui fera apparaitre un signe de vie la feuille du dessus a in peux pousser :oops: :?:
care je lé mi dans un pot avec de grosse écorce mais ça me plais pas trop :roll: :?:
help :smoke:
@ plus
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par tite nabou »

comme je l'avais je crois dis avant, c'est le problème des vandas achetés en piètre état... ça revient au problème d'acheter de plantes quasi mourrantes quoi... alors deja avec des espèces conciliantes niveau conditions de culture c'est pas toujours facile et surtout long de les remettre sur pieds, avec un vanda qui lui est moins conciliant, c'est plus délicat et plus long.

pas grand chose à faire à part la bassiner TOUS les jours, en plus d'une hygro élevée en permanence + ventilation qui va avec.
bien que les vandas se plaisent surtout racines nues, vu que leurs racines ne supportent pas d'etre "enfermées" dans un substrat, tu peux essayer la culture en panier avec juste un mélange de grosses écorces et sphaigne hachée. substrat qui sera juste déposé dans le panier, entre les racines, mais surtout pas tassé ! mais l'idéal reste racines nues pour les vandas

empoter dans un pot quelqu'il soit avec substrat quelqu'il soit aussi n'est pas une solution pour ce type d'ochidée, c'est surtout courrir à la mort du peu de racines qu'il reste.
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

dac mais il ne m'arrange pas car la je suis en vacance pendant 15 jour donc je peux m'occuper de lui mais a près :oops: :?:
je rentre que le vendredi bassin-age tous les jour pas possible et je repars le lundi. :?: :!:
dit voire un vase ou un pot a confiture large de coi contenir les racine avec de l'eau au fond sen que les racine la touche et un charbon cella pourrait t'il le remettre surs pied . :?: :?:
ET j'ai lu surs le net mais je pré-faire ten parler avant un vanda ces racine en fermé totalement dans un sac plastique et un peux de sphaigne humide pendant 2 semaine c'est bien ou c'est pas bien :!: :oops: :!: :?:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par tite nabou »

orkidéka a écrit : ET j'ai lu surs le net mais je pré-faire ten parler avant un vanda ces racine en fermé totalement dans un sac plastique et un peux de sphaigne humide pendant 2 semaine c'est bien ou c'est pas bien :!: :oops: :!: :?:
pour le faire creuver ouai c'est génial... rassure moi je parle pas dans le vide ? parceque tu as la réponse à ça dans mon message d'avant.

pour ce qui est de l'absence, pas le choix, vu l'état de la plante, soit tu trouves quelqu'un chez toi pour s'en occuper, soit tu la confies à quelqu'un d'extérieur, mais sans bassinage QUOTIDIEN, meme s'il y a une hygro élevée (soit 80/90%), il s'en relèvera pas.
il n'a pas de racines pour s'hydrater, donc si tu ne l'hydrates pas très souvent il va agoniser à petit feu.

encore une fois, c'est pas pour rien qu'on conseille de se demander si on a les conditions, les moyens (temps...) pour tel ou tel espèce et de vérifier l'état des plantes AVANT achat pour savoir à quoi s'attendre ;)
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: Les vandas le casse tête de tout le monde et le mien !!

Message par orkidéka »

OK je vais me débrouiller pour l'arrosage.
merci de té précieux conseilles.
je vous donnerai des nouvelles .
et non nabou tu ne parle pas dans le vide. :oops: :| :!:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »