Calamondin mal en point
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Calamondin mal en point
Bonjour à tous,
J'ai acheté ce week-end dans une jardinerie qui va bientôt fermer un calamondin qui n'a pas l'air très en forme, en me disant que j'arriverais certainement à le sauver.
Mais comme je ne m'y connais pas vraiment en agrumes, j'aimerais avoir vos conseils, pour ne pas faire de bêtise.
Le calamondin a toutes ses feuilles sèches et recrouevillées.
En voici deux photos :

et

On m'avait conseillé de le baigner, ce que j'ai fait dés samedi soir. Il a aussi passé la journée de dimanche dehors sous la pluie (sans coupelle).
Que feriez vous à ma place? Dois-je enlever les feuilles et les fruits?
Merci d'avance!
J'ai acheté ce week-end dans une jardinerie qui va bientôt fermer un calamondin qui n'a pas l'air très en forme, en me disant que j'arriverais certainement à le sauver.
Mais comme je ne m'y connais pas vraiment en agrumes, j'aimerais avoir vos conseils, pour ne pas faire de bêtise.
Le calamondin a toutes ses feuilles sèches et recrouevillées.
En voici deux photos :

et

On m'avait conseillé de le baigner, ce que j'ai fait dés samedi soir. Il a aussi passé la journée de dimanche dehors sous la pluie (sans coupelle).
Que feriez vous à ma place? Dois-je enlever les feuilles et les fruits?
Merci d'avance!
- admarinoe
- Fleur de pipelette
Re: Calamondin mal en point
change son pot pour un plus grand. il est trop à l'étroit dans celui-ci. un mélange de terre de jardin et un bon terreau pour agrume, quelques billes d'argile et il devrait se refaire. si les feuilles sèchent complètement, tu pourras les enlever et il refera de nouvelles feuilles.
il est trés beau mais le changement de température dans la maison et un pot pas adapté le stresse !!
il est trés beau mais le changement de température dans la maison et un pot pas adapté le stresse !!
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais les appliquer à la lettre. J'avais déjà prévu un pot plus grand et des billes d'argile. Il me manque juste le terreau. J'ai aussi acheté de l'engrais spécial agrumes. Faut-il que j'attende qu'il aille mieux pour le lui en mettre?
Les feuilles sont toujours dans le même état, mais j'ai remarqué ce matin comme des petits bourgeons au dessus de certaines, comme s'il allait en faire d'autres (ce que j'espère!).
Le tiens est vraiment magnifique!
Merci encore!
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais les appliquer à la lettre. J'avais déjà prévu un pot plus grand et des billes d'argile. Il me manque juste le terreau. J'ai aussi acheté de l'engrais spécial agrumes. Faut-il que j'attende qu'il aille mieux pour le lui en mettre?
Les feuilles sont toujours dans le même état, mais j'ai remarqué ce matin comme des petits bourgeons au dessus de certaines, comme s'il allait en faire d'autres (ce que j'espère!).
Le tiens est vraiment magnifique!
Merci encore!
- admarinoe
- Fleur de pipelette
pas d'engrais pour l'instant, attends fin mars, début avril. c'est bon signe s'il a des nouvelles feuilles qui se forment. tu peux également le tailler légèrement sur les parties hautes un peu molles et il reprendra de l'énergie. change vite le pot, arrose modérément et attends !! mets une petite photo dans quelques jours pour voir l'évolution... il s'en sortira c'est sûr !!
oups, une mauvaise manip et mon message d'avant est parti !!
le mien a passé l'hiver dehors, à l'abri et couvert car il a 20 ans et est un peu encombrant !!
la température trés basse depuis décembre (jusqu'à -10° plusieurs jours) ne l'a pas trop fait souffrir et je viens de le découvrir la journée.
oups, une mauvaise manip et mon message d'avant est parti !!

le mien a passé l'hiver dehors, à l'abri et couvert car il a 20 ans et est un peu encombrant !!
la température trés basse depuis décembre (jusqu'à -10° plusieurs jours) ne l'a pas trop fait souffrir et je viens de le découvrir la journée.
-
- Graine de timide
Bonjour,
J'ai changé le calamondin de pot, mais cela ne l'a pas empêché de perdre ses feuilles. celles qui restaient étaient toutes sèches et n'allaient pas tarder à tomber, du coup je les ai enlevées. Il est tout nu maintenant. Mais les bourgeons se multiplient et je pense qu'il va faire de nouvelles feuilles.
Je mettrai une photo quand il ira mieux!
Encore merci pour les conseils!
J'ai changé le calamondin de pot, mais cela ne l'a pas empêché de perdre ses feuilles. celles qui restaient étaient toutes sèches et n'allaient pas tarder à tomber, du coup je les ai enlevées. Il est tout nu maintenant. Mais les bourgeons se multiplient et je pense qu'il va faire de nouvelles feuilles.
Je mettrai une photo quand il ira mieux!
Encore merci pour les conseils!
- admarinoe
- Fleur de pipelette
l'essentiel est qu'il refasse des feuilles et c'est bien parti. il te fera aussi des fleurs bientôt. ne l'arrose pas trop, juste quand la terre est sèche dessus sur 1 cm à peu prés. tu peux aussi le dépointer en haut si les branches sont toujours molles comme sur la photo, ça le renforcera. il a un pied magnifique et il sera vite en pleine forme.