Cornichon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Francky91
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 juil. 2005 18:34

Cornichon

Message par Francky91 »

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'un recette de conservation des cornichon.

en efft, j'en récolte actuellement environ 2 Kg tous les deux jours et je voudrais vraiment pouvoir en profiter jusqu'à la prochaine saison.

Merci d'avance à ceux qui auraient des tuyaux.

Bon jardin à tous.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Bonsoir,
Moi je fais très simple, je les lave et les brosse avec une brosse à ongles exprès pour. Je les essuie et les mets en bocaux avec sel, poivre, thym, estragon et piment de cayenne. Je recouvre le tout de vinaigre blanc et les garde à la cave. C'est super bon et je viens juste de finir les bocaux de l'année dernière !
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

j'y rajoute des graines de coriandre et des petits oignons blancs :lol: et les plus gros, je les coupe en rondelles fines et les met à part en pots spécial sandwich :lol:
Cathie
Francky91
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 juil. 2005 18:34

Message par Francky91 »

Merci pour vos réponses,

mais, en fait, pas de stérilisation alors ?

Et comme cela, il n'y a pas de problème à les garder 1 an ?

Merci pour vos derniers commentaires
hpoirier
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 24 mai 2005 22:45

Message par hpoirier »

Bonjour,
j'aurais voulu une petite précision. Combien de temps doit on attendre avant de consommer les cornichons ? (J'ai entendu parler de 2 mois après la fermeture du bocal).
Merci
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

non, pas de sterilisation, l'alcool du vinaigre fait office de conservateur. :lol:

Et oui, on attend en général 2 mois avant de les consommer :lol:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
PELNAUDE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:12
Localisation : FABREGUES (34) - 15 km de la mer

recette de cornichons au vinaigre

Message par PELNAUDE »

Cette recette vaut ce qu’elle vaut, mais c’est la mienne : donc la meilleure à mes yeux jusqu’à ce qu’on m’en donne une meilleure.
Elle a l’avantage de fonctionner tous les ans (enfin quand je recolte car cette année je n’ai que des fleurs ? ? ? ?)

Bref :

1-les cueillir (je sais c’est bête mais si vous oubliez vous n’aurez pas grand chose à manger) les cueillir tous les matins, car ça grossi vite.
2- les frotter (chair à vif, pour qu’ils perdent bien leur eau)
3- les mettre dans une écumoire au dessus d’une assiette creuse et saupoudrer de gros sel.
(attention : le cornichons ne doivent pas tremper dans l’eau qu’ils perdent, et il en perdent beaucoup ! j’ai fait l’erreur la premières fois : ils étaient immangeables car trop salé, ceux du bas s’étaient gorgés de leur propre eau + le sel).
4- remplir le bocal de cornichon avec des branches d’estragon.
(vous pouvez essayer d’y ajouter des petites carottes, de tomates cerises vertes ou rouge, des girolles, des piments, des petits bouts de poivron, des cerises…)
5- faire bouillir du vinaigre blanc et remplir le bocal avec le vinaigre bouillant (ça les rend plus croquant).
6- entreposer à l’abri de la lumière.
7- déguster environ deux mois après. (Comptez un peu plus pour les carottes), et jusqu’à 12 mois plus tard (comptez 6 mois si vous avez mis des tomates qui deviennent moles avec le temps)

Voilà, au boulot !
(j’avait une recette où pour le rendre très croquant , il fallait faire rebouillir le vinaigre 2 jours après, et le changer au bout d’une semaine, mais là j’ai abandonné vite, ou il faut être retraité pour avoir le temps….)

Autre recette succulente (pour moi : ma femme n’aime pas)
Les cerises au vinaigre : idem, sans les frotter et avec du vinaigre de vin rouge)
Avec un paté, ou des andouillettes…………ah ! ! ! ! ! j’AI FAIM ….
Le secret du jardinier c'est d'observer la nature. Soyez curieux de tout, et faites des expériences...plein d'expériences...ça coute presque rien et ca procure d'immences joies aux grands comme aux petitous.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »