Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Je ne mets pas en doute l'effet "barrière" de la paillette de lin. :)
Mais de là à envisager que la paillette a un effet répulsif sur la bande d'à côté, non paillée, hum...
Pour les tomates, je te crois bien volontiers!
Ma récolte par pied est bien moindre; mais ce n'est pas le fait des limaces :mrgreen:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par farcteur »

Bonjour à tous,
une petite promenade matinale avec mon coupe bordure manuel, en été il m'arrive dans coupé plus de 50 par jours et il en reste pour manger mes salades.
a plus tard
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Marcus »

Bonjour,

Après un bon moment de pause dû a la sécheresse les affaires reprennent avec plus de 400 limaces aujourd'hui.

Ce qui est étonnant, c'est que les chiffres ne baissent pas malgré un ramassage très régulier.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

tu es en passe de réclamer une page dans le livre des records, Marcus! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

la pluie a fait ressortir aussi les limaces, mais en quantité limitée finalement. pas plus de 5 dans chaque piège à bière. l'an dernier, j'en ramassait parfois 5 fois plus. Elles semblent réellement moins nombreuses.
Je me demande si l'augmentation de certaines autres bestioles n'y est pas pour quelque chose, si elles ne se font pas bouffer leur oeufs....
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Je me disais que vu l'hiver plus rigoureux, la neige, etc... il y a un peu de retard par rapport aux années précécentes. Perce-neige, crocus, jonquilles plus tardives... et limaces sans doute... ne croyez-vous pas ?
Je pense qu'avec les températures clémentes depuis une semaine (plus de gel nocturne), elles vont arriver "en masse" d'ici peu.
A MOINS QUE cet hiver plus rigoureux, n'ait permis une régulation naturelle des baveuses ?? il faut bien de temps en temps une régulation naturelle, non ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

De mon côté, pas de limaces en vue dans le jardin.
Oui, mais :angryfire: à l'intérieur, dans le bâtiment ou sont entreposées les plantes fragiles, j'ai trouvé plusieurs petites grises presque minuscules, ... les pires pour faire de gros dégâts.
J'en conclue que celles qui ont pu le faire, se sont mises à l'abri pour passer l'hiver car elles ne résistent pas à une température inférieure à 5°.

L'ennui dans le BRF, c'est que sa température reste à 0°.
Du coup, c'est effectivement un refuge certainement idéal pour elles.
Pas étonnant que certains disent qu'elles y prolifèrent plus qu'ailleurs ! :wink:
Mais, nos amis les carabes, se préparent aussi un festin de choix ! :lol:

:arrow: Alors, pas de panique.
Il y aura peut-être un moment difficile dans un premier temps, mais le futur sera radieux :
"Aux innocents les mains pleines diront certains!"
Qu'importe : il me plaît d'y croire et de tout mettre en oeuvre pour la réussite de l'opération, y compris les installations adjuventes comme de petits points d'eau, et divers refuge qui serviront à tout le monde : l'équilibre s'y fera de lui-même.
S'il advient comme chez toi, Marcus, une surpopulation passagère de limaces, je m'emploierai à la réguler par les appâts (bière et levure), ramassage manuel (mais celui là, je voudrais bien le limiter car ce sont des heures en perspective! :smoke: )

BRF ou pas cette année, en 2009 nous en étions infestés ! :twisted:

@ Fracteur : je retiens le coup du coupe bordure :wink:
Cela me paraît une idée géniale : pratique d'utilisation et détournement des congénères qui semblent se régaler des cadavres laissés sur place! C'est d'ailleurs un bon point de ralliement pour un ramassage manuel à l'occasion :top: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit : :arrow: Alors, pas de panique.
Si si! Moi je PA-NI-QUE ! :lol: :lol: Parceque les centaines qui étaient la dessous il n'y a pas longtemps n'y sont plus! :shock:
J' avais l'impression, en les voyant chaque jour, de les avoir sous contrôle.
Et comme là, elles n'y sont plus : je panique! :lol: :lol:
Je leur ai même mis de la verdure bien fraîche, pour qu'elles ressortent. Que nenni, elles sont futées! :lol:
Bon... comme il pleut, j'espère encore pouvoir les récupérer avant mes semis...
Mais je note pour l'année prochaine: attaquer le ramassage en février! :devil:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

salut a tous

suis de retour après quelques temps d absence !

pour ma part, je suis content : samedi soir, j etais dehors, j entends un bruit de feuilles , je pense a un chat ; je sors ma lampe torche pour observer et je vois mon nouveau copain :
CIMG1325.JPG

j etais trop content (j habite en pleine ville)
la pelle c etait pour montrer a ma fille

Hier apres midi , j ai donc fabriqué un petit abri pour l inciter a rester chez moi (boite en bois avec un petit accès pour eviter que des chats puissent y rentrer) avec de la paille a l interieur, quelques croquettes de chien et de l eau

hier soir, j observe a nouveau : un autre herisson plus petit !! etait pres de la cabane ; je n ose pas aller voir si ils ont élu domicile dans la boite de peur de les deranger mais j irais voir ce soir

en tout cas, plus de traces des croquettes que j avais mis pour l aider a trouver l entree

je ne pensais pas observer des herissons chez moi vu que, comme je disais j habite en ville

voila pour ma petite histoire :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

rhaaaa! classe!
va falloir qu'il reste dans le coin maintenant!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

je fais tout pour !

et je me dis que si ils sont venus chez moi (j en ai vu 2 differents) c est qu ils s y plaisent
une joli petite cabane avec paille, boisson et nourriture , je ne peux pas faire mieux
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

:top: :top: Génial Piero! Tu as vu son joli museau ? :love: :love:
J'en a vu chez moi pour la première fois il y a 2 ans maintenant (et je suis en campagne! ---> comme quoi ça ne veut rien dire... :wink: )
C'est mon chien qui les a débusqués (maman/ou papa et bébés :love: ) entre des tôles rangées verticalement contre un mur, sous un arbre (donc plein de feuilles au sol); --->comme quoi tout abri leur convient : tant qu'ils ont à manger :wink:
Cette année j'en ai tout près de la terrasse (j'en vois un le soir, quand je sors), mais je me retiens de les nourrir...
Dernière modification par ro-zanna le lun. 22 mars 2010 21:03, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

pour la nourriture c est ce que je compte faire aussi
j ai mis quelques croquettes , histoire qu il trouve leur cabane accueillante mais apres ils se débrouilleront comme ils l ont toujours fait

j ai lu sur le net qu on pouvait les aider l hiver en apportant de la nourriture mais pas plus
et de l eau en été

je vais me tenir à çà !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

:wink: :wink:
IL ne faut normalement pas les nourrir, mais je comprends tout à fait!
La première fois que j'en ai vus, je leur ai déposé un stock pour une famille de 10, pour au moins une semaine! :lol: :lol:
Que tu parles d'eau m'interpelle d'autant, que j'ai vraiment vu la faune de mon jardin s' enrichir à partir du moment ou j'ai mis des points d'eau constants. En ce moment, je surveille d'ailleurs mes oeufs de crapauds; ça grossit, ça grossit. Bientôt les tétards! :veryhappy:
Et de petits oiseaux vont s'ébrouer chaque après midi dans la mini mare.
Que du bonheur :love: :love:
PS : j'allais oublier : ravie de te relire ! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

merci :wink:

ce que je n avais remarqué en observant et en cherchant mes hérissons ces derniers soirs c'est le bruit des lombrics qui sortent la nuit pour chercher leur nourriture

j ai des feuilles mortes et BRF partout dans mon jardin donc ils sont nombreux, c est assez impressionnant pour de si petites betes
enfin pas si petites que çà quand ils s étirent complètement , on ne doit pas etre loin des 50 cm
je n avais fait attention a tous ces bruits :oops:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Alors là... par contre... le bruit du lombric qui s'étire la nuit : je ne connais pas ! :lol: :lol: ( mais les miens travaillent en pleine journée, sous carton paillé :lol: :lol: , c'est peut être pour ça :lol: :lol:) *je plaisante* (mais je ne les ai jamais entendus)
Mais le ramdam du hérisson, et du crapaud (mine de rien!), c'est assez impressionnant!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Piero est de retour :fete: avec des hérissons :fete: :fete: :fete: :veryhappy:

Tu ne connais pas, Rozanna, le bruit du lombric qui s'étire la nuit???? :oh:
Là, franchement, tu me déçois :smoke: :lol: :wink:

Vivement des petits points d'eau dans mon jardin.
Quelle taille font les tiens, Rozanna?
Tu as mis des bâches ou des bacs? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par - Piero »

essaye d ecouter, c est impressionnant pour un si petit animal

cela m a rappelé la video (il me semble que c est toi d ailleurs qui l avait mis ici) d un reportage au canada ou il observe leur comportement et ramene des feuilles ou autres dechets organiques dans leur terrier
c est exactement çà
vu que c est des feuilles mortes, cela doit etre pour çà pour ca qu il y a autant de bruit

ou alors j ai une surpopulation mais ce n est pas pour me plaindre !!

mais je m eloigne du sujet
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

- Piero a écrit :...
mais je m eloigne du sujet
Oh ben... c'est quand même plus sympa de parler des hérissons et des vers de terre que des limaces :lol: :D
Oui, je me souviens de cette vidéo :wink: (ça s'appelait les "cabanes des vers de terre", ou quelque chose comme ça... :wink: )
J'ai observé les miens tout l'hiver (sous herbe/carton/paillé, ils bossent tout le temps, c'est impressionnant!). Mais je n'ai pas entendu de bruit... C'est Yann, je crois, qui en avait par contre parlé :) (il a des photos sympas sur son site, d'ailleurs :wink: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Pour la vidéo, c'est bien ça : c'est ici : vers-terre-les-connaitre-t118554-45.htm ... e#p1754849 :)
Je suis vraiment à fond sur les vers de terre depuis cette discussion ! :lol:
Pour en revenir aux hérissons, je ne sais pas toi.. mais perso j'ai eu vraiment le sentiment que j'étais sur la bonne voie, que j'avais franchi une étape, quand j'ai rencontré mon premier chez moi :love:
Et j'aime à espérer (tout en étant trèèèèès vigilante :lol: ), que mes limaces ont été ainsi digérées :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Attention au dilemne... les hérissons mangent des vers de terre :mrgreen:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Attention au dilemne... les hérissons mangent des vers de terre :mrgreen:
C'est pas vraiment un dilemne : si les vers de terre sont suffisamment bien nourris, Monsieur le hérisson pourra bien venir se régaler un peu, sans porter préjudice au jardin :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit : Tu ne connais pas, Rozanna, le bruit du lombric qui s'étire la nuit???? :oh:
Là, franchement, tu me déçois :smoke: :lol: :wink:
Bah non... les miens sont bien éduqués : pas de tapage nocturne! :lol:
Quelle taille font les tiens, Rozanna?
Tu as mis des bâches ou des bacs? :wink:
Le plus grand, c'est une baignoire! :lol: (y'a 3 crapauds qui sont en train de s'éclater dedans en ce moment même. Classé XXX :lol: )
Ensuite, il y a de tout... du petit bac en terre cuite au saladier en plastoc.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Marcus »

Bonjour,

Une autre technique...le pot en terre a poser sur une herbe bien verte.

Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

ouais, j'en ai un peu partout aussi, mais j'ai pas autant de limace dessous...
mais il se passe plein d'autre choses: les lombrics s'en servent de cabane et fond plein de turicules dessous, les cloportes et perce-oreilles s'y abritent aussi. J'en ai même un que les fourmis sont en train d'investir, elles ont commencé par refermer le trou ...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »