dévitaliser un cerisier écologiquement.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
dévitaliser un cerisier écologiquement.
Bonjour tout le monde, j'ai coupé un ceriser à ras, je voudrai détruire la souche sachant que juste à côté j'ai des Lilas et un forsythia. Comment puis je faire sans polluer mon sol et abimer mes autres arbustes autour?
Et je voudrai planter à la place 2 ou 3 arbustes pour le remplacer dans la haie, est ce possible ?
merci d'avance pour vôtre aide.
Et je voudrai planter à la place 2 ou 3 arbustes pour le remplacer dans la haie, est ce possible ?
merci d'avance pour vôtre aide.
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: dévitaliser un cerisier écologiquement.
Ma sœur qui a beaucoup désouché dans des haies coupe le plus possible de racines au sécateur, après soulève comme elle peut, passe des cordes et attèle à la tondeuse puis tire
Mais pourquoi avoir rasé un cerisier ?
Mais pourquoi avoir rasé un cerisier ?
-
- Bourgeon de bavard
c'était un cerisier "sauvage" qui ne donnait pas . Mais là retirer la souche va être impossible. aurais tu pas une solution pour qu'elle se décompose sur place ?
- Léah
- Maitre des bosquets
J'ai vu qq part qu'on peut creuser des trous à la vrille ou à la perceuse et compter sur la pluie pour que ça pourrisse peu à peu
-
- Bourgeon de bavard
J'avais entendu parler de percer effectivement une dizaine de trous dans la souche et d'y mettre du gros sel, mais est ce pas dangereux pour mes arbustes en place et les futurs que je souhaite planter très prochainement et pour la nature en général? ou est ce que sa détruira seulement le cerisier enfin ce qu'il en reste ?
- Léah
- Maitre des bosquets
Le sel, c'est assez naturel ; et ça se dissout quand il pleut.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
J'ai lu sur le forum que certains mettent des gousses d'ail dans les trous faits dans la souche, et en pourrissant détruisent le bois mais je n'ai jamais essayé....
Nicole
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour Quentin,
si tu veux planter à la place sans désoucher, il va falloir t'armer d'une grande patience : la décomposition va être très très lente.
si tu veux planter à la place sans désoucher, il va falloir t'armer d'une grande patience : la décomposition va être très très lente.

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Merlin, coins et huile de coude.
Forer des trous et pisser dedans:efficace mais long et odorant. L'urine peut être remplacée par du salpêtre. Il existe du plus agressif mais non conforme à ton souhait légitime de préserver les équilibres naturels.
l'ail ne fonctionne qu'en la disposant sous un crucifix...
Merlin, coins et huile de coude.
Forer des trous et pisser dedans:efficace mais long et odorant. L'urine peut être remplacée par du salpêtre. Il existe du plus agressif mais non conforme à ton souhait légitime de préserver les équilibres naturels.

- nénesse 55
- Liseron du clavier
oups qu'en le disposantnénesse 55 a écrit :saludas,
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,ro-zanna a écrit :Bonjour Quentin,
et si je n'arrive pas à dessoucher et que j'utilise la technique du sel puis-je quand même planter mes trois arbustes autours dans les jours qui arrivent sans risques pour eux ?
-
- Grossiste en parlotte
Je ne peux pas te dire, car perso je ne mettrais pas de sel
Mais de toute façon, sel ou pas sel, ta souche ne va pas disparaître en quelques semaines. Je ne vois donc pas trop où tu vas pouvoir mettre tes nouveaux arbustes... Il leur faut de la place sous terre pour leurs racines, et ton ancien cerisier n'a pas fait une racine en forme de carotte.

Mais de toute façon, sel ou pas sel, ta souche ne va pas disparaître en quelques semaines. Je ne vois donc pas trop où tu vas pouvoir mettre tes nouveaux arbustes... Il leur faut de la place sous terre pour leurs racines, et ton ancien cerisier n'a pas fait une racine en forme de carotte.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
-
- Bourgeon de bavard
Oui mais si tu mettrais pas de sel que mettrais tu ?
mais je perce des trous à la perceuse dans la souche que j'y met du sel et que je bouche avec des bouchons, il y a aucun risque de pollution, non ?
mais je perce des trous à la perceuse dans la souche que j'y met du sel et que je bouche avec des bouchons, il y a aucun risque de pollution, non ?
-
- Grossiste en parlotte
Je ne mettrais rien, puisque j'enlèverais la souchequentin72 a écrit :Oui mais si tu mettrais pas de sel que mettrais tu ?

Mon avis (mais il y en a d'autres), c'est que tu peux faire tous les trous que tu veux, que tu peux mettre du sel, de l'ail, ou la pire cochonnerie qui existe en bidon ou en poudre, tu ne feras pas fondre ta souche avant très longtemps. Et donc tu ne pourras pas planter tes arbustes dans de bonnes conditions avant longtemps non plus. Et comme c'est ton souhait...
Essaie de faire un trou au pied de ton cerisier, tu comprendras tout ce qu'il y a en dessous de ce bout de tronc

-
- Bourgeon de bavard
J'ai déjà commencé à creuser autours et rendre visible toute les racines qui partent de la souche en tous cas plus ou moins horizontalement. j'ai attaqué sa à la pioche, au marteau et au burin mais c'est dur, trés dur. j'ai réussi à couper une racine mais le reste s'annonce long et périlleu.
De toute façon si je retire la souche, les racines vont se décomposer lentement en terre(aucun risque de reprise)? Et par la suite sa enrichira mon sol, non ?
De toute façon si je retire la souche, les racines vont se décomposer lentement en terre(aucun risque de reprise)? Et par la suite sa enrichira mon sol, non ?
-
- Grossiste en parlotte
Bien sur que les racines vont se décomposer et enrichir ta terre! Mais si tu veux planter autre chose, il faut quand même un minimum de place aux racines de tes arbustes. Il te faut donc désoucher.
Tu peux toujours essayer de creuser un bon trou de 40X40 cm min pour chaque arbuste. Tu verras

Tu peux toujours essayer de creuser un bon trou de 40X40 cm min pour chaque arbuste. Tu verras

-
- Bourgeon de bavard
ok ba en tous cas merci de ton aide et pour tes précieux conseils, demain matin je retourne piocher, et je vous tiens au courant de l'évolution.
-
- Grossiste en parlotte
OK