je rempote ou pas ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

je rempote ou pas ?

Message par SaMuseALui »

Bonjour les spécialistes. :mrgreen:

Ma Phalae est encore en fleurs. Pas beaucoup, juste une, mais elle a encore quelques boutons "vivables", peut être... Mais comme je n'y connais rien, je "m'inquiète" de voir ses racines s'échapper. Est ce que son pot est trop petit ?
Elle n'a pas l'air d'avoir beaucoup de substrat pour se trouver encore de la place.
Mais j'ai lu que rempoter boulverse le cycle de cette plante.
Alors, qu'en pensez-vous ?

Merci.
Phale-mars1.jpg
Phale-mars2.jpg
Phale-mars3.jpg
coachjardin
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:23
Région : Ile de France
Localisation : ile de France

Re: je rempote ou pas ?

Message par coachjardin »

Rempotage:

Au printemps, lorsque la plante pousse hors de son pot.

Ce n'est pas votre cas
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Re: je rempote ou pas ?

Message par SaMuseALui »

Merci Coach.

Qu'est ce que tu entends par "pousse hors de son pot ?" Là les racines elles poussent bien hors du pot ?
Pendant les bassinages, je ne risque pas de les noyer et que la plante pourrisse ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: je rempote ou pas ?

Message par tite nabou »

un phal se rempote environ tous les 2/3ans au printemps (passé ce délai, les écorces se dégradent en changeant le ph du substrat, pas bon pour les orchidées)

cependant, on a l'habitude de rempoter à l'achat (ou juste après la floraison) pour vérifier l'état de la plante et lui donner un substrat de qualité le plus vite possible (ce qui n'est généralement pas le cas des plantes achetées en jardinerie/fleuriste/grande surface), sans parler de l'habituelle boule de sphaigne qui se trouve très souvent à la base des racines et qui est responsable des echecs de culture de certains "jeunes" propriétaires d'orchidées ;)

si les racines qui sortent en dessous du pot sont en bon état, ne pas hesiter à découper le pot pour les sortir sans dommage (dans ce cas il faudra bien sur prévoir un nouveau pot pour le rempotage)
sinon, conserver ce pot en sacrifiant ces racines (les sortir sans dommage sans évicerer le pot c'est limite mission impossible) mais ne pas oublier de bien laver le pot avant de rempoter.

pour le substrat : un substrat à base d'écorce de pin (proscrire tous les mélanges vendus en jardinerie !) donc soit acheté chez un spécialiste (sur le net si pas à proximité de chez soit), soit utilisé de l'écorce de pin vendu comme paillage (mais qui est malheureusement vendu souvent en gros sac donc pas pratique quand on a que quelques orchidées et pas d'autre utilisation dans le jardin... et les retailler si que du gros calibre)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »