Cartons : utilisation géniale !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Bonne idée les "buttes à plat" :wink: non mais, sans rire les rigoles c'est :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Chouette, je ne suis pas allée voir ma terre, parce qu'hier il a neigé et il fait un froid pas possible.

Oui, ma terre est très argileuse. Quand je dis gorgée d'eau, ça veut dire bouillasse, la gadoue. Mais une rigole ne servira à rien : c'est le genre "je peux faire de la poterie avec ma terre", mais ce n'est pas non plus la mare d'eau.

Quant aux cartons que j'avais mis à l'automne, il en reste 7 ou 8, pas du tout décomposés mais déchirés par le vent. J'ai même constaté que des bouts s'étaient envolés chez la voisine. Tout le reste a mis les voiles depuis longtemps. Je ne suis pas près de recommencer cette expérience.

Pour te donner une idée du vent qu'on a quelquefois ici, il y a 15 jours, une rafale a cassé en deux le manche de mon parapluie. Et moi, j'ai failli partir avec le parapluie.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Je te vois d'ici t'envoler Grange :lol:

Oh pardon... c'est pas drôle :oops: :? :kiss:

J'ai pensé particulièrement à toi, encore aujourd'hui.
J'ai fait des photos de mes cartons : tu verras ! :wink:
A +
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

J'attends avec impatience les photos.

Moi aussi j'ai fait des photos la semaine dernière, pour avoir un souvenir de mon fiasco 2009. Je suis très "souvenirs" !!! Mais comme je n'ai pas d'APN, vous n'aurez pas la chance de pouvoir vous moquer.

Pour l'instant, la terre est gelée. - 5° ce matin. Je compte tricoter des petits paletots pour les vers de terre, parce que ça m'énerve qu'il n'y en ait pas plus. Je ne les ai pas assez bichonnés.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Eh oui, sous mes cartons, ça grouille, et dans mon BRF les cartons : :love: :veryhappy:
:tirerlangue:

:kiss: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Il y a quand même une différence de climat entre la Franche-Comté et le Mont-St-Michel :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Il y a quand même une différence de climat entre la Franche-Comté et le Mont-St-Michel :wink:
:oh: :shock: :shock:
Ceci à propos de ? :?

Ici aussi il gèle en ce moment.
2 cm de glace dans les bacs.
Thermomètre à 0° presque toute la journée. :wink:

Mais ne sais-tu pas que les cartons sont un excellent isolant du froid? :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par farcteur »

Bonjour chouette,
j'ai parcouru le sujet en long et en large, pratique efficace mais fastidieuse.
je suis de Belgique, même climat que le nord de la France.
lorsque j'ai utilisé pour la première fois la bâche tissée, je l'ai placée sans trou avant l'hiver, au printemps, j'ai fais les trous (10 cm) et fais mes semis et plantations.je n'ai presque pas eu de mauvaise herbe dans les trous de plantation.
je plante (tomate, chou, etc ) j'arrose et fini
pour le semis (carotte, navet, etc) , j'arrose dans le trou, je laisse quelque heure, je sème et couvre le semis de terreau ou compost , il me reste à éclaircir au moment voulu.
en fin de saison je roule la bâche, je fais un apport de compost, un griffage, je replace la bâche décalée de 15 cm par rapport à la position précédente, au printemps je décale de 15 cm comme cela si des mauvaises herbe ont poussés dans les trous, elles seront étouffées.
la bâche que j' utilise est utilisée pendant plus de 10 ans, l'investissement est donc minime lorsque l'on fait le calcul des heures et du mal économiser.
1.20 € le M en 1.60 de largeur, soit pour 10 M, 12 € et 16 m2 de couvert
Chacun sa méthode
au plaisir
Pièces jointes
février 2010
février 2010
début de saison 2009
début de saison 2009
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Voui, voui, ta méthode est respectable fracteur, mais là... tu marches sur mes plates-bandes ! Attention :smoke: :lol:

En vérité, je n'ai aucune envie de changer de méthode.
Mes vers de terre sont ravis du système employé, car le carton les isole nettement plus que la bâche plastique, et leur fournit aussi un aliment (me dit-on, car je n'arrive pas pour l'instant à le constater).
Toutefois, sous dans le BRF ils sont beaucoup plus nombreux sous le carton, que sans carton : il y a bien une raison. :wink:
Il est vrai que je vois aussi des vers de terre sous la bâche noire que j'ai mise ailleurs ; c'est exact.
Tu vois, je ne rejette rien.

Mais, l'expérience m'a montré qu'il ne fait pas bon vieillir, ayant laissé de la bâche plastique au jardin. Les suivants la retrouvent en 10 000 morceaux et doivent les retirer un à un! :smoke: :angryfire:

De plus, j'ai l'impression que cela ne fait vraiment pas du bien à la terre, empêchant une porosité normale. :?
A cet endroit, j'ai constaté que la terre a un aspect "tangue" (spécifique de la baie du Mont Saint Michel), couleur verdâtre, compacte, comme asphyxiée. :(
Vraiment, non, la bâche, je l'ai acquise avant de connaître le BRF.
Ce que j'en ai me suffit.

Le carton quant à lui est biodégradable.
Je peux planter à travers lui où et quand je veux :veryhappy: :top:

Cet après midi, j'ai mis un cm de tonte de gazon sous quelques cartons. Je vais observer ce que cela devient.
Les vers de terre semblent là, jeunes encore probablement dans mes nouvelles buttes. Cela devrait les aider à prendre de l'embompoint :top:

Cela me donne le temps de prendre mon temps. Par dessus mes cartons, viendront les BRF;
Les cartons protègent mon terrain dans lequel je peux semer sans autre forme de procès.
- Je peux même couper une partie au cutter, et voici mon semis bien délimité. :top:
- Je peux de sucroît bien sûr planter quand je veux sans avoir à me soucier de l'envahissement des adventices, ni même que la terre soit trop mouillée.
En effet les buttes permettent un rapide ressuyage s'il en était besoin.
Les cartons, eux protégeant le sol de la "battance", et maintenant le sol entretenu en permanence par la microfaune.
Il est biodégrable.

Donc, il sera ensuite remplacé par le BRF, sans que j'ai à enlever quoi que ce soit. :veryhappy: :wink:

Comme tu le dis : chacun sa méthode.
:arrow: Pour ma part, je ne reviens pas en arrière : nenni non point ! :smoke: :wink:
Il est un peu tard, pardon s'il y a des redites :oops:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Oncle Fritz »

Chouette, je reviens sur une question qui a dû être évoquée plus haut mais j'ai la flemme de relire toutes les pages, et puis, comme elle a une certaine importance, ce n'est pas plus mal: tous les cartons marron (sans encre de couleur) sont-ils anodins au potager? Les fabricants utilisent-ils des adjuvants pour la réalisation de leur produits ? Je pense là à un usage régulier et intensif de ces derniers.
Sinon, il s'agit effectivement d'un matériau très intéressant.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Certains disent que les plus sûrs sont les cartons à usage alimentaire.
Mais trouver des cartons d'un mètre carré (voire plus)à usage alimentaire.... je ne saurais où! :?

Mes cartons ont vocation à être un relais avant le BRF.
Leur usage ne devrait donc pas être répété tous les ans. :wink:
Pour l'heure, je continue à en être ravie :veryhappy: :top:

Dès que j'ai un petit coin de prêt (hop : cartons).
Quand cet endroit devient brfisé, hop : ils partent ailleurs surtout s'ils n'ont fait là qu'une petite station temporaire.

Tu me rappelles cependant, Oncle, que je me suis promise de poursuivre l'enquête (déjà pas mal appronfondie) sur la composition des dits cartons dont beaucoup disent que les colles ne peuvent être toxiques. Mais, l'inspecteur va de fait continuer à mener l'enquête :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

chouette alors a écrit :Mais, l'inspecteur va de fait continuer à mener l'enquête :wink:
L'inspecteur passe de la parole aux actes ! :lol:
http://www.ondef.org/pespectives_evolution.php#2
L'on y parle de cellulose, et ailleurs de colle.

Effectivement, l'on voit que le produit doit légalement s'adapter au contenu pour lequel il est fait.
Ce qui explique sa diversité.

Il existe une association, je vais la contacter :wink:

Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur le carton alimentaire... en tapant "carton alimentaire" dans google, on obtient cette page http://www.google.fr/search?q=carton+al ... 0gSJjMXaAQ

Quelqu'un avait eu l'idée de chercher cela ? :smoke: :lol:
Reste à y trouver des informations intéressantes :wink:
Pardon, mais vu l'heure : je ferme les rideaux, et passe volontiers le relais à l'équipe suivante ! :lol:

Vive le travail d'équipe :top:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :Chouette, je reviens sur une question qui a dû être évoquée plus haut mais j'ai la flemme de relire toutes les pages, et puis, comme elle a une certaine importance, ce n'est pas plus mal: tous les cartons marron (sans encre de couleur) sont-ils anodins au potager? Les fabricants utilisent-ils des adjuvants pour la réalisation de leur produits ? Je pense là à un usage régulier et intensif de ces derniers.
Sinon, il s'agit effectivement d'un matériau très intéressant.
:)
Oncle Fritz
A priori, le carton à usage alimentaire doit répondre à un cahier des charges assez strict.
regarde ce qu'en dit franzy, qui travaille dans une cartonnerie :
franzy a écrit :
Carottine a écrit :Ah... c'est une piste intéressante. Il y a une cartonnerie pas trop loin de chez moi... Dis-moi dans la fabrication de ce carton il n'y a aucune colle ou autre truc qui pourrait polluer le sol ?
Normalement il ne devrait pas il y avoir de probléme, normes obligent, nous travaillons entre autre pour une tres grande marque de yaourts et une tres grande marque de gateaux qui ont des cahiers des charges assez stricts, de plus nous fabriquons notre colle nous même, les éléments principaux sont : l' amidon soit de maïs soit de pois cassé et l' eau .
franzy a écrit :
oli729 a écrit : bjr, excusez moi mais je reviens un peu sur cette histoire de carton:
Frenzy c'est l'ensemble des carton qui sont fabriqués comme ça ou seulement ceux utilisé pour l'alimentation?
Quand tu dis "éléments principaux", ceux qui sont en minorité c'est pas du plomb ou du mercure? :twisted:
et le maïs il est pas OGM au moins :mrgreen:

Je demande car c'est vrai que le carton est une matière idéale pour bacher, mais malgrés de nombreuses recherches j'ai du mal à savoir ce que cela peut contenir (souricides,insecticides ou fongicides...)
Bonjour, pas de souricide, insecticide, de plomb ni de mercure :top:

pour 2000 l de colle
0,04 l de soude
0.02 l d' antibactérien, c' est un produit respectant l' environnement, le formol est devenu interdit
0,30 kg d' un produit liant ( me rappelle plus le nom )
1450 l d' eau
550 kg d' amidon de mais

pour mémoire un métre carré de carton ne comporte que quelques grammes de colle !
franzy
(extrait du sujet bachage-hivernal-terain-pour-contre-t99569-30.html )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par appius »

ces précisions m'avaient échappées, merci. :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

j'avais fouillé un peu le sujet (mais je ne sais plus où c'est :oops: ) quand j'avais lu aussi que des paquets de céréales avaient été retirée dans une chaîne de magasin (a.di) car ne répondant pas aux normes de l'emballage alimentaire, justement.
Puis posé la question d'une éventuelle nocivité du carton de la télé, sans encres VS /carton des yaourts avec encres. Question restée sans réponse... :?
Du coup, j'utilise le carton alimentaire débarrassé de la feuille couleur superficielle (en les laissant dehors un peu prendre la pluie, ça se décolle assez facilement) :)
Par contre, il en faut plus ! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

En ce qui concerne le carton ondulé tout dépend du fabricant, les normes n' étant pas les mêmes dans tous les pays, pour ceux localisès en france la diffèrence entre un emballage pour tèlè ou suremballage pour yaourt par exemple n' existe pas, la colle est la même et souvent le papier aussi, ce qui va changer c' est le grammage du papier ( le poid au métre carrè ) qui va lui donner une resistance plus ou moins importante à l' ecrasement ou au gerbage ( empilement de plusieurs cartons les uns sur les autres .
Attention il ne faut pas confondre carton plat ( emballage de céréales par exemple ) et carton on ondulè ( emballage d' appareil electroménager ou suremballage ) .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

bah voilà! Je l'ai ma réponse! Merci franzy! :top: Donc le "carton de la télé" ne pose aucun problème.
Mais qu'entends-tu par suremballage des yaourts, puisque si j'ai bien compris, tu fais une diférence avec l'emballage des céréales ? :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

l' emballage de céréales ou yaourt est un carton plat, le carton ondulè possède au moins trois feuilles de papier, un papier de couverture, un papier ondulè ( cannelure ) et un autre papier de couverture, dès que possible je vais mettre des photos poue illustrer, un suremballage peut être une plaque de carton situèe entre deux ètages de yaourts ou un présentoire, souvent l' emballage en carton ondulè a deux fonctions le transport et la prèsentation du produit pour la vente = économie = écologie .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Ah! OK!
Mais le carton plat ? Il a moins de couches et pas de cannelure, mais il n'a pas n'a pas une composition différente , rassure moi ?? C'est la même colle, le meme papier ?
En tout cas, merci pour les futures photos :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

Cela n' a rien à voir en matière de conception mais je ne connais pas bien le processus car il ne s' agit pas du même produit .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Et bien c'est bien dommage! :lol: :lol:
Plus sérieusement... Si vous avez autant de contraintes sanitaires sur les plaques intercalaires et les présentoirs, on peut quand même suspecter qu'il en est au moins de même pour le carton plat qui emballe directement le produit alimentaire :?:
à suivre...
En tout cas, merci pour ton témoignage vu de l'intérieur! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par appius »

c'est très intéressant tout ça, mais à la fin, il nous faudra un petit résumé des cartons utilisables ou pas! :wink:
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

Je n' ai rien contre le carton plat, je suppose qu' ils ont les mêmes contraintes mais ne connaissant pas ce produit je ne peux pas le certifier .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

et tu as bien raison de ne pas avancer de peudo-certitudes :top:
En tout cas, merci beaucoup de ton témoignage! nous ne savons pas encore ce que nous ne devons pas utliser , mais nous savons maintenant ce que nous pouvons utiliser! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

appius a écrit :c'est très intéressant tout ça, mais à la fin, il nous faudra un petit résumé des cartons utilisables ou pas! :wink:
:lol: :lol:

Si ça m'est adressé, je m'y mettrais uniquement si on m'explique pourquoi mes allium riches en potassium poussent là où le potassium est carencé ou bloqué. :lol: :lol: Et si du coup, un purin d'allium ne vaudrait-il pas un bon purin de consoude :D :D

Si non, franzy : c'est pour toi! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »