Plantes pour jardin sec

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Plantes pour jardin sec

Message par Léah »

Aujourd'hui (jour fleurs ! et demain aussi) j'ai continué mes plantations peu gourmandes en eau
6 chardons eryngium planum ; 3 agapanthes ; 5 œillets dianthus plumarius ; 5 erigeron karvinskianus ; 2 buddleïa, 1 petit conifère bleuté dont j'ignore le nom ; 1 Phillyrea angustifolia L. (filaire à feuilles étroites) ; 1 myrte ; des iris bleus ; à l'ombre des cinéraires un lamier panaché blanc et deux phlox paniculata + semis à l'abri de nigelles. Ça c'est le côté bleu/blanc/gris
Demain côté rouge/rose et orange/jaune 2 thyms panachés ; 1 aloés striatula orange ; 1 achillée jaune ; des phlox subuluta -phlox mousse- rose et blanc ou rose ; des allium moly (ails jaunes) ; 1 mahonia ; 1 itea ilicifolia jaune, à mettre à mi-ombre + semis à l'abri de pavots “seriously scarlett” et en place de soucis
Paillage avec compost pas très décomposé, écorces, branchettes, déchets des plantes taillées, feuilles mortes, aiguilles de cyprès ; et cailloux autour des plantes
Biggi
Fruit de la jacasse

Re: Plantes pour jardin sec

Message par Biggi »

Bonsoir Léah ,
Un sujet intéressant , je connais une pépinière pas loin de chez moi , à Meze , je vais bientôt y passer , je sais qu'il a tout un grand choix de plantes peu gourmande en eau , et bien adaptées à nôtre climat méditerranéen !
En attendant , je prépare le terrain , c'est du boulot !
Bises
@+ :kiss: et bravo pour tes sujets :top:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Pépinière un peu chère ; mais tu verras le choix ! bonne balade :kiss:
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Léah a écrit :Aujourd'hui (jour fleurs ! et demain aussi) j'ai continué mes plantations peu gourmandes en eau
6 chardons eryngium planum ; 3 agapanthes ; 5 œillets dianthus plumarius ; 5 erigeron karvinskianus ; 2 buddleïa, 1 petit conifère bleuté dont j'ignore le nom ; 1 Phillyrea angustifolia L. (filaire à feuilles étroites) ; 1 myrte ; des iris bleus ; à l'ombre des cinéraires un lamier panaché blanc et deux phlox paniculata + semis à l'abri de nigelles. Ça c'est le côté bleu/blanc/gris
Demain côté rouge/rose et orange/jaune 2 thyms panachés ; 1 aloés striatula orange ; 1 achillée jaune ; des phlox subuluta -phlox mousse- rose et blanc ou rose ; des allium moly (ails jaunes) ; 1 mahonia ; 1 itea ilicifolia jaune, à mettre à mi-ombre + semis à l'abri de pavots “seriously scarlett” et en place de soucis
Paillage avec compost pas très décomposé, écorces, branchettes, déchets des plantes taillées, feuilles mortes, aiguilles de cyprès ; et cailloux autour des plantes
Bonjour
Très joli panaché ces choix
- par contre, ce sont les agapanthes qui m'inquiètent un peu
- ici, elles sont mi-ombre, et, en pot
En plantes supportant la sécheresse, d'autres idées
- coquelourdes, népétas, lavande, sauge, gazanias entre autres
- et, bien entendu, les graminées :wink:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Léah a écrit :Aujourd'hui (jour fleurs ! et demain aussi) j'ai continué mes plantations
Bonjour,
Attention, en suivant le calendrier lunaire, jour fleur oui, mais lune ascendante favorable aux semis, pas aux plantations (cf jardiner.calendrier-lunaire.net) :

Image

Qu'il est compliqué de combiner le calendrier lunaire face à sa propre disponibilité au jardin ainsi qu'à la météo, pas toujours favorable, surtout quand comme moi on habite dans le Nord.
Personnellement, j'ai tout de même même planté une clématite hier...

Bon dimanche.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Merci à vous deux :D
Cornouiller, mes agapanthes sont en pots, pour les mettre à l'abri l'hiver et “sur le papier” elles supportent le plein soleil ; si elles fléchissent je les mettrai à l'ombre.
En plantes supportant la sécheresse, d'autres idées
- coquelourdes, népétas, lavande, sauge, gazanias entre autres

Oui j'ai un éventail de possibilités étendu, heureusement ! déjà planté des cistes, santolines, rosier de Banks, thyms doré argent et celui de la garrigue, chèvrefeuille, bignone, jasmin (ceux qui résistent au gels possibles ici) Dans celles que tu cites, les gazanias je ne fais plus que des semis car en pots à l'abri elles ont séché l'hiver, et les coquelourdes sont à refaire car elles ont pourri lors des gros orages d'été ; je mettrai plus de graviers au fond du trou
Pour les graminées j'ai déjà des fétuques, je pense aux cheveux d'ange c'est tellement beau au soleil levant !

STB, oui mais ce mois-ci j'ai eu -comme vous tous- neige, pluies, vent etc ; en plus s'il repleut je ne pourrai rien faire, vu nos pluies violentes on est trempés en deux/trois heures. malgré toutes les couches ! et en avril j'ai l'intention d'acheter d'autres plants, alors fallait bien avancer :D
Donc j'ai profité de ce WE ensoleillé sans vent, c'est un des premiers depuis longtemps. comme c'était “fleurs” j'ai fait (presque) tous les travaux se rapportant aux fleurs
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »