Une cambria fleurit régulièrement et puis ...

Parce que les orchidées méritent un forum
flotsbleus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Une cambria fleurit régulièrement et puis ...

Message par flotsbleus »

Bonjours à tous j'ai une cambria qui fleurit environ trois fois par an. Elle a fleuri dernièrement une fois les fleurs fanées j'ai coupé la hampe florale et puis je me suis aperçu que ses feuilles deviennent vert plus foncées et elles se replient sur elles-mêmes on dirait qu'elles veulent se plier en deux mais dans le sens de la longueur ...

Elle a pourtant deux petites boutures qui poussent sur le côté qui elles sont en pleine forme. J'ai pensé à un problème de racines alors je viens de vérifier mais elle a beaucoup de racines. J'ai coupé un peu de vieilles racines et je l'ai fait tremper, je vais la rempoter dans le même pot. En attendant vos avis et vos conseils. Merci.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Une cambria fleurit régulièrement et puis ...

Message par tite nabou »

une pitite photo sous la main ?

comme ça sans photo, donc à prendre au conditionnel :
la couleur des feuilles est lié à la lumière : plus ou moins foncé si plus ou moins de lumière. en soit ce n'est pas un problème.
vérifie les conditions de luminosité de tes plantes (en fonction de leurs espèces, cambria ne voulant rien dire et étant utilisé à tord et à travers dans les jardinerie, il faudrait avoir un nom correct de cette plante, quoiqu'elles ont quasi les meme conditions de culture...) mais si tu as des floraisons régulières, un bon développement des nouveaux pseudobulbes et des belles racines, ce n'est franchement pas grave, c'est juste la plante qui s'adapte à la lumière que tu lui offres (comme certains espèces qui virent au rouge quand beaucoup de lumière, d'autre vire au vert claire, d'autres encore au vert foncé... sans que cela soit forcément nocif, c'est comme nous, au soleil notre peau se "teinte" pour se protéger lol)

pour les feuilles qui se plient, idem, ça peut venir de la luminosité, trop de lumière et la plante va "fermer" ses feuilles pour se protéger du cramage.
à ne pas confondre avec une pousse en accordéon qui lui indique un stress hydrique (pas assez d'eau, arrosage trop irrégulier...)

bref le pense que tes constatations sur cette plante sont liées à ses conditions de culture (lumière) donc regarde de ce coté en pensant à offrir la luminosité qui convient en fonction des espèces et de les modifier si besoin en fonction des périodes (hiver/été)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »