Etranges cocons sur rosier liane [IDENTIFIEE]

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Labaroline
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Etranges cocons sur rosier liane [IDENTIFIEE]

Message par Labaroline »

Bonjour,
en faisant un tour du jardin ce matin, j'ai découvert d'étranges cocons cramponnés aux branches de mon rosier liane. Ils ne ressemblent pas tout à fait à des cocons, en fait, ils sont couleur bois, très très durs (je me suis arraché les doigts à en ôter un tout à l'heure) et dorment à l'intérieur plein de tous petits oeufs blancs.
Mon rosier liane a 3 ans, il est gaillard, solide et florissant sans souci (pas même des pucerons !) depuis tout ce temps et là, au sortir de l'hiver c'est la 1ère fois que je vois cette horreur !
Qu'est-ce donc ? A moins de couper les branches atteintes (presque toutes, à de degré divers, hélas) je ne vois pas trop comment attaquer cette carapace protectrice... Qu'y a t-il à l'intérieur ? des larves de quoi ?
Merci de m'éclairer !
Pièces jointes
IMG_3963.JPG
Dernière modification par Labaroline le mar. 16 mars 2010 22:29, modifié 2 fois.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Etranges cocons sur rosier liane

Message par Biloba »

Bonjour

C'est le Cynips du rosier appelé aussi galle du rosier
Labaroline
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Etranges cocons sur rosier liane

Message par Labaroline »

Aaaah... merci de la réponse rapide. Je n'ai donc pas d'autre moyen que de tout enlever à la main, ou couper radicalement les branches atteintes, donc...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »