Projet jardin en Nlle-calédonie, mais pas trop de place.....
-
- Graine de timide
- Région : France zone Océan Pacifique
Projet jardin en Nlle-calédonie, mais pas trop de place.....
bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et suis débutant en jardinerie, j'ai toujours plus ou moins vu faire mon père et ma mère, j'ai parfois participé aux
ramassages mais sans vraiment "m'intéresser" aux travaux du jardin.
Nous vivons depuis 1 mois dans une maison à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et disposons d'une petite surface de terre.
J'ai commencé de planter des semis de tomates et de salades dans un bac de 84 cases répartis comme suis.(ces semis ont 5 jours)
- 17 tomates marmandes VR
- 18 tomates St-pierre (je repiquerai ces petits plantons de tomates individuellement dans des pots plus grands avec un tuteur pour qu'ils ne se
cassent pas)
et semé en vrac 25 cases de reine des glaces et 25 cases de pierre bénite.
Je replanterai ensuite ces petits pots en pleine terre que je viens seulement de finir de préparer.
Je compte par la suite planter quelques radis et peut-être d'autres choses.
Je vous joint quelques photos pour vos conseils concernant l'implantation de mes tables de légumes, je compte mettre les tomates contre le mur.
Combien de pieds planter pour cette longueur de mur? Puis-je mettre des salades ou radis devant mes pieds de tomates?
Je compte faire un "roulement" pour avoir des salades et des tomates toute l'année. Aurais-je assez de surface ? (Nous sommes deux)
Surface tomates 4 X .08 mètres jardin 4.5 X 1.8 mètres.
Merci et à bientôt.
snaille98
Je suis nouveau sur le forum, et suis débutant en jardinerie, j'ai toujours plus ou moins vu faire mon père et ma mère, j'ai parfois participé aux
ramassages mais sans vraiment "m'intéresser" aux travaux du jardin.
Nous vivons depuis 1 mois dans une maison à Nouméa en Nouvelle-Calédonie et disposons d'une petite surface de terre.
J'ai commencé de planter des semis de tomates et de salades dans un bac de 84 cases répartis comme suis.(ces semis ont 5 jours)
- 17 tomates marmandes VR
- 18 tomates St-pierre (je repiquerai ces petits plantons de tomates individuellement dans des pots plus grands avec un tuteur pour qu'ils ne se
cassent pas)
et semé en vrac 25 cases de reine des glaces et 25 cases de pierre bénite.
Je replanterai ensuite ces petits pots en pleine terre que je viens seulement de finir de préparer.
Je compte par la suite planter quelques radis et peut-être d'autres choses.
Je vous joint quelques photos pour vos conseils concernant l'implantation de mes tables de légumes, je compte mettre les tomates contre le mur.
Combien de pieds planter pour cette longueur de mur? Puis-je mettre des salades ou radis devant mes pieds de tomates?
Je compte faire un "roulement" pour avoir des salades et des tomates toute l'année. Aurais-je assez de surface ? (Nous sommes deux)
Surface tomates 4 X .08 mètres jardin 4.5 X 1.8 mètres.
Merci et à bientôt.
snaille98
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: Projet jardin en Nlle-calédonie, mais pas trop de place.
Bonjour Snaille98 et bienvenue sur le forum,
Outre ta "chance" d'habiter là -bas (on en rêve....), je ne suis pas sure que tu sois à la bonne période pour planter quoi que ce soit...
C'est l'automne qui arrive là -bas !! A moins que des locaux puissent te confirmer une possibilité pour des tomates, salades et radis : ils ont besoin de beaucoup d'eau ! (les radis piquent moins quand ils sont beaucoup arrosés).
Bonne journée.
Outre ta "chance" d'habiter là -bas (on en rêve....), je ne suis pas sure que tu sois à la bonne période pour planter quoi que ce soit...
C'est l'automne qui arrive là -bas !! A moins que des locaux puissent te confirmer une possibilité pour des tomates, salades et radis : ils ont besoin de beaucoup d'eau ! (les radis piquent moins quand ils sont beaucoup arrosés).
Bonne journée.
- cerise69
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes

Bonjour à toi
Je pense que tu as fais trop de semis de salades, elles vont toutes venir
en même temps et pour deux cela va faire beaucoup, quand à la saison je pense
que c'est bon quand même car la température ne descend jamais bien bas en NC
donc pas de soucis.
J'ai mon fils qui est à Nouméa, il habite la vallée des colons, le caillou est une île
merveilleuse qu'elle chance tu as!
-
- Graine de timide
oui, Je pense que l'on peux semer et récolter toute l'année en NC, et cela sera plus simple pour moi étant donné que je débute dans le jardinage, j'aurais donc droit à plusieurs essais !!
De combien de semaines est-ce que je doit décaler mes semis de laitues pour avoir un "roulement" de production ? sur le sachet de salades il est indiqué 3.5 a 4 mois du semis à la récolte.
Pareil pour les tomates, je peux planter 3 pieds décalés chacuns de 2 mois pour avoir aussi une production constante ? je rappelle que nous sommes deux.
merci.
De combien de semaines est-ce que je doit décaler mes semis de laitues pour avoir un "roulement" de production ? sur le sachet de salades il est indiqué 3.5 a 4 mois du semis à la récolte.
Pareil pour les tomates, je peux planter 3 pieds décalés chacuns de 2 mois pour avoir aussi une production constante ? je rappelle que nous sommes deux.
merci.
- cerise69
- Graine de timide
Je pense qu'un semis d'une dizaine de graines de salade tous les 15 jours devrait
te permettre d'avoir un roulement, mais il faut manger 1 salade tous les jours
voir un peu plus.
Quand aux tomates 3 pieds me semble un peu juste surtout si tu fais des coulis
ou des tomates farcies, mais là encore il faut voir si vous en manger beaucoup.
te permettre d'avoir un roulement, mais il faut manger 1 salade tous les jours
voir un peu plus.
Quand aux tomates 3 pieds me semble un peu juste surtout si tu fais des coulis
ou des tomates farcies, mais là encore il faut voir si vous en manger beaucoup.
-
- Graine de timide
J'ai avancé !! mais dans le bon sens ?
j'ai repiqué mes petits plan de laitues dans le jardin, il faudra les éclaircir, (voir photo), il ne faut donc laisser qu'une seule tige de salade? ou on en laisse plusieurs?
J'ai repiqué aussi 4 plans de tomates dans des pots qui sont trop grands pour elles pour le moment.Les tiges grandissent et sont un peu battues par le vent (on a un cyclone à 1000Km qui nous laisse un peu de ses vents) quand tuteurer et a quelle longueur de tige et comment car la tige est vraiment fine.
Merci.
Snaille98
j'ai repiqué mes petits plan de laitues dans le jardin, il faudra les éclaircir, (voir photo), il ne faut donc laisser qu'une seule tige de salade? ou on en laisse plusieurs?
J'ai repiqué aussi 4 plans de tomates dans des pots qui sont trop grands pour elles pour le moment.Les tiges grandissent et sont un peu battues par le vent (on a un cyclone à 1000Km qui nous laisse un peu de ses vents) quand tuteurer et a quelle longueur de tige et comment car la tige est vraiment fine.
Merci.
Snaille98
-
- Graine de timide
Donc, pour éclaircir mes salades, je laisse combien de tiges ?
Et pour tuteurer mes salades, comment faire, la tige est très fine et j'ai peur d'abimer les racines.
merci.
Et pour tuteurer mes salades, comment faire, la tige est très fine et j'ai peur d'abimer les racines.
merci.
- cerise69
- Graine de timide
Bonjour
Alors pour les salades tu laisses un seul plan tous les 30 cm car tu n'as pas
beaucoup de place mais enfonce les jusqu'au cotyledons (2 premieres feuilles)
quand aux tomates remets de la terre dans tes pots jusqu'au cotyledons et
quand ils feront une quinzaine de cm tu pourras mettre un tuteur, en attendant
tu les abrites du vent.
Alors pour les salades tu laisses un seul plan tous les 30 cm car tu n'as pas
beaucoup de place mais enfonce les jusqu'au cotyledons (2 premieres feuilles)
quand aux tomates remets de la terre dans tes pots jusqu'au cotyledons et
quand ils feront une quinzaine de cm tu pourras mettre un tuteur, en attendant
tu les abrites du vent.
- cerise69
- Graine de timide
Bonjour
T'en est ou snaille avec tes salades et tes tomates, j'espere que tout va bien
tiens moi au courant.
T'en est ou snaille avec tes salades et tes tomates, j'espere que tout va bien
tiens moi au courant.
-
- Graine de timide
Salut, donc quelques nouvelles de mon "jardin sous les tropiques".
Les salades sont un peu serrées elles ont poussées mais je trouve un peu vegétées, peut être le temps, pas trop chaud, pas trop de soleil non plus vu les arbres alentours.Une salade est même monté sans être spécialement grosse à mon avis.
Les escargots se sont régalés aussi un certain temps avant que je ne réagisse avec des granulés pour le moment avant de trouver plus Bio.
Les radis ont bien donnés, pas trop acide, les feuilles et fleurs de courgettes sont belles mais la seule courgette qui pousse c'est mise à jaunir, j'attends de voir pour les autres plans.
Pour les tomates, c'est pas mal, y a beaucoup de feuilles je trouve et j'en ai coupées quelques unes pour laisser un peu de lumière aux tomates.Durant la croissance, j'ai bien, surveillé et enlevé les gourmands, je suis preneur de conseils pour entretenir les plans de tomates pour les "optimiser".
Je sais pas trop ou couper les branches à feuilles et, ou arrêter la montée de la tige principale car certains plans sont très long, voir photos.
Dernièrement je leur ai donné un peu d'engrais Bio pour les doper.
A bientôt...
Les salades sont un peu serrées elles ont poussées mais je trouve un peu vegétées, peut être le temps, pas trop chaud, pas trop de soleil non plus vu les arbres alentours.Une salade est même monté sans être spécialement grosse à mon avis.
Les escargots se sont régalés aussi un certain temps avant que je ne réagisse avec des granulés pour le moment avant de trouver plus Bio.
Les radis ont bien donnés, pas trop acide, les feuilles et fleurs de courgettes sont belles mais la seule courgette qui pousse c'est mise à jaunir, j'attends de voir pour les autres plans.
Pour les tomates, c'est pas mal, y a beaucoup de feuilles je trouve et j'en ai coupées quelques unes pour laisser un peu de lumière aux tomates.Durant la croissance, j'ai bien, surveillé et enlevé les gourmands, je suis preneur de conseils pour entretenir les plans de tomates pour les "optimiser".
Je sais pas trop ou couper les branches à feuilles et, ou arrêter la montée de la tige principale car certains plans sont très long, voir photos.
Dernièrement je leur ai donné un peu d'engrais Bio pour les doper.
A bientôt...