Aidez moi sur les oeillet SVP !!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
biloute2710
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:56
Région : Picardie

Aidez moi sur les oeillet SVP !!

Message par biloute2710 »

:welcome: Bonjour a tous, voila c'est la premiere fois que je m'eesaie aux fleurs, j'ai acheter des oeillet d'inde simple légion d'honneur ( ce qui est écrit sur l'emballage ) je viens de les semer dans mes jardinière mais maintenant je ne sais pas quoi faire. Certains dise qu'il faut les emballer avec un sac plastique est-ce vrai ?? Et comment faut-il les arroser ? ( a quel fréquence et comment beaucoup d'eau ou pas ?? Pouvez vous m'aidez SVP
PS : mes jardiniere sont dans mon appart car il fait froid dehors
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aidez moi sur les oeillet SVP !!

Message par jojo2000 »

Bonsoir,
Maintenant que tu les as semé (a peu près 0.5cm de profondeur normalement), tu n'a plus qu'à attendre que tes graines germent en arrosant de temps en temps pour que la terre reste toujours humide mais sans non plus la détremper.(En gros quand tu vois qu'elle est un peu sèche en surface, tu arroses).

N'oublie pas aussi de mettre ta jardinière le plus possible à la lumière. Pour ce qui est du sac plastique, je n'en ai jamais utilisé et cela à toujours très bien germé.

@+. :)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Aidez moi sur les oeillet SVP !!

Message par jeanot77 »

et je rajouterais que pour l'année prochaine, retarde un peu ton semis, les oeillets d'inde, ça sort vite :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
biloute2710
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:56
Région : Picardie

Re: Aidez moi sur les oeillet SVP !!

Message par biloute2710 »

Merci a vous c'est gentil de m'avoir répondu.
Et aussi je voulai savoir d'ici combien de temps il vont pousser, et une fois qu'il auront pousser on ma di qu'il fallais changer le terreau car celi que j'ai mis c'est un spécial semis, si effectivement il faut changer de terre, quand vraiment dois-je la changer et comment faire avec les fleurs sans les abimées et quel terreau il faut mettre alors.
Merci si vous pouviez encore m'aidez ce serais tré gentil de votre part.
Biz :)
jojo2000
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : ven. 19 juin 2009 13:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aidez moi sur les oeillet SVP !!

Message par jojo2000 »

Bonsoir,

Tes graines devraient germer d'ici 1-2 semaines (à 20°C environ).

3 semaines après la germination tes plants auront une taille d'environ 10 cm de haut et à ce moment là tu devras les repiquer. C'est à dire que tu devras les changer de terre et les espacer pour qu'ils puissent se développer sans être serrés les uns contre les autres (distance de 15-20 cm entre chaque plants).

Le terreau de semis est bien pour les semis car la terre est très fine et permet aux plantules de ne pas avoir de difficultés pour développer leurs racines ainsi que pour sortir de terre. Pour le repiquage, tu peux utiliser un bon terreau universel cela conviendra très bien.

D'ailleurs pour le semis, un terreau de semis est peut-être mieux mais ne me paraît pas indispensable, pour ma part j'utilise le terreau universel pour tout et je n'ai pas de problème.

Par contre pourrais-tu réexpliquer ce que tu veux dire quand tu demandes "comment faire avec les fleurs sans les abimées". Tu veux dire au moment du repiquage?

@+. :)
Avatar de l’utilisateur
biloute2710
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:56
Région : Picardie

Re: Aidez moi sur les oeillet SVP !!

Message par biloute2710 »

dsl de revenir que mintnan sur le site ! je vien de voir le dernier message, merci.

Cela fera 1 semaine demain que j'ai planter mes oeillet en semis et mercredi sa commencé a pousser , la je dirai que les tige mesure déja environ 2-3 cm.

Et oui comment je fait apré pour les replanter sans abimé les fleurs bien sur??
Biz
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Aidez moi sur les oeillet SVP !!

Message par pascaltcs »

bonsoir, mon expérience vaut ce qu'elle vaut mais je ne fait plus de repiquage d'oeillet : je plante directement à leur place en prenant soin d'essayer d'aérer la terre(un petit coup de fourchette). j'ai quand meme remanqué qu'il faut quand meme que les jardinières soient assez grandes
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Aidez moi sur les oeillet SVP !!

Message par Léah »

Biloute, quand les plants ont deux/trois vraies feuilles (on compte pour rien les deux premières feuilles, les cotylédons du germe) il faut tirer délicatement les petits plants (avec une pince à épiler par ex) et les repiquer (replanter) aussitôt dans des godets un par un ; tu fais juste un trou (la fourchette pas mal) et tu bornes (tasser la terre autour des racines) puis arrose -attention arroser au bord du godet pour ne pas enlever la terre autour des racines-
Tu pourras mettre chaque plant dehors avec la terre du godet vers début/mi-mai ; même opération sauf que tu n'auras plus besoin de la pince à épiler et que tu mettras en terre tout le plant avec sa terre autour (je comprends mal ta question pour les fleurs, il n'est pas possible que tu aies déjà des fleurs ?)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »