les purins inconnus : questionnements

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

les purins inconnus : questionnements

Message par ro-zanna »

bonsoir,
Je copie/colle ici un début de discussion mal placé :)

les engrais verts du bon Dieu et les purins
Je me suis replongée dans purin d'ortie et compagnie... j'ai beau le lire et le relire, il n'a pas été ajouté de plantes présentes chez moi :lol: ( à part le pissenlit et la bourrache.)
Maintenant, quand je regarde le grand trio ortie/consoude/prêle/ , je me dis que ce sont quand même des plantes très gaillardes, bien envahissantes, et très communes dans la plupart des régions... et que celles-ci ont peut-être été les plus expérimentées et étudiées de part ces caractéristiques.
Aussi... je me disais que peut-être mes plus gaillardes, mes plus communes, mes plus envahissantes à moi ont elles aussi des propriétés aussi intéressantes ( et adaptées, forcément, à la problématique de ma terre, puisqu'elles y poussent bien) :D
Mon raisonnement est-il loufoque ??
Dernière modification par ro-zanna le sam. 13 mars 2010 0:24, modifié 2 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Re: les purins inconnus; questionnemen en vue d'expérimentat

Message par ro-zanna »

nénesse 55 a écrit :saludas,
...Pour les purins, quitte à sortir des pistes classiques, pourquoi ne pas tenter du purin de lavande, de thym et tout le cortège aromatique de la garrigue ? Les principes actifs ne manquent pas qui pourraient avoir leur utilité. Les destins plus nobles réservés à ces essences les ont préservées de cette incongruité mais pourquoi pas?
Ton analyse n'a rien de loufoque, il suffit d'expérimenter...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Léah a écrit :Quelles sont ces plantes présentes chez toi ?
Une plante absorbe ce qu'elle trouve dans le sol. On retrouve dans les feuilles de l'ortie la matière organique qu'elle affectionne, et le purin d'ortie (ou consoude) sera riche de ces matières. La prêle est fongicide (peut-être grâce à sa teneur en silice ?) etc. Une plante sur un sol pollué mourra ou sera malade, ou transmettra ces éléments pollueurs polluée par des déchets Donc chacune de tes plantes peut avoir ses propriétés particulières selon ce qu'elle trouve dans le sol.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Tangerine a écrit :
Dans notre région nous n’avons pas de consoude sauvage mais à priori il devrait être possible d’utiliser la cynoglosse ou la vipérine qui sont de la même famille et qui devraient avoir les mêmes propriétés :D
Dernière modification par ro-zanna le sam. 13 mars 2010 0:25, modifié 1 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Re: les purins inconnus : questionnements

Message par ro-zanna »

ok merci
Je ne pensais pas aux aromatiques... le thym, par ex, est il me semble un inhibiteur de croissance pour les autres (j'ai lu ça quelque part, je ne sais plus où... ça concernait le débroussaillage des collines, et je crois que le thym posait problème)
Je pensais plutôt à mes vaillantes printanières : cynoglosses, blettes, chicorées, asparagus, ail de naples, bourse à pasteur, chenopode, crepis, gaillet, mauve, calamenthe, ...
C'est rigolo! je viens de me rendre compte que je ne citais que des comestibles :o
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Tangerine a écrit :il devrait être possible d’utiliser la cynoglosse :D
Vi... de la famille de la bourrache; :wink: elle même à priori intéressante pour son bore et son magnesium, et pour son petit effet répulsif limaces et quelques autres indésirables( chenille, piéride..). .
( Un petit lien vers une "feuille de chou" que j'aime bien :) Ce sont des publications des jardins communautaires de Montréal : ICI page 2 pour la bourrache ),
LA pour la page de présentation de toutes les publications :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Bonsoir,
je reviens avec une autre question...
En essayant de réunir diverses sources selon diverses orientations, je me suis aussi plongée dans les plantes bio-indicatrices de Ducerf.
Et là! il y a un truc que je ne comprends pas...

Je prends par exemple l'allium ampeloprasum (carembole)
Je vois qu'il pousse naturellement dans les terres carencées en potasse (ou bien dont la potasse est bloquée par la faiblesse de la vie microbienne aérobie).
Et je lis que du point de vue médecine il est riche en potasse :shock:
IL est ajouté que c'est le cas de tous les allium ( d'être présents en terre carencée en potasse tout comme d'être riches en potasse assimilable).
on sort des plantes simplement indicatrices pour entrer dans l'ordre des régulatrices (!?)
Mais... comment ça marche ?? comment une plante poussant dans un sol pauvre en potasse peut-être riche en potasse ?? :shock:
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

nénesse 55 a écrit :saludas,
...Pour les purins, quitte à sortir des pistes classiques, pourquoi ne pas tenter du purin de lavande, de thym et tout le cortège aromatique de la garrigue ? Les principes actifs ne manquent pas qui pourraient avoir leur utilité. Les destins plus nobles réservés à ces essences les ont préservées de cette incongruité mais pourquoi pas?
Ton analyse n'a rien de loufoque, il suffit d'expérimenter...
ro-zanna a écrit :ok merci
Je ne pensais pas aux aromatiques... le thym, par ex, est il me semble un inhibiteur de croissance pour les autres (j'ai lu ça quelque part, je ne sais plus où... ça concernait le débroussaillage des collines, et je crois que le thym posait problème)
Voilà, c'est bien ça, et c'est dans Ducerf que je l'avais lu! :roll:
"le défrichage des garrigues et maquis pose le problème du broyage sur place des plantes à huiles essentielles. En effet, le romarin, les cistes, la lavande et le myrte broyés répandent leurs huiles essentielles qui stérilisent et bloquent la transformation de la MO végétale en humus".
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Dis, Rozanna, tu ne te sens pas un peu seulette et soliloque ? :lol:

Je crois que les grands esprits se rencontrent.
Mais je n'ai pas encore Ducerf dans ma bibliothèque :oops:
Un jour viendra... sans doute.

Je pensais la même chose que toi ces jours-ci par rapport au rumex.
Son pivot profond doit aussi ramener toutes sortes de substances dans son feuillage.
Certes, son système racinaire est bien différent de celui de la consoude, mais à vue de nez :oops: il devrait y avoir des analogies !

Quant au fait que tu ne parviennes pas à faire pousser certaines plantes chez toi, je pense à Jacques Hébert et son expérience :top:
Ti veux un ti lien ? :smoke:
Le voilà : http://www.vegeculture.net/spip.php?article18
:wink:

Bon c'est vrai je ne t'ai pas mis le lien direct : il est trop tard, je reviendrai. C'est pour ne pas oublier :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Non non, je ne me sens pas seulette. Soit la question n'intéresse pas, soit elle intéresse mais personne n'a les clefs du mécanisme. je n'en fais pas un drame, je fouille toute seule :)

Heu.. pour Jacques Hébert, c'est une blague ? :shock: Pour faire pousser des orties et des prêles chez moi tu m'envoies chez le père du BRF, au québec, là où quand il ne fait pas -30 il pleut !? :lol:
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Non, non, je ne blague pas.
Je retrouve ce que je veux te dire et je reviens... dès que je pourrai :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

moi, je pars du principe que toutes les plantes vigoureuses de la nature ont quelques chose à offrir, et qu'un purin est de toute façon un bouillon de culture intéressant en soi, quelque soit la plante qui a servi à le faire.
Partant de là, je fais des purins avec un peu n'importe quoi.
par exemple, la, je démarre un purin de rumex, après en avoir fait un avec du feuillage de capucine (congelé, que j'avais mis de coté l'an dernier)...
il m'est arrivé d'essayer le chardon, le chiendent et, plus régulièrement, la bardane et le pissenlit...
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

appius a écrit :par exemple, la, je démarre un purin de rumex, après en avoir fait un avec du feuillage de capucine (congelé, que j'avais mis de coté l'an dernier)...
il m'est arrivé d'essayer le chardon, le chiendent et, plus régulièrement, la bardane et le pissenlit...
Bonsoir Appius,

Et ces purins sont utilisés sur quoi ?
Merci
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Du coup, j'ai été relire dans mon bouquin leurs emplois (rumex, capucine, bardane). Très intéressant.
Merci Appius
Princesse : je laisse à Appius l'honneur de t'informer :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

j'arrose avec, dilué à 10, 20 % maximum. ce sont des fertilisants.

Comme fermentation insectifuge, je suis en train de faire des essais avec de la rue (ruta gravolens), en pulvérisation...
Je voulais en faire un répulsif contre les limaces, mais j'ai du mal à mesurer l'effet. Par contre je me suis amusé à en mettre sur les pucerons de mon fenouil, pour voir... Effet radical. tout le monde a disparu ! :shock:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Concernant le rumex et la capucine, j'ai aussi lu : fongicide indiqué pour le chancre du pommier et du poirier. Je vais essayer :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, il y en a qui appliquent avec succès le rumex en cataplasme, sur les chancres.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

mon insectifuge à la rue est tout ce qu'il y a de plus bêta à faire:

Image

ce n'est pas à proprement parler un purin, parce que ca ne fermente pas.
le couvercle, mais aussi, il me semble, les propriétés de la rue, font que ca ne fermente pas. ca fait plus d'un mois que c'est comme ça. Ca infuse lentement pour faire une eau au parfum très fort et typique. Ca peut servir plusieurs fois, j'ai déjà renouvelé deux fois l'eau.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

J'ai pas mal de plantains, vous croyez que ça peut servir à quelque chose ? et l'armoise ?
sinon des suggestions : l'églantier ? la ronce ? au moins elle :devil: servirait à quelque chose
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

plantain, j'en ferais volontiers un purin...
L'armoise, je ne sais pas.
L'églantier, un hachis pour pailler...
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

appius a écrit :je pars du principe que toutes les plantes vigoureuses de la nature ont quelques chose à offrir, et qu'un purin est de toute façon un bouillon de culture intéressant en soi, quelque soit la plante qui a servi à le faire.
:top:
J'ai commencé une macération d'un mélange de différentes "vigoureuses". Cela me semble important de poursuivre des expériences dans cette direction. Problème, toujours difficile d'évaluer a posteriori les bonnes propriétés ou pas des macérations.
Léah a écrit :J'ai pas mal de plantains, vous croyez que ça peut servir à quelque chose ?
J'en ai un en préparation 50% plantain, 50% plantes vivaces rustiques.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à utiliser cette plante bien connue, bienvenue.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit : J'ai commencé une macération d'un mélange de différentes "vigoureuses".
C'est ainsi que j'ai commencé il y a quelques temps :wink:
Et puis j'ai lu que toutes les plantes ne fermentent pas à la même vitesse, et pire encore! que leur effet (leur principe actif) peut s'annuler du fait d'être mises ensemble à fermenter... :?
Enfin, ce qui m'embète, c'est que d'après mes lectures, beaucoup de principes actifs sont concentrés principalement dans les racines....
Et mon chardon, pour ne prendre que lui en exemple, ben je préfère finalement le couper et l'utiliser en précieux paillis (essentiel chez moi, le paillis) et le laisser en vie (il puise l'eau et le phosphore bloqué à plusieurs mètres de profondeur!) , plutôt que de le déraciner et le faire macérer...
Je vais cependant en faire tremper un peu, pour voir un éventuel effet potassium :wink: (mais comme tu dis, Dam, il reste difficile d'évaluer vraiment l'effet de ceci ou cela; à moins d'avoir une certaine rigueur et de tenir de vraies planches expérimentales....)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

le chardon, j'ai essayé en purin, c'est très coriace. il faut le hacher avant (à la tondeuse, sinon ouille!) .
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Dam79 a écrit :C'est ainsi que j'ai commencé il y a quelques temps :wink:
Et puis j'ai lu que toutes les plantes ne fermentent pas à la même vitesse, et pire encore! que leur effet (leur principe actif) peut s'annuler du fait d'être mises ensemble à fermenter... :?
Enfin, ce qui m'embète, c'est que d'après mes lectures, beaucoup de principes actifs sont concentrés principalement dans les racines....
Et mon chardon, pour ne prendre que lui en exemple, ben je préfère finalement le couper et l'utiliser en précieux paillis (essentiel chez moi, le paillis) et le laisser en vie (il puise l'eau et le phosphore bloqué à plusieurs mètres de profondeur!) , plutôt que de le déraciner et le faire macérer...
Tu as raison Ro-zanna, ces enchevêtrement de principes actif et de plantes compliquent le tout, faire simple. Pour faire écho à ton chardon, à l'avenir, ces plantes seront directement en place dans mon jardin cultivées en bi-annuel au milieu des potagères.

Néanmoins, je tiens à faire ses essais notamment avec une série de vigoureuse (type bourrache, bardane, angélique..) que je trouve en bord de rivière et qui ont la particularité d'être grande, voire immense en taille, poussant dans un sol incroyablement noir et argileux que je n'ai pu observé qu'ici!

Ce genre de plantes ont des racines profondes, il vaut mieux les prendre.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Bardane : voir le Jardin d'Emcé.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »