poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Biou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 04 juil. 2005 11:38

poireaux

Message par Biou »

J'ai déménagé il y a 4 ans et la terre de mon nouveau jardin est sablonneuse et acide ; les poireaux que je repique restent tout fins, à peine plus gros que quand je les ai repiqués; dans mon ancien jardin, avec une autre terre, je n'avais pas ce problème !
Que puis-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

je pense à un apport important de fumier de cheval, le poireau demande une terre bien riche. :smoke:

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

l'acidité n'est pas un pb, c'est plutot l'amendement qui doit être beaucoup plus conséquent. Ds un terrain sableux, il faut beaucoup de compost. Prépare ton terrain dès maintenant pr l'an prochain en couvrant la terre d'une très très épaisse couche de fumier, paille, débris végétaux (sans graines) compost et laisse tt ça pendant ddes mois en l'arrosant de temps en temps. Ajoute des vers de terre... Tu vas voir la différence
panthera
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 28 août 2005 16:19

poireaux

Message par panthera »

bonjour,
voila j'avais repiqué des poireaux mais j'en ai eu tellement que certains on dégénéré et on donner un genre de pompom fleuris je voudrais savoir si ce sont des graines , si oui comment les conserver et quand les planter en terre ? merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

oui la fleur donne des graines en séchant, il faudra la surveiller et récupérer les graines le plus tard possible pour que tu aies un maximum de graines bien formées.

fait attention, je te conseille de tuteurer les plus belles tiges sur lesquelles tu veux récupérer les graines car elles se couchent sur le sol sous l'effet du vent ou d'une sécheresse et tu risques de perdre tes graines.

pour l'oignon c'est pareil, si tu n'as plus de graines tu prends un oignon qui commence à germer tu le plantes en début d'année et il te donnera des graines :wink: :

Image
panthera
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 28 août 2005 16:19

poireaux

Message par panthera »

merci de ta réponse , parceque j'avais jamais vu un poireaux comme ca :wink: bon euhh attendre j'ai récolter les pompom hier et je les laisse sécher dans un pot on verra ce que ca donnera mais comme ils sèchais déja je suppose que c'est bon je donnerais les résultas de mes essais sur le forum , pour info c'etais des poireaux d'hiver , pourrais tu quant meme me dire quand les replanter ? :? merci
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour panthère :wink: ,

tu veux dire quand les "ressemer" si je peux me permettre :wink: ,

tape sur google "semis poireau" tu auras pleins d'avis, de liens

tu as aussi la fonction de ce forum "rechercher" avec semis de poireau tu auras aussi pas mal de post qui traitent de la question.

Je pense que c'est un peu tard pour les semer cette année, il vaudrait mieux les semer en mai/juin de l'année prochaine mais j'ai lu qu'on peut en semer en place jusqu'en septembre et les éclaicir, ils fourniront des poireaux "baguettes" au printemps prochain. Faudrait il que tes semences aient eu le temps de murir suffisamment, j'en doute si tu as cueillis la fleur trop tôt mais qui ne tente rien ...


http://img400.NePasUtiliser/img400/4549 ... it16rq.jpg

bon semis :D
panthera
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 28 août 2005 16:19

poireaux

Message par panthera »

domi.fasol
bon d'accord ressemer :? suis débutante hein loll merci de tes conseils éclairer :lol: je fais beaucoup d'essais dans mon jardin , je ne l'ai que depuis 2 ans et je tatonne vu que c la première fois que je fais un potager , c'est la deuxième année que j'ai des tomates et j'y arrive pas mal on apprend a force , tien a propos des poreaux hier quand j'ai été dans mon jardin j'ai eu la surprise de voir 3 petits dépasser du compost :lol: j'avais jeter un plant qui fleurissais mais étais casser de quoi y'a des surprises des fois , c'est aussi en récupérant 4 fraisiers du compost des anciens propriétaire que j'en ai +- 20 hihi et qui donne de bonnes fraises , donc a mon avis je pourrais encore avoir des surprises :P amicalement
panthera
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poireaux

Message par christianne »

panthera a écrit :domi.fasol
bon d'accord ressemer :? suis débutante hein loll merci de tes conseils éclairer :lol: je fais beaucoup d'essais dans mon jardin , je ne l'ai que depuis 2 ans et je tatonne vu que c la première fois que je fais un potager , c'est la deuxième année que j'ai des tomates et j'y arrive pas mal on apprend a force , tien a propos des poreaux hier quand j'ai été dans mon jardin j'ai eu la surprise de voir 3 petits dépasser du compost :lol: j'avais jeter un plant qui fleurissais mais étais casser de quoi y'a des surprises des fois , c'est aussi en récupérant 4 fraisiers du compost des anciens propriétaire que j'en ai +- 20 hihi et qui donne de bonnes fraises , donc a mon avis je pourrais encore avoir des surprises :P amicalement
panthera
Nous sommes ts passés par beaucoup d'essais parfois pas toujours concluants. Continue, observe, et surtt ne te décourages pas, ça viendra... :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »