Le potager bio en pratique
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Le potager bio en pratique
Oui, ben on verra bien... si vous avez des infos incontournables, mettez-les quand même ici...
Aujourd'hui, ça y est j'ai creusé à l'emplacement de ma future butte (1,20m de large sur 5 m de long orientée norf-dud) . Ensuite un lit de branchage sec (qui traînait de l'année dernière) du broyat de branches sèches (de l'an dernier aussi ... elles n'avaient pu être broyées fraîches), ensuite tout un tas de trucs secs qui traînaient un peu partout dans le potager (tiges de haricots, fanes de ceci ou cela, etc) - ensuite je vais y mettre du terreau à demi-décomposé - ensuite la bonne terre superficielle préservée lors du creusement et pour finir une couche de BRF (à broyer cette semaine quand j'aurai taillé un peu
)
Jours "feuilles", j'ai semé un peu de salade dans ma couche.
Aujourd'hui, ça y est j'ai creusé à l'emplacement de ma future butte (1,20m de large sur 5 m de long orientée norf-dud) . Ensuite un lit de branchage sec (qui traînait de l'année dernière) du broyat de branches sèches (de l'an dernier aussi ... elles n'avaient pu être broyées fraîches), ensuite tout un tas de trucs secs qui traînaient un peu partout dans le potager (tiges de haricots, fanes de ceci ou cela, etc) - ensuite je vais y mettre du terreau à demi-décomposé - ensuite la bonne terre superficielle préservée lors du creusement et pour finir une couche de BRF (à broyer cette semaine quand j'aurai taillé un peu

Jours "feuilles", j'ai semé un peu de salade dans ma couche.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Le potager bio en pratique : semer du blé
Bonsoir Ayn
Justement, je ne sais pas ! je trouve dommage de perdre ces graines, mais je me vois mal essayer de faire de la farine
Justement, je ne sais pas ! je trouve dommage de perdre ces graines, mais je me vois mal essayer de faire de la farine

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
alors utilises-les comme engrais vert mélangée à une légumineuse !
par exemple un mélange blé-vesce semé à l'automne et fauché au printemps (à condition que ce soit du blé d'hiver, mais c'est peut-être du blé de printemps ?)
Carottine : jour feuille, c'est mauvais pour moi ça, j'ai planté aujourd'hui mes pommes de terre et semé mes radis ! bah oui, encore une fois je fais en fonction de la météo et du temps libre disponible. Tant pis pour moi!
par exemple un mélange blé-vesce semé à l'automne et fauché au printemps (à condition que ce soit du blé d'hiver, mais c'est peut-être du blé de printemps ?)
Carottine : jour feuille, c'est mauvais pour moi ça, j'ai planté aujourd'hui mes pommes de terre et semé mes radis ! bah oui, encore une fois je fais en fonction de la météo et du temps libre disponible. Tant pis pour moi!
- Léah
- Maitre des bosquets
Re: Le potager bio en pratique : semer du blé et jour feuill
Merci
bonne idée, je mettrai blé et trèfle ; en plus j'aime bien les feuilles de trèfle, couleur et forme ; et des fois qu'il y ait un quatre feuilles ce serait encore mieux
Aujourd'hui feuilles semis de cardon (à la fois pour le potager et au jardin gris pour le feuillage) ; basilic et aneth, le tout exposé plein sud ; je protège l'étagère -adossée à la façade- la nuit avec un voile d'hivernage (qui sert aussi les aprems ensoleillées quand les petits plants lèvent et risquent de griller)
T'inquiète Ayn si t'es pas dans le bon jour mais que tu sèmes avec soin et
ça marchera

Aujourd'hui feuilles semis de cardon (à la fois pour le potager et au jardin gris pour le feuillage) ; basilic et aneth, le tout exposé plein sud ; je protège l'étagère -adossée à la façade- la nuit avec un voile d'hivernage (qui sert aussi les aprems ensoleillées quand les petits plants lèvent et risquent de griller)
T'inquiète Ayn si t'es pas dans le bon jour mais que tu sèmes avec soin et

- Léah
- Maitre des bosquets
Re: Le potager bio en pratique : premières pousses ?
Il me semble bien voir des petits trucs verts sur ma planche de betteraves ou panais ! 

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Constat d'aujourd'hui : toujours autant de vers de terre sous mes paillis. Mais par contre, je ne trouve plus mes limaces
J'ai bien regardé partout, même sous les pierres que je viens d'installer; il en reste quelques unes, mais rien à voir avec ce qu'il y avait il y a encore 2 semaines.
Constat d'aujourd'hui : toujours autant de vers de terre sous mes paillis. Mais par contre, je ne trouve plus mes limaces

J'ai bien regardé partout, même sous les pierres que je viens d'installer; il en reste quelques unes, mais rien à voir avec ce qu'il y avait il y a encore 2 semaines.

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Carottine
- Pépinière à blabla
Et qu'est-ce que tu as fait pour les "éliminer" ou les faire fuir ailleurs ? Dis-nous tout ?
Ma butte est terminée... soit je la couvre de BRF et dans ce cas, je n'y mets que des légumineuses... soit je ne mets pas de BRF ce printemps, (j'en mettrais en automne) et dans ce cas, je peux y semer de tout
je me tâte 
J'ai regardé de près la parcelle où j'avais "jeté" tous mes déchets de légumes en hiver et qui ne s'étaient pas bien décomposés... et que (il y a 3 semaines), j'avais recouvert de quelques pelletées de compost et BRF sur le tout... et bien ... super, tout est "digéré".
Ma butte est terminée... soit je la couvre de BRF et dans ce cas, je n'y mets que des légumineuses... soit je ne mets pas de BRF ce printemps, (j'en mettrais en automne) et dans ce cas, je peux y semer de tout

J'ai regardé de près la parcelle où j'avais "jeté" tous mes déchets de légumes en hiver et qui ne s'étaient pas bien décomposés... et que (il y a 3 semaines), j'avais recouvert de quelques pelletées de compost et BRF sur le tout... et bien ... super, tout est "digéré".
-
- Grossiste en parlotte
Ben rien justement. Je n'ai rien fait!Carottine a écrit :Et qu'est-ce que tu as fait pour les "éliminer" ou les faire fuir ailleurs ? Dis-nous tout ? [

Je m'attendais à une grosse crise de surpopulation, au vu de ce que j'avais observé là -dessous depuis l'automne (plantes endémiques+ carton+ feuilles). Et aujourd'hui, plus rien

est-ce que mes crapauds, hérissons, et autres voraces se sont mis en route ? Est-ce qu'elles ont décidé de migrer sous des cieuxplus frais ? (toutes en même temps, j'en doute...); je n'en sais rien. Je constate simplement avec étonnement

Perso, j'y sèmerais de toutMa butte est terminée... soit je la couvre de BRF et dans ce cas, je n'y mets que des légumineuses... soit je ne mets pas de BRF ce printemps, (j'en mettrais en automne) et dans ce cas, je peux y semer de toutje me tâte

Voilà une parcelle sans doute idéale pour les gourmandes de cet été

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Normal pour les limaces. Même constat chez moi, et c'est pareil tous les ans. A partir de la Drôme et plus au sud, le vent et les beaux jours assèchent vite, et les limaces n'aiment pas ça du tout. Une chance. Je n'ai jamais eu besoin de lutter contre les limaces. Il y en a parfois, mais le climat ne leur convient pas bien.
Normal pour les limaces. Même constat chez moi, et c'est pareil tous les ans. A partir de la Drôme et plus au sud, le vent et les beaux jours assèchent vite, et les limaces n'aiment pas ça du tout. Une chance. Je n'ai jamais eu besoin de lutter contre les limaces. Il y en a parfois, mais le climat ne leur convient pas bien.
- Léah
- Maitre des bosquets
Pareil, j'ai très peu de limaces, des petites grises ; ces deux/trois derniers jours en retournant le compost j'en ai vu deux ou trois pourtant le fond était bien humide
Justement le compost pas très mûr je l'ai mis pour pailler, en même temps ça fera engrais. Je m'aperçois que le tas a manqué d'humidité, mais l'an dernier j'avais trop à faire pour remettre en train ce potager et je n'ai pas eu le temps de tout faire
Justement le compost pas très mûr je l'ai mis pour pailler, en même temps ça fera engrais. Je m'aperçois que le tas a manqué d'humidité, mais l'an dernier j'avais trop à faire pour remettre en train ce potager et je n'ai pas eu le temps de tout faire
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Alexis,alexis26 a écrit :Bonjour.
Normal pour les limaces. Même constat chez moi, et c'est pareil tous les ans. A partir de la Drôme et plus au sud, le vent et les beaux jours assèchent vite, et les limaces n'aiment pas ça du tout.
je suis bien d'accord que le sec ne leur plait pas.
Mais sous mon paillis multi-couche, c'est encore bien humide. Il y a d'ailleurs encore des vers de terre en pagaille.

Et puis... admettons! (Bigardise

Si c'est le "un peu plus sec" la cause de cette désertion (je les comptais par centaines quand même!) : elles sont où ?
Elles ont migré ? elles se sont enterrées ? ou bien elles ont été mangées ?:?:
parcequ'en été, quand j'arrose, elles sont là ! Et je les piège sous des pierres, et je récolte chaque matin...
- appius
- Seigneur des paquerettes
ouais, méfiance avec les limaces. chez moi, le froid les as fait s'enterrer, et l'absence de pluie semble les inciter à y rester. mais je suis sur qu'elle vont se jeter dehors à la première saucée.
- Ayn
- Pépinière à blabla
Pareil : ne plus les voir ne veut pas dire qu'elles ne sont plus en vie cachées quelque part. Chez moi ça fait deux à trois semaines que le temps est sec, on a même eu un vent de nord-est très froid la semaine dernière, et là c'est le grand soleil avec un temps de printemps. Du coup pas un seul escargot en vue, et ils sont plutôt gros et voyants normalement. Mais je ne doute pas qu'à la première pluie ils vont sortir le bout de leurs cornes et réapparaître. Ils sont simplement enterrés ou bien cachés.
- Léah
- Maitre des bosquets
Ayn, je suis passée voir ton blog ; vraiment réussi ton paillage décoratif 

-
- Grossiste en parlotte
hum... pitêtre qu'il faudrait que j'arrose alors, question de les faire sortir et les piéger avant semisappius a écrit :ouais, méfiance avec les limaces. chez moi, le froid les as fait s'enterrer, et l'absence de pluie semble les inciter à y rester. mais je suis sur qu'elle vont se jeter dehors à la première saucée.

- appius
j'y ai pensé aussi...
- Ayn
- Pépinière à blabla
Merci Léah !
Oui, ça rend bien esthétiquement! Par contre c'est pas super pratique pour planter, quand on veut déplacer ou remplacer une plante du massif. Et ça n'a pas tous les avantages d'un paillage au BRF évidemment...
Mon potager avance bien : les trois nouveaux carrés prévus sont en place, l'un d'entre eux déjà planté avec les pommes de terre sur la moitié et un semis de phacélie de l'autre coté en attendant d'y recevoir le maïs. Les deux autres me posent soucis, n'ayant plus du tout de terre de remblai pour les remplir et ne souhaitant pas y mettre exclusivement du terreau.
Hier j'ai passé la journée à tailler les arbustes de ma haie et quelques arbres, maintenant il faut broyer tout ça !
Et aujourd'hui c'était semis de gazon sur une zone du jardin dont on modifie l'aménagement. Comme la pluie est annoncée pour la fin de semaine, ça va tomber à pic.
Oui, ça rend bien esthétiquement! Par contre c'est pas super pratique pour planter, quand on veut déplacer ou remplacer une plante du massif. Et ça n'a pas tous les avantages d'un paillage au BRF évidemment...
Mon potager avance bien : les trois nouveaux carrés prévus sont en place, l'un d'entre eux déjà planté avec les pommes de terre sur la moitié et un semis de phacélie de l'autre coté en attendant d'y recevoir le maïs. Les deux autres me posent soucis, n'ayant plus du tout de terre de remblai pour les remplir et ne souhaitant pas y mettre exclusivement du terreau.
Hier j'ai passé la journée à tailler les arbustes de ma haie et quelques arbres, maintenant il faut broyer tout ça !
Et aujourd'hui c'était semis de gazon sur une zone du jardin dont on modifie l'aménagement. Comme la pluie est annoncée pour la fin de semaine, ça va tomber à pic.
-
- Grossiste en parlotte
Bon ben je vais essayer demain sur une parcelle...appius a écrit :j'y ai pensé aussi...
- Léah
- Maitre des bosquets
Tu as déjà mis les PdeT ? tu n'as pas peur qu'elles gèlent ? J'attends les prochains jours racines ; en principe ici le gel ça ne risque plus trop pour les plantes sous terreAyn a écrit :Mon potager avance bien : les trois nouveaux carrés prévus sont en place, l'un d'entre eux déjà planté avec les pommes de terre sur la moitié et un semis de phacélie de l'autre coté en attendant d'y recevoir le maïs.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Au lieu d'arroser, on ne pourrait pas leur donner de la nourriture (feuilles de salade, de choux...) pour les attirer et ensuite hop, on ramassero-zanna a écrit :Bon ben je vais essayer demain sur une parcelle...appius a écrit :j'y ai pensé aussi...

Il est temps aussi, de mettre des tuiles (hein Ro-zanna) : elles vont aller se réfugier dessous et hop, le matin... razzia

- appius
ce soir, je pose des ardoises par terre après avoir mouille le sol avec de l'eau coupée à la bière, et on verra s'il y a du monde dessous demain...
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Déconne pas: France/Angleterre, c'est samedi soir, et tu vas te trouver à sec!appius a écrit :avec de l'eau coupée à la bière

Oncle Fritz
- Carottine
- Pépinière à blabla
L'idée me semble très judicieuseappius a écrit :ce soir, je pose des ardoises par terre après avoir mouille le sol avec de l'eau coupée à la bière, et on verra s'il y a du monde dessous demain...

L'an dernier (voir post limaces) on avait testé la levure (levure lyophilisée) et ça marchait du tonnerre. En saupoudrer la terre (ou avec de la levure fraîche diluée ou émiettée) sous des ardoises, tuiles ou planches devraient permettre une bonne récolte aussi. Le problème c'est que dès qu'elles ont tout goinfré (ou sucer la terre), elles s'en vont... il faut donc aller vérifier régulièrement.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Lune : passage en "fruits" à 15h21 : je vais semer mes petits pois dans la planche "Compostage en surface de l'hiver avec apport de compost et BRF il y a 3 semaines" après un léger coup de grelinette
Semer des tomates (à l'intérieur) (celles qui ont été semées le jour du noeud lunaire (le 10 mars)... n'ont pas encore germé
faut-il plus d'une semaine ?)

Semer des tomates (à l'intérieur) (celles qui ont été semées le jour du noeud lunaire (le 10 mars)... n'ont pas encore germé

- appius
2 limaces sous mon ardoise....
elles n'ont vraiment pas soif!
elles n'ont vraiment pas soif!