aux adeptes du paillage

J'ai récupéré le week end dernier, deux blocs de paille à l'occasion d'un course de "caisses à savon" dans ma campagne, ils me les ont obligemment déposés devant ma grille , suite à ma demande (sympas les gars !) MAIS, maintenant, je me demande, au regard de ces posts, si j'ai eu une bonne idée, je pensais utiliser la paille en partie comme paillis (précisèment).
Que fais-je désormais ?? Elle est bien sèche, puis-je l'utiliser et pour quoi ?
Merci Arn
Au plaisir de te lire
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
- misternedz
- Bourgeon de bavard
- johelle
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
On trouve des carrés de paille chez les agriculteurs. Mon voisin m'en livre tous les ans par dizaine. J'ai toujours utilisé la paille pour pailler le potager. C'est très économique et je ne trouve pas cela inesthetique du tout. Quand on a un grand potager, on peut pas utiliser autre chose que la paille. Je ne me vois pas utiliser de la paillette de lin sur 150 m². Je me ruinerais.
Il ne faut pas pailler trop tôt (pas avant le 15 mai) car la terre recouverte ne prendrait pas les premiers rayons du soleil et mettrait plus de temps à se réchauffer. C'est un problème car je recouvre la terre tout l'hiver. je suis obligée de la découvrir en fin d'hiver pour l'aider à se réchauffer et repailler ensuite. Cela fait beaucoup de manipulations. De plus, le temps où la terre est découverte (deux mois environ), les mauvaises herbes se sont installées . Bon, je ne me plains pas car avec le système de couverture d'hiver et de paillage l'été, je ne désherbe que très peu, je retourne la terre encore moins et je peux, à moi seule, m'occuper de mon grand potager sans l'aider de machine ou de "gros bras".
Il ne faut pas pailler trop tôt (pas avant le 15 mai) car la terre recouverte ne prendrait pas les premiers rayons du soleil et mettrait plus de temps à se réchauffer. C'est un problème car je recouvre la terre tout l'hiver. je suis obligée de la découvrir en fin d'hiver pour l'aider à se réchauffer et repailler ensuite. Cela fait beaucoup de manipulations. De plus, le temps où la terre est découverte (deux mois environ), les mauvaises herbes se sont installées . Bon, je ne me plains pas car avec le système de couverture d'hiver et de paillage l'été, je ne désherbe que très peu, je retourne la terre encore moins et je peux, à moi seule, m'occuper de mon grand potager sans l'aider de machine ou de "gros bras".
- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Roky59 a écrit :A Arn Louarn
J'ai récupéré le week end dernier, deux blocs de paille à l'occasion d'un course de "caisses à savon" dans ma campagne, ils me les ont obligemment déposés devant ma grille , suite à ma demande (sympas les gars !) MAIS, maintenant, je me demande, au regard de ces posts, si j'ai eu une bonne idée, je pensais utiliser la paille en partie comme paillis (précisèment).
Que fais-je désormais ?? Elle est bien sèche, puis-je l'utiliser et pour quoi ?
Merci Arn
Au plaisir de te lire

alors là , tu peux y aller!! Et ne te gêne pas pour l'épaisseur; plus c'est épais moins l'eau s'évapore et les mauvaises herbes ont plus de mal... Bien sûr, certains te diront avec raison que c'est aussi un refuge pour tous les mulots et autres "nuisibles"... mais pour moi qui utilise cette technique avec bonheur depuis 5 ans, j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients; et tu verras ta terre, tu n'en reviendra pas de sa texture grumeleuse et souple; après pour les bêchages c'est que du bonheur.
Pour finir, je mets de la paille (ou du foin lorsqu'il n'y a pas de paille) partout, même après avoir butté mes légumes. Et comme je l'ai dit, il n'y a que pour les aulx (ça fait savant...), les oignons et les échalotes qui réclament un certain assèchement que je n'en mets pas.
Bien amicalement.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
johelle a écrit :On trouve des carrés de paille chez les agriculteurs. Mon voisin m'en livre tous les ans par dizaine. J'ai toujours utilisé la paille pour pailler le potager. C'est très économique et je ne trouve pas cela inesthetique du tout. Quand on a un grand potager, on peut pas utiliser autre chose que la paille. Je ne me vois pas utiliser de la paillette de lin sur 150 m². Je me ruinerais.

Juste pour dire que je suis 100% d'accord!!!
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps

Très interessant, vos interventions
ps à propos mon "avatar" vous incommode-t-il ?

"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
bonjour a tous
juste une petite précision sur le sujet, il est bon avant de pailler (avec de la paille environ 20 cm d'épaisseur) de faire un mulching (tonte de pelouse ou engrais verts fauchés sur place environ 3 cm d'épaisseur)ceci evite la faim d'azote (mobilisation de l'azote du sol pour la décomposition des matières ligneuses de la paille), la paille doit rester en place en hiver pour assurer un couvert végétal du sol, et éviter les lessivages et l'érosion du sol,ensuite au mois d'avril on incorpore en griffant le reste de paille, et on fait un mulching pour relancer la minéralisation et de nouveau on repaille au mois de mai, toute la surface du jardin doit être couverte et les cultures faîtes sur buttes, les canaux fait entre les soles remplis de paille servent de refuge aux limaces lors des grandes chaleur, et en se promenant dans son jardin on les ecrase sans même sans rendre compte, pour les rongeurs plantés tous les 10 mêtres de la rue (plante qui les éloignent efficacement), en utilisant cette méthode proche de la permaculture on peut économiser de 70 % à 100 % d'eau selon les régions
juste une petite précision sur le sujet, il est bon avant de pailler (avec de la paille environ 20 cm d'épaisseur) de faire un mulching (tonte de pelouse ou engrais verts fauchés sur place environ 3 cm d'épaisseur)ceci evite la faim d'azote (mobilisation de l'azote du sol pour la décomposition des matières ligneuses de la paille), la paille doit rester en place en hiver pour assurer un couvert végétal du sol, et éviter les lessivages et l'érosion du sol,ensuite au mois d'avril on incorpore en griffant le reste de paille, et on fait un mulching pour relancer la minéralisation et de nouveau on repaille au mois de mai, toute la surface du jardin doit être couverte et les cultures faîtes sur buttes, les canaux fait entre les soles remplis de paille servent de refuge aux limaces lors des grandes chaleur, et en se promenant dans son jardin on les ecrase sans même sans rendre compte, pour les rongeurs plantés tous les 10 mêtres de la rue (plante qui les éloignent efficacement), en utilisant cette méthode proche de la permaculture on peut économiser de 70 % à 100 % d'eau selon les régions
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je reviens sur ce post qui m interesse :
ce que je comptais faire pour mon potager : fin avril debut mai je pensais mettre des baches noires speciales jardin afin d éviter les mauvaises herbes, garder l humidité...
et a l automne pour les fleurs et eventuellement le potager mettre de la paille (que je ne sais pas encore où trouver
) pour eviter mauvaises herbes et proteger les plantes sensibles au froid
vous en pensez quoi ?
ce que je comptais faire pour mon potager : fin avril debut mai je pensais mettre des baches noires speciales jardin afin d éviter les mauvaises herbes, garder l humidité...
et a l automne pour les fleurs et eventuellement le potager mettre de la paille (que je ne sais pas encore où trouver

vous en pensez quoi ?
- valcour
- Graine de timide
Oui, question épaisseur, il ne faut pas se priver. Pour la première fois, j'ai entrepris de pailler tomates, poivrons aubergines concombres et choux, j'ai mis un paillage qui me semblait suffisant et bien aujourd'hui c'est la cata. Je suis parti en déplacement pendant 15 jours et à mon retour, la paille était tassée et les mauvaises herbes s'en sont données à cœur joie. Aujourd'hui mon jardin est envahi.ar louarn a écrit :
Et ne te gêne pas pour l'épaisseur; plus c'est épais moins l'eau s'évapore et les mauvaises herbes ont plus de mal...
Il faut renouveler son paillage régulièrement semble-il,si mon dos me le permet je vais recommencer à désherber et je vais repailler tout ça, la saison n'est pas finie...
...........................................
Eric, aspirant jardinier.
-
- Graine de timide
Ne devait pas être bien épais, ton paillage...valcour a écrit : j'ai mis un paillage qui me semblait suffisant et bien aujourd'hui c'est la cata. Je suis parti en déplacement pendant 15 jours et à mon retour, la paille était tassée et les mauvaises herbes s'en sont données à cœur joie. Aujourd'hui mon jardin est envahi.
Il faut renouveler son paillage régulièrement semble-il,si mon dos me le permet je vais recommencer à désherber et je vais repailler tout ça, la saison n'est pas finie...
Economise ton dos : si des "mauvaises herbes" apparaissent, il suffit de rajouter une nouvelle couche de paille directement dessus.
Je pratique cela avec du foin fauché dans mon jardin, plus nutritif et se décompose plus rapidement car plus fin, et peu importe dans ce cas s'il comporte plein de graines.
- valcour
- Graine de timide
Je me posais justement la question "un désherbage en profondeur ou seulement superficiel ???" Parce que en fait la paille s'est tassée à cause des dernières pluies, je n'ai pas les derniers résultats, mais on était à 30 millimètres en 3 jours la semaine dernière, semble t-il.widmir a écrit :valcour a écrit : Economise ton dos : si des "mauvaises herbes" apparaissent, il suffit de rajouter une nouvelle couche de paille directement dessus.
.
Compte tenu du « comportement de ces chères « mauvaises herbes » entre les rhizomes, les racines, les marcottes et les graines, le problème reste entier.
Rappel :
Liseron environ 600 graines par plante
Séneçon environ 1000
Mouron -> 2500
Laiteron (bonjour la plaie) +de 20 000
Et je n’ai pas l’info pour le rumex, le chiendent, et le reste de leurs copains, mais ils profitent bien… en fait quand je regarde, je me demande si il n’y a pas plus de mauvaises herbes là où je jardine qu’à coté…il est vrai que là où il y a des légumes, j’arrose régulièrement.

Merci pour le conseil.
@pierrot, salut, je sais pas si t'as cliqué sur le lien ci-dessus concernant le paillage. Mais tu y auras ta réponse. Oui ça marcherait uen bâche noire, mais comme il est dit dans l'introduction on essai de refaire ce que fait la nature. Or il n'y a pas de bâches noires dans la nature.
De plus, toutes les formes de paillis sont issus de produits naturels non transformés ( broyer est pas comparable avec l'energie qu'il faut pour faire une bâche). Le seul paillis artificiel c'est la bâche noire, les feutres en fibre végétales ...
Ainsi pour ma part je resterais dans l'esprit du naturel
Même le prix incite à utiliser les produits naturels ta disposition.
En plus la dégradation de ces paillis artificiels est pas au point, durée de vi etc....
@tte
je note que j'ai pas mis assez d'épaisseur comme valcour
, bonne info ^^
De plus, toutes les formes de paillis sont issus de produits naturels non transformés ( broyer est pas comparable avec l'energie qu'il faut pour faire une bâche). Le seul paillis artificiel c'est la bâche noire, les feutres en fibre végétales ...
Ainsi pour ma part je resterais dans l'esprit du naturel

Même le prix incite à utiliser les produits naturels ta disposition.
En plus la dégradation de ces paillis artificiels est pas au point, durée de vi etc....
@tte

je note que j'ai pas mis assez d'épaisseur comme valcour

L'abeille, la nature, quel exemple 

- valcour
- Graine de timide
le film noir perforé ou tissé, ou une bâche geotextile sont bien des techniqes de "paillage", il y aurait même des avantages non négligeables selon sa région, si on les utilise dès le début du printemps.
Mais je suis comme Bodaris, je préfère utiliser des paillis organiques. Malgré la simplicité de la technique, il faut tout de même le faire avec soin et surveiller l'évolution de son paillis, ce que j'ai négligé cette année.
Par contre pour cet hiver, je me demande ce que je vais faire pour limiter les mauvaises herbes...
Mais je suis comme Bodaris, je préfère utiliser des paillis organiques. Malgré la simplicité de la technique, il faut tout de même le faire avec soin et surveiller l'évolution de son paillis, ce que j'ai négligé cette année.
Par contre pour cet hiver, je me demande ce que je vais faire pour limiter les mauvaises herbes...
- valcour
- Graine de timide
disons que c'est une question de stock de paille
Mais je dois avant tout faire des apports à mon sol cet hiver et je regarde (cherche) les solutions qui vont me permettre à la fois d'enrichir le sol, et de le "protéger" des mauvaises herbes. Du moins les limiter.

Mais je dois avant tout faire des apports à mon sol cet hiver et je regarde (cherche) les solutions qui vont me permettre à la fois d'enrichir le sol, et de le "protéger" des mauvaises herbes. Du moins les limiter.