fallait y penser : vos mini-gestes écologiques quotidiens

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

endjy a écrit :l'aluminium est dangereux pour la santé .....

comme c'est trés polémique,cherches sur le web et tu découvriras plein de trucs effarants.....
Pour l'environnement !!!!!!! Quelle horreur !
http://www.ecoconso.be/article210.html

Pour la santé :
d'après les producteurs d'aluminium :?
A moins d'être dyalisé ce ne serait pas si terrible, (site bien fait mais très partial et un peu ch... contrairement au suivant) http://www.aac.aluminium.qc.ca/francais/sante/

d'après les adeptes de la santé au naturel c'est la cata totale
http://www.naturosante.com/rubriques/ch ... bs31.php?2
:pasdaccord:

c'est vrai que ça fait peur :
"Nous avons intoxiqué des rats jeunes avec de l'aluminium, et constaté une destruction massive des neurones. L'aluminium accélère le processus de vieillissement. Avant l'exposition, le rat a l'équivalent de 20 ans pour un être humain. Après l'expérience, son cerveau, toujours en équivalent humain, est comparable à celui d'un sujet âgé de 60 à 80 ans".

Quand il ne s'élimine pas efficacement il vient se stocker dans les os : "l'usage des casseroles en aluminium dès l'âge de 20 ans multiplie par deux le risque de fracture du col du fémur quatre décennies plus tard. Depuis 4 ans, les ustensiles en aluminium vendus en Finlande portent un avertissement mettant en garde les utilisateurs contre les risques lors de la cuisson d'aliments acides."

pour les infos sur les cancers provoqués (maladies professionelles) :
http://www.cancer.be/index.cfm?fuseacti ... FB&Lang=FR


C'est hallucinant, y en a partout ! Aller en fourrer jusque dans le fromage industriel (usa), c'est stupéfiant ! On en trouve partout partout partout : dans la nature bien sûr mais aussi l'eau potable, les emballages, les colorants (charcuterie, patisserie), les aliments en poudre et flocon (purée...), les déodorants, les médicaments, les vaccins (l'hépatite B surtout injecté directement dans les muscles aurait provoqué une nouvelle pathologie*)

Bon ben je renonce à acheter une casserole en aluminium pour faire cuire les nouilles :"Après 15 mn de cuisson dans une casserole en aluminium, la concentration de ce minéral dans l'eau est multipliée par 398. Lorsqu'un peu de liquide acide est ajouté, le taux d'aluminium est multiplié par 945 !" Alors les papillotes arrosées de citron... et c'est clair que canettes, papiers alus c'est fini ! Je lirai mieux les étiquettes les E 520, 521, 522, 523, E 541, E 554, 555, 556, 559 c'en est ! Mais les seuls dangereux seraient les 520 à 523 car solubles et donc absorbables par l'organisme.

Quant aux déodorants et aux antitranspirants :
"Notre expérience prouve, dit le professeur Creppy, que l'aluminium absorbé par voie cutanée est plus biodisponible que celui apporté par voie orale. Avec des doses 20 à 50 fois moins importante que l'aluminium apporté par les aliments chez nos animaux, on voit les doses d'aluminium augmenter sensiblement dans le cerveau. Pour nous la voie cutanée est une voie d'absorption prépondérante".

Bilan selon moi :
Danger important ou pas pour la santé des non-dyalisés, l'impact sur l'environnement et le principe de précaution imposent selon moi d'être effectivement vigilant. En tout cas ça devrait être inderdit comme aditif alimentaire et dans les vaccins intramusculaires je trouve !

Merci d'en avoir parlé. par contre, si toi tu fuis la polémique, c'est moi qui vais me la prendre avec mon savoir datant d'il y a 5 minutes
:oops: :D
Mais bon, j'assume, on fait ce qu'on veut mais c'est la moindre des chose d'être au courant des risques.

Bon appétit à tous

elise

*(OMS) a discrètement conclu, dans un rapport dès octobre 1999, "à un lien de causalité très probable entre l'administration d'un vaccin contenant de l'hydroxyde d'aluminium et la présence de la lésion histologique caractérisant la myofasciite à macrophages". Il conseille à la France "d'entreprendre des recherches afin d'évaluer les aspects cliniques, épidémiologiques, immunologiques et biologiques de cette pathologie". ce qui n'a toujours pas été fait.

En fait le sujet m'a paru suffisamment important pour faire un post avec sondage au café du jardin. répondez plutôt là-bas, si la question vous interesse !
le bio et vous : setopic_19109-.html
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

bonjour

pour revenir au sujet d'origine, voici un lien assez complet .......

http://www.onpeutlefaire.com/ip-agir-au-quotidien.php


endjy
Fleurs blanches et feuillages panachés, j'adore !!!!!
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

tres bien cite.
Je suis inscrit sur le forum de ce site, et il est vrai qu'il traite et s'interroge sur les solutions alternatives....
Et en plus y en a qui lon fait :wink:
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Moi j'ai un truc pour économiser l'énergie avec le frigo
Il faut remplir les espaces vides du frigo par des bouteilles d'eau, 2 avantages :
- On a toujours de l'eau fraiche (en été ca fait du bien !!)
- Le frigo se réchauffe beaucoup moins quand on l'ouvre car les bouteilles tiennent de la place et ca fait comme des glaces artificielles

C'est un peu le même principe que les bouteilles d'eau gazeuse mais on peut le faire même si on y a pas pensé l'hiver :lol:
Chez moi il y a une douzaine de bouteilles dans le frigo... c'est peut-être une idée, mais j'ai l'impression que depuis qu'on fait ca le frigo ne se met pas en marche dès qu'on l'ouvre, donc ca doit être efficace :)
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Toujours pour le frigo (et le congélateur), penser à dégivrer régulièrement... la couche de givre, même minime, entraîne une surconsommation d'énergie...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

"d'après ce que j'avais vu dans un reportage d'Envoyé Spécial, parfois dangereux voire cancérigènes.

C'est d'ailleurs depuis ce reportage que j'ai commencé à regarder la composition des produits de cosmétiques (y compris shampooing, gel-douche, dentifrice, pour ces messieurs qui se croient à l'abri). D'après le reportage, des études faites par des associations de consommateurs ont trouvé que les produits avec des noms barbares dont éthyl-, méthyl- et -paraben (et d'autres que j'ai oubliés), seraient cancérigènes. Regardez les étiquettes de vos produits, ils sont partout! C'est effrayant... :oh:"[/
quote]

Qqn sait-il si ce reportage va repasser quelque part, car je l'ai raté mais serais intéressée de le voir ? :wink:
Dernière modification par Pirouette le jeu. 07 juil. 2005 0:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonsoir,

mais comme ces produits sont dans tous les produits, que doit-on utiliser????
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Je me pose la même question ? :(
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

il existe quelques produits sans metylparaben et autres produits cancérigènes, mais il semblerai qu'on ne puisse pas les garder tres longtemps apres ouverture, un peu comme des produits alimentaires! d'ailleurs certains se concervent au frigo, mais se sont des produits tres chers et tres difficile à trouver pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Tiens, ma dermato plutôt stressée côté cancer à voir des mélanomes partout et à tout interdire, me disait qu'il ne fallait pas exagérer pour les cosmétiques... :?

Pour le reste, quand tu vois le prix des cosmétiques, qu'appelles-tu cher ? J'ai vu que même la gamme dite "bio" de shiseido contenait tous les paraben & co....
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

eau des poissons

Message par Diane »

tatine a écrit :En plus de toutes les petites habitudes qui nous sommes communes, j'arrose avec l'eau de mes poissons (150l environ) à chaque fois que je la change. Il paraît que c'est plein d'oligoéléments. En tout cas cela ne leur a jamais fait de mal et 150L c'est 150L


Ca je n'y avais pas pensé ,l'idée est excellente et à partir du moment même je fais la même chose.

Merci Diane :wink:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

J'utilise des balles de lavages et une balle anti-calcaire (détartre et remplace l'assouplissant) et toutes les choses que vous faites. :wink:[/quote]

bonjour, c'est quoi ces balles anti-calcaire cela m'interesse ? et où les trouve-t-on ? sinon je fais comme tout le monde, récupération eau légumes, ne pas laisser couler l'eau, pas de bain, touche éco du lave-linge, éteindre lumière systématiquement, pas de produits ménagers à outrance, main légère sur lessive ect.. et connaissez-vous le "puits canadien" ou "puits provençal" ? en résumé, tunnel sous terre avec arrivée dans une pièce = été rafraichit, hiver réchauffe. donc économie d'énergie. il y des sites sur internet je dois les rechercher si cela intéresse quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
Josette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 31 mai 2005 16:38
Localisation : Gironde

Message par Josette »

Bonsoir
Les balles de lavage sont assez chères mais on peut les remplacer par des balles de golf. Le résultat est le même : on met moins de lessive et le linge est aussi propre car il est plus battu par les balles mais je ne sais pas si ça enlève le calcaire...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mais avec ces balles le linge ne s'abîme-t-il pas? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Josette a écrit :Bonsoir
Les balles de lavage sont assez chères mais on peut les remplacer par des balles de golf. Le résultat est le même : on met moins de lessive et le linge est aussi propre car il est plus battu par les balles mais je ne sais pas si ça enlève le calcaire...
C'est pas trop gros les balles de golf ???? :shock:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Alienor a écrit : connaissez-vous le "puits canadien" ou "puits provençal" ? en résumé, tunnel sous terre avec arrivée dans une pièce = été rafraichit, hiver réchauffe. donc économie d'énergie. il y des sites sur internet je dois les rechercher si cela intéresse quelqu'un ?
ça m'interesse ! raconte, même si je ne me vois pas l'utiliser dans ma maison actuelle !
le bio et vous : setopic_19109-.html
bodaris
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2005 12:24
Contact :

Message par bodaris »

Sup :)

J'ai pas grand chose à rejouter sur mes gestes écolo, je fais guère plus ou moins ou différemment que tout ce que j'ai lu.

Je rajouterais juste que quand certains demande quoi consommer face à la composition des produits qui nous sont proposés, je répondrais *autonomie*. Si on cherche un maximum d'autonomie dans ces réalisations on se protège de tous ces additifs que l'industrie ( = concerne les produits liés à la grande consommation).

Je signale quand même que molécules chimiques ou naturelles pollue toujours autant, ça reste de la chimie ;)

J'aimerais aussi réagir face à un certains fanatisme lié à la nécessite du label bio. Il y a plain de petits producteurs qui font du bio sans label !! pourquoi? car la certification AB c'est du racket. Un exemple : la dernière fois j'achetais du miel chez un apiculteur bio. Il me dit mon miel de lavande cette année est pas bio, j'ai refusé de payé 500 euros par site (il en avait 10). Et malheureusement, ce n'est pas un cas isolé. C'est le monde à l'envers, les honnêtes gens paie.
Je rajouterais sur le bio en plus que c'est qu'un cahier des charges et non un esprit au niveau réglemantaire. Aini avec les aides européenns depuis 1997 beaucoup d'agriculteurs se sont convertis, mais on gardé leur esprit de l'agriculture conventionnelle. Rien ne vaut uen relation directe avec les producteurs.
D'ailleurs au titre d'exemple, j'ai fait parti d'une association de consomateurs qui ont pour but de constituer un répertoire de producteur ( bio de préférence) afin de faire leur achat groupé. certains y verront seulement uen éconolie substantielle, d'autres y verront un moyen de lutte contre l'industrie et la grande ddistribution ainsi qu'une économie d'énergie, de manipulation, d'emballages, de transport etc...

Les toillettes sèches c'est super et ça marche. C'est pour moi enfin mettre les choses dans le bon ordre. Il est ridicule d'utiliser uen chasse d'eau quand on sait que ce système existe.

Le puit canadien c'est super aussi ^^ ça me fait pensé à ce titre, que l'éco construction est un excellent moyen d'économiser de l'énergie et de promouvoir des matérieux et techniques saines.

Au monsieur qui veut faire un gite avec toilette sèche et qui se dit perdreune partie de la clientèle à cause de ça. C'est à lui de voir. Je ferais pas des toilettes avec chasse pour faire plaisir à des toursites idiots :p. Près de chez moi il y un gite rural tout en éco construction en technique de bois cordés, batiments agés de 15 ans déjà, coùut de construction 150 euros du m2 et c'est joli. Bon ok leur technique est perfectible, un peu long à détailler :p. Et le propritéaire a mis de toilettes séches partout ( ok ok il économiese l'eau de ces sources, vu que les touristes viennent surtout l'été. Enfin aisin dans son gite il me disait j'ai réussi à réduire la consommation d'eau de 150 l/ jour par occupant à 60 ;)

L'huile moteur ^^ bon plan ça :lol: , et ça marche ! on peut rouler à 100 % à lhuile végétale sur des moteurs diesel récent moyennant des petites modifications moteur.
Roule ma Fleur association par excellence pour la promotion de l'huile carburant ( ils ont un site mes favoris sont pas bien rangés :p). Enfin c'est une bonne idée surtout si on fait de la récupération, car si on devait cultiver des hectares et des hectares pour alimenter le monde entier, je me demande s'il resterait des terres pour cultiver nos légumes et fruits :? . On en revient donc à l'économie :p

Bientôt aussi je récupererais 100 m3 d'eau des mes toits par an ^^ (160 m2 de toiture avec seulement 650 mm de précipitation an. La récupération des eaux de pluie y a que ça de vrai :)

j'aime bien l'esprit qui reigne sur ce forum ^^

++
L'abeille, la nature, quel exemple :)
Maruku

Message par Maruku »

elise.f a écrit :
Alienor a écrit : connaissez-vous le "puits canadien" ou "puits provençal" ? en résumé, tunnel sous terre avec arrivée dans une pièce = été rafraichit, hiver réchauffe. donc économie d'énergie. il y des sites sur internet je dois les rechercher si cela intéresse quelqu'un ?
ça m'interesse ! raconte, même si je ne me vois pas l'utiliser dans ma maison actuelle !
:arrow: http://www.herzog.nom.fr/html/modules.p ... cle&sid=32

Alors qu'on construit des clims qui pourrissent la planète :roll:
Avatar de l’utilisateur
Garinote
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 26 juin 2005 19:25
Localisation : Haute-Marne (France)

Mon écologie à moi ...

Message par Garinote »

B'jour,
On me qualifie de BO-BO (BOurgeoise-BOhême) !
Mes gestes écolos sont les suivants :
-limiter l'utilisation des produits d'entretien chimiques et préférer les produits naturels (vinaigre blanc pour détartrer, eau claire très chaude pour laver le sol, ...)
-le lave-vaisselle est un outil écolo car il permet de consommer moins d'eau qu'une vaisselle manuelle
-le tri des déchets
-les excréments de mon Golden retriever partent dans la nature (j(habite à la campagne) et servent d'engrais ... tels les marcs de café, et les épluchures de végétaux !
-etc ...
@ment
garinote
@ment vôtre
Garinote
Fred_87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 20:49
Localisation : Saint-Gence, Haute-Vienne, France

Message par Fred_87 »

Bonjour,

Quand il gèle bien en hiver(-5 ou moins), je mets dehors deux bouteilles d'eau le soir.
Le matin je récupère deux blocs de glace, que je place dans mon frigo et celui-ci n'a pas besoin de fabriquer du froid, d'ou des économies d'électricité.

On se rappelle qu'en France, l'electricité est à 80 % nucléaire...

Salut à tous.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Pirouette a écrit :
Josette a écrit :Bonsoir
Les balles de lavage sont assez chères mais on peut les remplacer par des balles de golf. Le résultat est le même : on met moins de lessive et le linge est aussi propre car il est plus battu par les balles mais je ne sais pas si ça enlève le calcaire...
C'est pas trop gros les balles de golf ???? :shock:
Bon je mremonte le sujet, vu que je ne trouve pas les billes de lavage par chez moi ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

ça s'achète par correspondance
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Oui c'est bien ce que j'ai vu sur des sites français. Mais les frais de port pour la Belgique sont supérieurs ou égaux, à mon souvenir, au prix des billes. Alors je me demandais si les Belges du forum n'avaient pas un truc ou une bonne adresse pour les obtenir ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Pfff, nouvelle question : comment faites-vous pour expliquer aux gens qui viennent chez vous que vous n'appréciez pas qu'ils laissent les robinets ouverts pour rien sans passer pour l'emmerdeuse de service ?
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

ah ! elise et ben je me retiens !
et c'est dûr dûr
la semaine dernière nous avions des amis pour 2 jours
et vas y que je me brosse les dents avec le robinet qui coule, que je me savonne les mains avec l'eau qui coule, que je frotte le biberon avec l'eau qui coule ...
grrrrrrrrr
impossible ne faire une remarque sans paraître casse bonbon
à mon avis il faut lancer le sujet de discussion sur l'économie d'eau sans faire allusion à leurs pratiques, à l'échelle de la population mondiale

mais je leur ai quand même montrer mon récupérateur d'eau de pluie et ils étaient très intéressés
tout n'est pas perdu
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »