Des plantes persistantes pour ma cour!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
missno82
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 févr. 2010 10:37
Région : Midi-Pyrénées

Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par missno82 »

Bonjour!! :D

voila, j'ai une cour de 15m² environ, à toulouse. Je suis une folle de plantes!
j'ai eu quelques beau succes avec mes plantes d'interieur mais 2 gros echecs à mes debuts en plantes d'exterieur...

j'ai eu en cadeau une allamanda. Mais la personne l'ayant acheté sur conseil d'un vendeur qui lui a dit qu'elle resisterait a l'hiver avec un voile d'hivernage, la plante tropicale qui ne supporte pas moins de 16°C (je ne l'ai appris que trop tard) n'a pas resisté... :(

nous avons acheté l'été dernier (quand nous avons emmenagé) un genre de gros yucca qui, d'apres le vendeur une fois de plus, devait bien tenir l'hiver en protegeant le pot avec du papier bulle et en protegeant la plante avec du voile d'hivernage.
j'ai suivi ces conseil, je ne l'ai pas arrosé car il a assez plu cet hiver (terre toujours mouillée), et je le decouvrait quand il faisait beau.
Et voila que ce matin, le coeur de mon enorme yukka est tombé... moisi a la base!
j'ai supposé que de l'eau a stagné et a gelé avec le froid... je ne vois pas d'autre explication!


Donc je suis a present a la recherche de plantes....
- qui puissent rester en pot
- qui supporte l'hiver, meme rude comme cette année (et de preference sans voile d'hivernage...)
- qui me protege du vis a vis car la cour est une cour commune
- qui supporte de grosses chaleur l'été (a toulouse, ca peut atteindre de tres hautes temperatures)
- qui puisse vivre l'hiver sans lumiere directe du soleil
- qui puisse vivre au soleil ou a l'ombre l'été, j'ai les 2 emplacements

mais j'ai peur qu'une fois de plus on me vende des plantes juste pour le chiffre d'affaire sans vraiment me conseiller correctement...

pouvez vous m'aider :?:
coachjardin
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:23
Région : Ile de France
Localisation : ile de France

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par coachjardin »

Bonsoir,

Toutes plantes en bac peuvent geler, surtout lorsque la motte est comme la votre très humide.

La protection conseillée par votre vendeur était correcte! Il n'y peut rien si il pleut.

Ou il faudra protéger différemment vos bacs.
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Léah »

Je vais de préférence chez le pépiniériste local qui connaît ses clients, et cherche à les satisfaire ; qui connaît ses plantes, les élève dans sa serre ou sur son terrain et n'importe pas de l'autre bout du monde une plante qui ne sera pas satisfaisante sous nos climats. Les jardineries, il ne faut y aller que si l'on connaît les plantes que l'on veut acheter.
Pourquoi ne pas essayer des grimpantes palissées (en plus le treillage constitue un isolant visuel supplèmentaire) ; certains chèvrefeuilles sont à feuillage persistant, ils supportent froid et sécheresse ; ou le rosier de Banks
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Chandler »

Pour ce qui est de l'Allamanda il me semble qu'elle résiste jusqu'à 5°C donc bien protégée pourquoi pas. Enfin en pot c'est peine perdue quand même.

Pour le Yucca certaines variétés résistent à des températures qu'heureusement nous ne connaissons pas donc selon la variété il avait peut être raison.

Un végétal est un être vivant, il y a diverses raisons qui peuvent expliquer un échec mais c'est vrai que le vendeur a en général bon dos... :lol: ) tort ou à raison

Pour le choix je dirais pourquoi pas du bambou
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Biggi »

Chandler a écrit : Pour le choix je dirais pourquoi pas du bambou
Bonjour ,
Très bonne idée , toutefois , pendre soin de limiter par des BAR ( barrière anti-rhizome ) la zone choisit , sinon gare à l'invasion , mais bon , le sécateur ou la pioche , voir la scie , peuvent aussi aider à restreindre leur prolifération !
@+
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Léah »

Biggi, il est trop choubichou ce petit raton-laveur :love:
Pour les bambous tu as l'air de connaître ! certains viennent bien dans le Gard, je vais essayer. Tu as mis quoi chez toi ? (Missno n'aura pas de problèmes avec les rhizomes, ses cultures sont en pots)
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Biggi »

Léah a écrit :Biggi, il est trop choubichou ce petit raton-laveur :love:
Pour les bambous tu as l'air de connaître ! certains viennent bien dans le Gard, je vais essayer. Tu as mis quoi chez toi ? (Missno n'aura pas de problèmes avec les rhizomes, ses cultures sont en pots)
Bonjour
lol , ce n'est pas un raton laveur mais un hérisson , hi hi hi !! :veryhappy:
@+
missno82
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 févr. 2010 10:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par missno82 »

sur vos conseils je suis allée chez un pepinieriste ce matin!

je lui ai montré une photo de mon yucca et il m'a dit que c'etait un yucca d'interieur... qui ne survit pas a des temperatures basses comme on a connu cet hiver.
Mais il m'a dit que le tronc n'etant pas mou mais encore tres dur, il pouvait reprendre cet été et qu'il faudra que je le rentre l'hiver prochain.
savez vous par contre (j'ai oublié de lui demander) si je dois couper les feuilles qui sont cassées (par le poids du voile d'hivernage), nettoyer le "coeur" qui est un peu visqueux (puisque ca a pourri) et si je dois faire quelque chose pour qu'il reparte, quand dois je le faire?


Il m'a conseillé les bambous pour ma cour et du jasmin etoilé aussi.
j'ai opté pour la 2e option pour le moment. (trachelospermum jasminoide)
Apparemment ca resiste a -18°C, et ils peuvent etre a l'ombre, la mi ombre ou au soleil l'été (il faut juste ajuster l'arrosage selon l'expo)
en plus ca fleurit en juin et ca sent bon alors nikel! :wink:
pourriez vous me conseiller sur le terreau que je dois prendre pour cette plante?
est ce que je veux la rempoter dans un pot en terre cuite? (elle est dans du plastique actuellement)

les bambous ca me plait bien aussi, mais plutot pour les mettre contre le mur qui est pas sur joli, mais je verrai ca le mois prochain! chaque mois son budget!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Léah »

Mon yucca (d'extérieur) a lui aussi pourri en haut des tiges, j'ai enlevé les feuilles et enlevé ce truc visqueux en me disant qu'il allait sécher au soleil (les tiges n'étant pas pourries) et qu'il repartirait bien plus tard ; merci de la confirmation
Biggi a écrit :
Léah a écrit :Biggi, il est trop choubichou ce petit raton-laveur :love:
Pour les bambous tu as l'air de connaître ! certains viennent bien dans le Gard, je vais essayer. Tu as mis quoi chez toi ? (Missno n'aura pas de problèmes avec les rhizomes, ses cultures sont en pots)
Bonjour
lol , ce n'est pas un raton laveur mais un hérisson , hi hi hi !! :veryhappy:
@+
:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
missno82
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 févr. 2010 10:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par missno82 »

en fait, le mien a pourri a la base des jeunes feuilles :wink:
pas au bout des feuilles

elles sont donc tombées
il reste maintenant les feuilles plus anciennes (et certains ont plié sous le poids du voile d'hivernage et de la neige qu'il y a eu dessus, meme si je l'enlevais des que je sortais)

j'ai peur de faire quelque chose qu'il e faut pas (nettoyer, passer un chiffon, ne rien faire...) puisque c'est a cet endroit que les futures jeunes pousses, s'il y en a un jour, repousseront
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Biggi »

missno82 a écrit :il m 'a conseillé les bambous pour ma cour et du jasmin etoilé aussi.
les bambous ca me plait bien aussi, mais plutot pour les mettre contre le mur qui est pas sur joli, mais je verrai ca le mois prochain! chaque mois son budget!
Bonsoir ,
Je suis aussi "fans de bambous" , soit rassurée coté budget , une fois que tu en auras acquis 1 , ensuite , çà se multiplie facilement ( certains qui détestent le bambou te diront , attention, tu fais une bétise , tu seras envahie )
moi, çà fait 8 ans que j' en ai , pas d'invasion , bien au contraire , je suis en train d'en repiquer :veryhappy: et je suis pas encore fada :smoke:
@+
missno82
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 févr. 2010 10:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par missno82 »

oui mais vu que je les laisse dans des pots, ils se demultiplieront pas tout seul je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Biggi »

missno82 a écrit :oui mais vu que je les laisse dans des pots, ils se demultiplieront pas tout seul je pense :wink:
Bonsoir
Il te reste plus qu'à préparer d'autres nouveaux pots , et de retirer un rhizome , qui aura certainement des pousses ( turions ) dessus !
tu verras , çà pousse à vitesse grand V ,chez moi , entre 50 cms et plus / jour
impressionnant , j'ai le phyllostachys sulfuréa , donné pour atteindre une taille de 14 à 18 mètres ??
il est à 6 mètres environ , déjà pas mal , chaque année , nouveau pousse plus gros en diamètre ( 35 déjà ) et en hauteur !
@+ et bienvenue au club des bambousiens !!lol ! :top:
missno82
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 févr. 2010 10:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par missno82 »

wouah!!! 50cm/jour!!!!!!

mais c'est trop! :lol:
il faut que j'en prenne des nains je crois!
parce qu'il faudrait pas que ca depasse 2,50m ou alors que je puisse le tailler, sinon mes voisins vont raler :roll:


tu me donnes envie d'aller en acheter des demain :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Léah »

Biggi tes phillomachin ça gèle pas ? parce que pour moi qui cherche des coupe-vent à croissance rapide ce serait parfait
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Biggi »

missno82 a écrit :wouah!!! 50cm/jour!!!!!!
mais c'est trop! :lol:
il faut que j'en prenne des nains je crois!
parce qu'il faudrait pas que ca depasse 2,50m ou alors que je puisse le tailler, sinon mes voisins vont raler :roll:
tu me donnes envie d'aller en acheter des demain :veryhappy:
Bonjour ;
Les voisins ???..oups n'en parlons pas svp , mais dans le pire des cas , tu peux toujours les tailler à la hauteur demandée , mais attention , chez certains , çà pousse encore mieux et plus rapide , faut aller à la bambouserai d 'Anduze ( j'ai acheté là mon phyllosatchys , pas machin , lol ), chez eux , çà peut aller jusqu'à 1 mts/jour;
sinon ,paradoxalement , le bambou , enfin , il y en a 500 variétés possibles
celui que j'ai mis , aime mieux le soleil et chaleur plutôt que l'eau ??
et çà craind pas les gelées ( enfin ici , on a eu juste - 8 au max du froid , et un jour seulement , habituellement -5 est déjà extréme ici =
Donc , tu devrais en trouver un qui corresponde à ton choix !
@+
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Biggi »

Léah a écrit :Biggi tes phillomachin ça gèle pas ? parce que pour moi qui cherche des coupe-vent à croissance rapide ce serait parfait
Bonjour
Ben je dirai que çà résiste bien aux petites gelées de par chez nous ! :veryhappy:
@+
ps: pas phillomachin :smoke: mais phyllostachys ! lol ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Léah »

En passant devant un chemin tout-à-l'heure j'ai vu de magnifiques bambous (sans doute restes d'un jardin cultivé) en accès libre. Peux-tu me dire ce qu'il faut récolter pour les bouturer, mon p'tit Biggi choubichou que j' :love:
Keskifopadire pour avoir un renseignement :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Biggi »

Bonsoir ,
Sacré Leah , tu sais y faire va , :veryhappy: :smoke:
Il te faut une pioche , une scie ( recet de taille de ceps de vignes ) une bêche ,
de l'huile de coude , de l'eau pour arroser avant arrachage , tu essayes d'en repérer un , facile d'accès , tu pioches en cercle autour , tu scies les rhizome sur le pourtour , tu passes la bêche en dessous , et tu soulève la motte et le bambou ,
ensuite , le chaume , tu le réduit d'un tiers environ, et tu plantes assez rapidement
l'idéal étant de préparer d'avance chez toi l'endroit où il ira !
Voilà , est ce clair ??
@+ :mrgreen:
missno82
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 févr. 2010 10:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par missno82 »

Voila, 3 jolis phyllostachys aurea dans ma cour!!

j'ai tenté de suivre vos conseils pour les diviser mais impossible!!!
les rhysomes etaient tellement emmelés les un dans les autres que j'ai eu peur de les casser trop court :?

du coup tant pis, j'en ai acheté 3, j'irai en racheter 2 autres une fois la paye arrivée :roll:

je les ai rempotés dans des pots de 10cm plus large avec du terreau de plantation de bonne marque (sur conseil du vendeur)

j'ai aussi rempoté les jasmin etoilés dans un pot en longueur.
Me reste a trouver des croisillons de bois avec pied pour qu'ils puissent grimper
Comme je suis en location, je ne peux pas mettre de croisillns de bois au mur

merci a tous pour vos conseils :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Biggi »

missno82 a écrit :Voila, 3 jolis phyllostachys aurea dans ma cour!!

j'ai tenté de suivre vos conseils pour les diviser mais impossible!!!
les rhysomes etaient tellement emmelés les un dans les autres que j'ai eu peur de les casser trop court :?
je les ai rempotés dans des pots de 10cm plus large avec du terreau de plantation de bonne marque (sur conseil du vendeur)
merci a tous pour vos conseils :mrgreen:
Bonsoir ,
Tu devrais bientôt être ravie et enchantée par ton acquisition , tu vas voir pousser ces bambous à vitesse grand V , t'affoles pas , pour les diviser , tu pourras faire plus tard , laissez les bien s'installer dans leur pot , mais prends garde , ils risquent de se trouver vite à l 'étroit là ?
prévoir des pots de taille plus grande dès que tu verras qu'il s'étoffe et se multiplie !
@+ !
ne mets pas trop d'eau , juste ce qu'il faut , facile de voir un bambou qui a soif , il referme ses feuilles , !
missno82
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 févr. 2010 10:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par missno82 »

meme en pot ils vont grandir a vitesse grand V?
le pepinieriste me disait qu'en pot, la croissance etait bien moins rapide

les pots dans lesquels je les ai mis font 40cm de large (au + large), d'apres le pepinieriste, ca suffira pour cette année, je devrai les rempoter au printemps prochain. qu'en penses tu?

et pour l'arrosage, il m'a conseillé tous les 2 jours cet été quand ils seront toute la journée au soleil.
Pour le moment, ils n'ont que 3h de plein soleil par jour...
j'ai bien arrosé une fois le rempotage effectué.
A ton avis, niveau frequence, c'est tous les combien tant qu'ils sont pas en plein soleil toute la journée et qu'il fait pas des chaleurs abominables? (j'habite a toulouse)
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Biggi »

missno82 a écrit :meme en pot ils vont grandir a vitesse grand V?
le pepinieriste me disait qu'en pot, la croissance etait bien moins rapide

les pots dans lesquels je les ai mis font 40cm de large (au + large), d'apres le pepinieriste, ca suffira pour cette année, je devrai les rempoter au printemps prochain. qu'en penses tu?

et pour l'arrosage, il m'a conseillé tous les 2 jours cet été quand ils seront toute la journée au soleil.
Pour le moment, ils n'ont que 3h de plein soleil par jour...
j'ai bien arrosé une fois le rempotage effectué.
A ton avis, niveau frequence, c'est tous les combien tant qu'ils sont pas en plein soleil toute la journée et qu'il fait pas des chaleurs abominables? (j'habite a toulouse)
Bonsoir
Oups , excuse moi , panique pas , écoute plutôt ton pépiniériste , n'arrose pas trop , moi, ils sont à l 'extérieur , et crois moi , dans l Hérault , il fait plutôt sec , j'arrose presque jamais , je les laisse tirez la langue , pas grave ,
en pot , honnêtement , je ne sais pas , :oops:
mais je pense qu'ils aiment mieux moins d'eau que trop !
missno82
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 03 févr. 2010 10:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par missno82 »

d'accord! merci!! :top:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Des plantes persistantes pour ma cour!

Message par Biggi »

missno82 a écrit :d'accord! merci!! :top:
Bonjour
De rien ,avec plaisir , et n'oublie pas ton mètre à coté , pour mesurer la croissance rapide et fulgurante de tes bambous , quand ce sera le moment bien sûr ,
laisse leur le temps de s'adapter , :top:
:wink: @+
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »