Le potager d'etiare, débutante - 2010. Enfin des photos!!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
etiare
Fruit de la jacasse

Re: Le potager d'etiare, débutante - 2010

Message par etiare »

oups... on verra bien. J'ai remis en pleine terre ceux germés en scottex. Les carottes se repiquent ou pas? (Je ne suis pas certaines de comment il faut lire la phrase).
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Princesse,
J'ai lu ce post:
repiquer-des-radis-t22617.html
Apparemment, certains ont tenté de repiquer des radis... ...avec succès!!!

Rien ne vaut de tester par soi même...
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Bon, forte de mes échecs précédents avec les tomates, j'ai placé mes nouveaux semis de tomates qui ont germé dehors avec un sac plastique troué sur la tête en guise de miniserre. Ainsi, les plants auront de la lumière et j'espère qu'ils ne fileront pas; je me demande aussi si je ne dois pas en rempoter certains rapidement, car certains sont déjà bien grands...

Aujourd'hui, j'ai trouvé plein de champignon en formation. J'ai supprimé tout çà, çà ne m'inspirait pas confiance. sinon, mis à part les melons qui semblent me faire la tête (trop forcés je pense), tout pousse bien (sauf les haricots verts, moi qui croyais que c'était facile à faire pousser ce truc... ben je sais pas, j'y arrive pas. Du coup, j'ai mis une graine dans un pot dehors, on verra bien si elle aime mieux que dedans... y'a aussi les aubergines et les poivrons qui ont un peu du mal, mai il parait que c'est long. Y ' a un de mes poivrons, je ne sais pas si c'est moi, mais on dirait qu'il était plus grand qu'hier, toujours sans avoir de vraies feuilles... qui sait? Peut être va-t-il enfin finir par se réveiller???
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

redédicace à princesse: j'ai tenté trois graines de carottes en scottex, on verra bien, comme çà, je l'aurai ma réponse...
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

si si princesse, j'ai lu qu'il fallait les commencer plus tard, mais je me suis dit qu'au chaud, on pouvait les tenter... tu as bien démarrer tes semis en décembre.

Pour le scottex, j'imagine que c'est la débutante qui se réjouit devant ses premières graines qu'elle voit germer. Mais tu as rason, il faut que je fasse attention, sinon, je risque dene rien voir dans le jardin cet été et ce serait dommage de rater. En fait, je fait des essais avec très peu de graines, c'est pour essayer de comprendre afin de ne pas faire d'erreur par la suite. En général, je fais çà sur des graines du commerce qui n'ont pas trop d'importance à mes yeux, et sur une quantité infime. Sinon, j'ai passé hier la bineuse électrique et je suis en train de me faire un plan du potager. C'est complexe.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Blague à part: pour les carottes et les radis, c'est bon à savoir que çà ne se repique pas. En fait, je ne savais pas tout simplement....

Pour les carottes, je viens de les mettre scottex, si je les déplace de suite en pleine terre, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de casse car graine pas encore germée. Pour les radis je les ai remis en terre, en fait, hier, j'avais pas compris pourquoi tu me déconseillais de le faire en scottex, j'ai compris maintenant et te remercie. Du coup, j'ai remis en terre les graines germées. On verra bien, autant tenter de les sauver.
juliacosy
Fruit de la jacasse
Région : Lorraine

Message par juliacosy »

Coucou Etiare
etiare a écrit :Faudrait que je trouve quelque part des graines d'artichaut et d'asperge, rhubarbe, groseilles, mûres, myrtilles, framboises, cassis, sauge.
* en graines ça mets 3 ans au moins :wink: mieux vaut l'acheter ou l'avoir en éclat :wink:
Et je cherche également désespérément des graines des pastèques à chair orange.

C'est quoi les engrais verts????
Nourrir la terre :wink: enfin leur donner un apport

Belle liste :top:
A bientôt :wink:
★Julia ★
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
♥Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

ah bientôt Julia. 3 ans pour la rhubarbe... wouah!!!

Merci pour les engrais verts.
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Coucou Etiare,
Oui!
Je te parle de "graines de rhubarbe" car j'en n'ai et on me l'a dit y a peu :wink: pareil pour "graines" de framboises :wink: et la période de semage c'est maintenant :wink: d'ailleurs merci tu m'y fait penser comme ça :wink:
Tu as pleins de post sur engrais verts n'hésite pas car là tu as du taf :wink: moi perso je ne le fais pas encore je pense voir ça une fois que j'aurais acquis une certaines dextérité dans mon organisation au potager et mes semis sinon pour moi ça ne sera pas la peine ou en gros j'attend d'avoir "mon chez moi" :wink: :top:
★Julia ★
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
♥Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Coucou Julia,

Quel plaisir de te relire!!! Je ne savais pas qu'il fallait plusieurs années pour certaines graines. Mais ce sont des plantes qui meut avec le gel? Parce que je peux envisager une culture sur plusieurs années... ... à condition qu'elles résistent d'une année sur l'autre.

En tout cas, sache que tes messages font drôlement plaisir.
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

c'est long 3 ans... mais bon, si on prévoit, c'est ok !
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

oui babibounette, mais çà peut rester en pleine terre?
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Du nouveau sur mes semis:

alors, de manière très nette, les radis que j'ai fait germer en scottex semblent prendre une longueur d'avance sur les autres. Donc je suis quand même contente d'avoir fait ce test. Les autres ne sont pas encore sortis, bien que plantés avant. Ceux en scottex sont tous sortis et on distingue déjà qu'il y a une sorte de tige rose qui se forme. Reste à savoir s'ils ne vont pas filer et si au final, le résultat sera ou non meilleur. C'est un semis que je compte faire tout au long de l'année, car rapide, et selon ce que j'ai lu, facile à réussir.

Mes tomates, 2ème essai, et sorti sous une espèce de serre fabriquée "maison", semble mieux parti que mon 1 essai. Je n'ai pas encore de vraies feuilles, mais les plants semblent avoir une tige plus solide.

Je ne sais pas trop comment faire les semis de salade, et j'avoie avoir essayé en scottex, même si je ne suis pas certaine que cela se fasse en scottex. POur l'instant, toutes les graines ont germées, puis j'en ai mis une partie dans du terreau, pour l'autre partie, pas eu le temps.

Une courge est sorti.

Par contre, dans mon terreau, je suis envahi par tout plein de champignons, çà me fait un peu peur ces champignons qui arrivent, j'espère que rien de grave pour mes plants. Terreau acheté à li..l, çà a fait çà à d'autres?
Par contre, pour les graines de la même marque: absolument tout germe.

Je suis en train de faire un plan du potager, mais c'est long. J'ai pensé à un genre de carré, mais pas délimité comme les carrés mais juste virtuellement avec une ficelle ou un truc du genre. Je me suis renseignés sur les bonnes et les mauvaises associations.

J'ai encore du mal à gérer bonnes et mauvaises associations avec rotations des cultures même si je n'en suis pas encore là.

Mon bébé abricotier planté l'an passé par semis est plein de feuilles... Il est trop beau!!!

J'essaie aussi d'évaluer mes besoins, pour planter juste ce qu'il faut, avec une petite marge au cas où y'a un ratage. J'arrive pas à trouver le zéro végétatif de chaque plante.

J'arrive pas à trouver de paquet de graines d'artichaut... ben y'en avait pas... mais par contre: je me suis fait un cadeau aujourd'hui: des graines de cornichons...
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Mes poivrons: j'ai l'impression qu'ils ont aimé que je les rempote en pot plus grand et sous une espèce de couche chaude, pas trop chaude non plus. z'ont l'air d'être contents, bien que toujours pas de vraies feuilles
babibounette
Grossiste en parlotte

etiare a écrit :oui babibounette, mais çà peut rester en pleine terre?
je sais pas j'ai jamais fait :wink:
babibounette
Grossiste en parlotte

c'est bizarre tes champignons, ton terreau devait pas être sain au départ :?
si c'était moi, je l'utiliserais plus... il t'en reste beaucoup ???

les vraies feuilles des piments ne devraient plus trop tarder, patience (et surveille bien, tu vas voir quand ça va commencer à sortir, après, ça va vite !)

pour la salade, je sais pas si le scottex est adapté, pareil pour les radis, je mets tout dans du terreau direct, ça réussit bien :)

j'imagine bien que le plan de potager est long ! moi, j'ai juste fait pour mon balcon, mais, il faut que je regarde pour celui de mes parents... ce week end normalement !!!
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Coucou Etiare,
Je sais que tu vis ton expérience pour le scottex mais chaque chose à sa façon de pousser :wink: les champignons viennent peut-être de larrosage trop humide ou arrosage par le dessus :wink:
La multiplication par semis des framboisiers se fait en mars sur un terrain bien préparé. Les jeunes plants sont repiqués en place l'hiver suivant. Ils fructifient vers la quatrième année.
pour ma part je les ferais en pot dehors (surtout pour les retrouver) puis repiquer sur terrain bêché :wink:
pour la rhubarbe c'est déconseillé en graines mieux vaut acheter un pied ou avoir un eclat mais vu que tu aime les expérience :wink:
:kiss:
★Julia ★
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
♥Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

babibounette a écrit : pour la salade, je sais pas si le scottex est adapté, pareil pour les radis, je mets tout dans du terreau direct, ça réussit bien :)
!!!
Tu le mets dans du terreau, met en pleine terre ou tu repiques?
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

juliacosy a écrit : La multiplication par semis des framboisiers se fait en mars sur un terrain bien préparé. Les jeunes plants sont repiqués en place l'hiver suivant. Ils fructifient vers la quatrième année.
pour ma part je les ferais en pot dehors (surtout pour les retrouver) puis repiquer sur terrain bêché :wink:
:wink:
:kiss:
Julia,

Pour les framboisiers, c'est quoi les graines? Les petits trucs roses du fruit?
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

J'ai commencé à mettre en pot ou en pleine terre certains trucs.

Radis: çà pousse, mais çà a pas l'air d'être gros sur les racines, je me demandais si en coupant un peu les feuilles, çà ne permettrait pas de concentrer le radis sur les racines c'est à dire sur la partie la plus intéressante.
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Suite de mes plantations et de mes petites expériences:

lumière: rien ne remplace celle du soleil, surtout pour les tomates

scottex: mes radis en scottex semblent vraiment avoir une longueur d'avance sur ceux non en scottex. Reste à vérifier s'ils vont faire de beaux radis et ne vont pas filer; En tout cas, il commencent déjà à avoir du rose alors que les autres sont encore blancs, et la racine (donc la partie la plus intéressante) semblent être mieux développée chez ceux mis en scottex).

Tomates: scotex: les plantes semblent mieux développés et surtout, ont toutes germées alors que pour ceux en pots, certaines graines n'ont pas germées. 100% de réussite pour le scottex, mais le résultat semble meilleur si replanté dès que la tomate sort et mélangé à la terre à ce moment là (et non en surface). (Moins d'étiolement, plants semblant être en meilleure santé).

Poivrons: allélouia!!!! Il semble enfin qu'une mini toute petite mini vraie feuille annonce sa venue: uniquement sur les plants restée en pot à l'intérieur... La sac transparent sur la tête semble vraiment améliorer les résultats... La chaleur et le fait de ne pas manquer de terre et d'eau semblent également important.

Finalement, mes plants de poivrons auront mis le temps mais tout n'est peut être pas perdu...

Aujourd'hui: j'ai planté des oignons qui avait germé. D'après ce que j'ai lu, je n'obtiendrai pas d'oignons cette année, mais des graines d'oignons que je pourrais replanter l'an prochain. Je pense garder les poivrons en pot afin d'essayer de les transférer sur des sortes de couches chaudes en pot à la fin de l'été et aibnsi tenter de les garder plusieurs années.

J'ai mis en pleine terre: une courge, un melon, une pastèque. Non non, ne criez pas: il fait beau chez moi, c'est juste un pépin ou une graine de chaque car j'ai peur d'être débordée et je voudrais voir si y'a pas moyen d'en avoir avant des fruits. Mais je referai un semi plus tard pour une mise en place en mai.

Salade: je sais pas comment faire... mais je teste...

Basilic: en scottex: c'est vraiment le top!!! çà a super bien marché quand j'attends encore la levée en pot... Par contre, j'ai été un peu trop rapide pour tenter de le replanter... ou plutôt... j'ai joué à la miss catastrophe. Bref, çà marche, mais il faut que je le recommence parce que je crois que je n'ai pas été délicate envers lui...

A suivre...
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

bon, cet après-midi, ce n'est pas moins de 110 pousses de poivrons que j'ai repiquée, les graines ayant été semées en scottex et issus de poivrons que j'ai mangé. J'ai quelques graines de variétés plus originales, offertes, mais qui s'obstinent à ne pas vouloir germer...
Si je suis en forme cet après-midi, je referai des semis de tomate. J'ai acheté encore des graines et du terreau à l...l... Bah, comme çà, j'aurai de quoi faire...

Je confirme sur mon poivron le plus ancien: les feuilles apparaissent enfin... donc faut juste être patient, ... très patient...
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

A faire:

- mettre de la cendre sur mes bébés et ne pas oublier de chauffer le terreau avant de repiquer (j'ai peur pour mes poivrons, j'ai oublié de le faire et c'est à cause de cette erreur que j'avais perdu mes plants la première fois:

-semer les aromatiques (tenter en scottex, l'essai directement en terre n'ayant pas été concluant)
-semer courgettes, haricots (attendre avril???)
-semer les tomates (scottex en premier, puis mise en godet rapidement dehors sous plastique troué)
-repréparer la terre (je ne sais pas si je ne devrais pas mettre des cartons ou des sacs plastiques pour ne pas avoir besoin de désherber.
-alléger et enrichir la terre (je sais pas encore comment, mais là, elle est vraiment pas top, très argileuse).

Toutes les semaines ou tous les quinze jours:

- semis de radis (alterner les variétés), carottes, laitues et salades (alterner les variétés), poireau,betterave
- faire prendre un bain aux pots
- arroser
- enlever les mauvaises herbes
- vérifier ce qui peut être repiquer.
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Hé bien quel planning!!!
Je me suis apperçue en te lisant que j'avais encore oubliée quelques plantations de graines :shock:
je crois bien que je suis sur de mauvaises rails en ce moment en tout cas félicitation pour tes poivrons tu ne te déoralise pas c'est très bien :top: bonne journée :wink:
★Julia ★
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
♥Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Je ne suis pas certaine d'arriver à le respecter, mais je vais essayer. Que t'arrive-t-il Julia? Pourquo tu crois que tu es sur de mauvais rails?

Pour tes fleurs de poivrons qui avortent (j'ai lu ton post), sont-ils à l'extérieur maintenant ou toujours dedans? Parce que s'ils sont dedans, il faudrait que tu les pollinises manuellement.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »