l'hydrangea de la semaine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par adeline010979 »

Ca y est je viens de planter les miens : 5 leuchteur le long de mon mur
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

j'ai fait une photo il y a une bonne heure d'un de mes hortensia ! je n'ai pas osé la mettre ! tant cette plante est abimée ! est-ce que vous pourriez la regarder et me dire si elle est fichue !! la cata !! j'en ai trois comme cela !!! merci d'avance !
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

mamiris a écrit :j'ai fait une photo il y a une bonne heure d'un de mes hortensia ! je n'ai pas osé la mettre ! tant cette plante est abimée ! est-ce que vous pourriez la regarder et me dire si elle est fichue !! la cata !! j'en ai trois comme cela !!! merci d'avance !
Coucou mamiris
La regarder ... mais où????

Elle ne peut pas être pire que ma grande "bringue" de quercifolia (hortensia à feuilles de chêne) allez courage ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par adelaide »

Merci Greg!!

si avec ces conseils judicieux, je n'arrive pas !!! là franchement je démissionne!!! :D

Au plaisir de vous lire!

Adèl :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

sur mon post jardin de mamiris !! tu verras l'horreur je crains qu'il y ait à couper !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Cornouiller »

mamiris a écrit :sur mon post jardin de mamiris !! tu verras l'horreur je crains qu'il y ait à couper !!
Bonjour
Je vais aller voir :wink:
Je ne suis pas assez calée pour répondre
- en effet, il y a de la taille en vue
- je vois du vert sur les bois donc sauvables à mon avis !!
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

c'est rigolo Cornouiller on se rencontre souvent sur les posts fleurs " belles, difficiles à bien maitriser et cultiver " !! j'admire les photos des copains !! le jour où je vous en monterai de si belles !! ce sra grâce aux conseils !! reçus !.j'ai mis des photos d'hellebores !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Crystal »

après une coupure d'internet je peux enfin me reconnecter :twisted: :twisted:

Mamiris, attends la reprise de tes hydrangéas, ne touche à rien pour le moment.

Te verras apparaître sur le bois actuel, des bourgeons vert, si rien ne pousse sur ces anciens bois et qu'ils sont secs alors à ce moment là tu pourras les couper à raz.

attends pour voir si au coeur de ta plante(au niveau de la terre) de nouvelles pousses pointent, ce sera les nouvelles qui te donneront des fleurs....l'année prochaine.

Tu n'as plus qu'à attendre un réchauffement des températures, qui est prévu pour cette semaine :veryhappy:

chriscath, je suis contente pour ton involucrata je vois que tu t'y connais, qu'elles sont les variétés que tu possède ?
GreG_WMN a écrit :Le mieux serait de le laisser fleurir et une fois fané ou après les dernières gelées, de le mettre petit à petit dehors (D'abord la journée, puis avec les nuits) puis seulement le planter en pleine terre à l'automne pour qu'il retrouve son cycle normal de floraison. ;)
Adelaide, je suis d'accord avec greg, ce sont des plantes forcées en serre, attends donc qu'il fasse assez chaud (après cette belle floraison) pour l'installer en pleine terre. Tu pourras couper les fleurs fanées (exceptionnellement)pour permettre aux bourgeons de se développer en avance par rapport au cycle normal
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

Merci pour vos conseils !! je vais être patiente ! il le faut !! mais, j'appréhende !; :|
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Scotie a écrit :Bonjour à tous
Je débute totalement du coté des hydrangéas, alors peut-être pourrez-vous me conseiller : quels sont ceux qui sont de grande taille (2m, ce serait l'idéal) et qui vont se plaire à l'ombre : jamais de soleil, car le long d'un mur au nord.
Merci par avance pour votre aide précieuse, et bonne journée.

Scotie
bonjour et :welcome:

tout dépend de ce que tu aime, en grand dévelop tu a celui ci que j'aime beaucoup pleine ombre il faut mettre des macrophyllas
macroph. 'jogosaki' à fleurs triples 2m en tout sens
Image

lui aussi 2m50 de hauteur sur 2 de large

macrohylla hatsushimo qui existe aussi en feuillage panaché hatsushimo 'variegata'

Image
j'aime beaucoup à fleurs doubles bleu violet macro. 'Izu-no-Hana' 2m également
Image

après dans les classiques à boules macrophylla Gerda steiniger,ayesha,, klui superba, madame Faustin Travouillon,madame Gilles Goujon,, Otaksa, Sire Joseph Banks,, Superba,, Soeur Thèrèse, ceux là sont "des grands classiques"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Sylviebvs »

Est-ce que le "You & me" romance peut s'accomoder du soleil ou doit-il impérativement être à l'ombre ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

chriscath a écrit :
Crystal a écrit :merci chriscath, pour revenir à la série "You and me", voici leur site officiel

http://web22.webbox.scs-gbr.de/dummy1/index.php?id=50

il y a bien cinq variétés actuellement distribuées.
Crystal, quand les premiers sont arrivés sur le marché français, il me semble bien que c'était la sté "globe planter" qui était distributeur en Europe pour l"emotion" par exemple, c'est à cette époque que j'en ai acheté 3, les deux miens + un que j'ai offert à mon frère. Cette Ste est à 30km de chez moi. J'ai eu la confirmation quand j'ai acheté un des livres que tu cites et où ils le confirment.
Je suis un peu déçue pour ton "Yoratu-tama" j'envisageais de le prendre à l'automne. J'ai achete à l'autome 2009 le "toraku tama" il venait d'être primé et je le trouvais joli mais à la limite moins beau que le "yoraku" et comme il me semblait très jeune, je l'ai gardé à l'abri cet hiver, je vais le planter d'ici quelques jours, il a bien tenu. Par contre, j'en ai vu un autre le "Mihara kokonoe tama" il est splendide, prévu aussi celui là :oops: :oops:
C'était un bonheur aujourd'hui, ils forment tous leurs bourgeons, certains ont de nouvelles pousses qui sortent de terre. J'ai passé ma journée à les bichonner.
globe Planter est un "réseau" et ils sont partout :wink: et ils travaille avec des pépinières également pour distribuer les nouveautés, certains pépinièristes comme mon ancien boss a même le droit de multiplier les" nouveautés de la terre" il travaille avec globe planter , c'est vrai que pas mal de nouveautés arrive par eux , ça implique tout de même beaucoup de rigueur car après multiplication je me souviens on rempotais les plantes dans les pots qu'imposait globe planter pots à leur logo :wink: j'ai planté pas mal de plantes de cette origine d'ailleurs en hydrangea j'ai planté 'Lady Yoshie' origine globe planteur :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Sylviebvs a écrit :Est-ce que le "You & me" romance peut s'accomoder du soleil ou doit-il impérativement être à l'ombre ?



en principe comme tous les macrophyllas il faut les mettre au pire soleil le matin ombre au plus chaud de l'après midi ou ombre complète si l'on a, en plus se sont des plantes qui s'adapte très bien en pot leur dévelop. n'étant pas trop important :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Sylviebvs »

Ca va être la solution alors : à l'ombre des arbustes en pot ! Merci
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Sylvie tu va à l'Expo de Chèvreloup le 3 et 4 avril prochain?, si oui je te donne en Mp une adresse tu appelle et on te le descendra sur l'expo pas de frais de port :wink:tu me dit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Sylviebvs »

Voilà une idée de sortie bien tentante ! on pourra se rencontrer :top:
Je vois avec le zom et je te dis ASAP.
Nous, ça ne pourra être que le 3 car on fera les "cloches" pour les neveux le 4 :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Crystal »

je viens d'identifier grâce à la photo de ton macrophylla ,la bouture que tu m'avais envoyé en 2007
Image

Il sagit bien du macrophylla hatsushimo et non kyosumisawa comme je croyais :wink:

dommage que je sois si loin de vous, j'aurais bien aimé vous rencontrer
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

En passant : Chapeau ! quelle connaissance !! :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Scotie
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 10 mars 2010 10:10
Région : Poitou Charentes

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par Scotie »

Merci beaucoup Chrystal et Josy pour avoir pris le temps de me répondre quant aux hydrangeas à mettre en pleine ombre. Je vais donc aller visiter mes pépiniéristes préférés en quête d'un beau macrophylla, et si un jour il me parait digne de toutes les magnifiques photos que je vois sur ce post, je mettrai une photo ou 2... :wink:

Scotie
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chriscath »

[quote="Crystal"]
chriscath, je suis contente pour ton involucrata je vois que tu t'y connais, qu'elles sont les variétés que tu possède ?
Les "involucratas", j'ai commencé l'année dernière avec ce que je t'ai dit plus haut, je vais continuer cette année. Les involucratas ne sont pas très nombreux. Sinon"macrophylla,aspéra,paniculata,quercifolia,arborescent et serrata" j'en ai un peu de chaque (70 environ) je les aime tous.

[quote="jeannotin
globe Planter est un "réseau" et ils sont partout :wink: et ils travaille avec des pépinières également pour distribuer les nouveautés, certains pépinièristes comme mon ancien boss a même le droit de multiplier les" nouveautés de la terre" il travaille avec globe planter , c'est vrai que pas mal de nouveautés arrive par eux , ça implique tout de même beaucoup de rigueur car après multiplication je me souviens on rempotais les plantes dans les pots qu'imposait globe planter pots à leur logo :wink: j'ai planté pas mal de plantes de cette origine d'ailleurs en hydrangea j'ai planté 'Lady Yoshie' origine globe planteur :lol:[/quote
]
Josy je disais cela parce qu'il n'y a qu'un point globe planter en France, mais qui revend dans des pépinières ou des jardineries avec certaines contraintes pour eux, souvent cela leur est reproché. Comme je suis près de chez eux, j'y vais régulièrement pour toutes les plantes d'ailleurs, Valérie est une femme charmante, qui n'est pas avare de conseils et qui prend du temps pour parler avec ses clients. Leur grand jardin d'exposition et d'essais est très joli à visiter.
Ils travaillent avec de nombreux pépiniéristes, comme tu le dis, il y a certains inconvénients et exigences de leur part, elle m'avait expliqué comment cela se passait,il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

coucou
Crystal la photo que tu montre ce n'est pas hatsushimo, qui a une feuille énorme bien vert et des bois monstrueux , la photo c'est un serrata je garde ta photo et te dit :wink:
Chriscath Globe Planter on a ma connaissance un point de vente également dans le 45 :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Sylviebvs a écrit :Voilà une idée de sortie bien tentante ! on pourra se rencontrer :top:
Je vois avec le zom et je te dis ASAP.
Nous, ça ne pourra être que le 3 car on fera les "cloches" pour les neveux le 4 :lol:
et non! :lol: pas moi j'aide juste sur les expos locales, je suis en retraite :wink: mais je vais de temps à autre à la capitale où j'y ai encore beaucoup d'amis , je ferais un tir groupé si ça arrive Tatie jardin, toi, et jeanot 77 :lol: je suis très demandée :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par jeannotin »

Scotie a écrit :Merci beaucoup Chrystal et Josy pour avoir pris le temps de me répondre quant aux hydrangeas à mettre en pleine ombre. Je vais donc aller visiter mes pépiniéristes préférés en quête d'un beau macrophylla, et si un jour il me parait digne de toutes les magnifiques photos que je vois sur ce post, je mettrai une photo ou 2... :wink:

Scotie

tu sais le but de ce post c'est justement "d'ouvrir les horizons" de certains sur le monde Hydrangeas qui est très vaste et aussi de montrer que se sont des plantes facile à vivre et a cultiver , en fait j'espère communiquer ma passion c'est eux qui donne à mon jardin la "touche finale" de douceur qu'un jardin doit avoir :wink: et puis chacun montre ce qu'il a le tout c'est de partager :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par mamiris »

Jeannotin c'est tout a fait ce qui s'est passé en moi ! lorsque j'ai découvert ce post et la richesse de son contenu !!
comme j'essaie de " finir ou plutot d'améliorer mes massifs avec : des hydrangeas, du côté un peu triste !! je vais suivre ++. Merci à vous et bonne journée.
Ici le seul partage que je puisse faire, des photos du travail et !!!! du résultat. :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: l'hydrangea de la semaine

Message par chriscath »

jeannotin a écrit :coucou
Chriscath Globe Planter on a ma connaissance un point de vente également dans le 45 :wink:
C'est bien celui là que je connais "le jardin des sablons" à Gien. Dans quelle région se trouve l'autre Globe Planter?
Il est comment le "lady yoshie" je ne le connais pas :oops: à l'occasion :clicclac: tu nous le montres. J'ai lady fujiyo,Mariko et un autre, mais ce ne sont pas mes préférés.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »