Débutant aquariophile

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Débutant aquariophile

Message par marnuk »

Salut à tous

J'ai hésité à poster ici ou au bassin, on verra si il est préférable de déplacer le post là bas par la suite

Alors voilà ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête et je me lance enfin.

J'ai commandé un aquarium de 180L, équipé et avec son meuble. Il devrait arriver prochainement, le temps de mettre tout ça en place ça me laisse un peu de temps pour étudier les plantes que je vais pouvoir y mettre.

Je souhaite faire un aquarium pour y mettre des poissons mais je compte y faire prospérer le plus de plantes possibles. Je verrais bien quelques racines en déco et un max de plantes :mrgreen:

Pour les poissons j'ai encore le temps de me documenter et de choisir le temps que le cycle se fasse correctement (apparemment il faut compter au moins un mois)

Mais les plantes vont arriver assez rapidement alors si vous avez des suggestions de plantes décoratives et accessibles à un débutant (en aquariophilie car sinon j'ai plutôt la main verte) je suis preneur.

Pour info il s'agira d'un aqua chauffé (a priori autour de 24°) éclairé par 2 néons de 45W en T5.

Je suis aussi preneur d'infos sur la future population sachant que j'aimerais reproduire un écosystème assez varié. Je préfère avoir beaucoup de petits poissons que quelques gros :wink:

180L est-ce suffisant pour y mettre un "nettoyeur" (qui n'en ai pas vraiment un d'après les infos que j'ai pu trouver)

D'autres questions vont surement arriver par la suite :wink:

D'ailleurs si un passionné pouvait me conseiller un bon forum sur le sujet car il y en a beaucoup

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à faire les choses bien :top:
Les médias veillent, dormez citoyens...
tanguybariou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 févr. 2010 19:12
Région : France zone Océan Pacifique

Re: Débutant aquariophile

Message par tanguybariou »

bjr je ve aitre peisagise plutar et je ve me
reseigne merci de parler avec moi
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Débutant aquariophile

Message par marnuk »

Hello

Là dessus je peux pas trop t'aider mais 2 conseils:

- essaye de poster dans la bonne rubrique (à l'emploi par exemple)
- essaye de faire un effort sur l'orthographe :wink:

++
Les médias veillent, dormez citoyens...
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Débutant aquariophile

Message par papypassion »

Hello marnuk ,
la premiere chose a faire et de te procurer un bouquin valable, pas de belles photos juste de bons conseils, ensuite te decider quel genre de poissons ? veux-tu des ciclidé , là ,pas de plantes, comme tu pose la question des plantes et des racines je te conseil les poissons de l'amazonie une eau légerement acide où tu pourrat mettre des neons, scalaires etc...
A toi de te renseignier.
A +papy
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Débutant aquariophile

Message par marnuk »

Une collègue vient de me prêter "Le grand guide de l'aquarium Eau douce - Eau de mer", il y a beaucoup d'images mais pas mal d'explications aussi :)

J'avais déjà fait pas mal de recherches sur le net et l'aquarium reproduisant le biotope amazonien me tente effectivement, en plus il semble qu'il soit assez adapté aux débutants.

Je vais commencer par aller acheter de quoi tester l'eau de mon robinet pour me faire une idée

Merci de tes conseils papypassion :top:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Débutant aquariophile

Message par Sylviebvs »

Concernant les racines, attends-toi à ce que ton eau se trouble un peu. Si tu veux une eau qui reste claire, abandonne cette idée.
J'en ai eu une et j'ai eu beau la faire bouillir, chaque fois, elle a "déteint" quand même.

J'ai un ancistrus dans un 120 l avec 3 corydoras. Fais bien attention de ne pas te faire refiler un pleco car ça grossit beaucoup plus. Les ancistrus ont des barbillons (sorte de "poils") sur le nez.

Pour les petits poissons qui donnent de la vie et de la couleur, tu as les cardinalis et les guppies. Moins coloré, tu as les danio qui sont de sacrés nageurs et bougent sans cesse.
Pour les guppies, attends toi à une bonne reproduction si l'aquarium leur convient bien. C'est intéressant de voir les nouveaux mélanges de couleur !

J'avais pris des tachnitys pour leur belle couleur jaune et orange mais problème ou normal mais non indiqué par le vendeur, ils deviennent gris pour 2 sur 5. J'ai cru à une maladie au départ mais ils sont toujours vivants et bien vifs.

Pour activer la mise en route de ton aquarium, il se vend des bactéries vivantes. Ca peut aider.
Sylvie
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Débutant aquariophile

Message par retro »

Bonsoir,

Tout d'abord la mise en route de l'aquarium, mettre le sol nutritif, le gravier ( le sable de Loire est très bien, non coupant comme souvent les quartz pour les poissons de fond, encore que les avis soient partagés) et un rendu très naturel

Mettre le décors choisi ( pierres non calcaire récupérable dans la nature : des ardoises ou du schiste encore mieux ).
Mettre les plantes, celle destinées à devenir grandes dans le fond du bac et dans l'ordre décroissant vers le devant. Il est possible de laisser une zone libre à l'avant du bac qui améliore l'effet de profondeur. ( pour planter il faut séparer les plantes en bouquet et les planter brin par brin pour les plantes en pot retirer le pot et la mousse autour des racine au maximum et libérer les racines : attention certaine plantes ne doivent pas être planter ; anubias plantes peu exigeantes qui doivent être accrocher sur un décor avec du fil de pêche par exemple.

Placer les différentes masses filtrantes du filtres : perlon, mousse ( le charbon est inutile pour le moment ), penser à y mettre des "nouilles" ou billes céramique ou autre support pour les bonnes bactéries.

Mettre le bac en eau en entier. ( pour eviter les gros remous et de mettre le décors en l'air tu peux faire un système de siphon avec un petit tuyau pour commencer ).

Les plantes peuvent être mise en place après la mise en eau pour avoir une meilleur idée.

Les racines " de mangrove " sont très décorative et indispensable à certains poissons ( notamment ancistrus ). Les faire bouillir longtemps... très longtemps. Pour éviter une eau trouble les mettre à tremper plusieurs jours dans de l'eau renouvelée régulièrement avant de les bouillir, les brosser aussi pour éliminer les petites particules qui vont se détacher naturellement. Elle peuvent teinter légèrement l'eau mais c'est normal et naturel et tranquillise les poissons vivant habituellement dans des eaux chargées de tanins.

Mettre quelques bactéries vivante (achetées en animalerie ( les autres produit conditionneur sont inutiles ) ou récupérer une masse filtrante usagée dans un autre aquarium )....

Laisser tourner l'aquarium pendant au moins trois semaines en effectuant des tests réguliers afin de détecter le pic de NO2 ( a tester avec un test en goutte, les bandelettes n'étant pas assez précise ) et ensuite suivent les paramètres de l'eau de ton bac ( toujours à déterminer avec des test en gouttes, bien plus précis ) et en fonction choisir les futurs poissons.

Enfin ne jamais ( en tous cas la plupart du temps ) écouter les conseils des vendeurs du rayon aquario, qui sont avant tout des vendeurs ( je n'ai rien contre eux personnellement ils font leur métier )

Après pour 180l tu as pas mal de choix quand aux espèces de poissons à installer, mais avant tout tu dois déterminer les paramètres de ton bac pour choisir les poissons qui collent.

Si je peux répondre à d'autre question dans mes moyens n'hésites pas .

Bienvenu dans le monde merveilleusement passionnant des aquariums. :welcome:
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Débutant aquariophile

Message par marnuk »

Merci beaucoup à Sylvie et retro pour ces réponses très complètes :top:

L'aquarium a été expédié hier, il devrait arriver d'ici ce week end :D

Il me reste donc à acheter le sol nutritif, les graviers, le décor, les plantes, les bactéries et le kit d'analyse de l'eau. J'oublie quelque chose ? L'aquarium est livré avec l'éclairage, le chauffage et le kit de filtration (pour info c'est un juwel rio 180)

Retro quand tu dis qu'il faut faire bouillir les racines longtemps c'est plusieurs heures ?

Concernant les vendeurs en animalerie ils ressemblent beaucoup aux vendeurs de jardinerie et j'ai déjà appris en m'en méfier comme de la peste :lol:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Débutant aquariophile

Message par Sylviebvs »

Très très très lontemps alors car la mienne, je l'avais remise au moins 5 fois à bouillir, mini 1 h à chaque fois, avant d'abandonner.

Ou alors, je suis tombée sur une particulièrement riche en tanin.
Sylvie
Lesek
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 09 févr. 2010 13:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Débutant aquariophile

Message par Lesek »

Bonjour,

Quand tu mettras ton sable de Loire ou autre gravier, n'oublie pas de le laver bien avant. Tu prends une bassine en plastique, (exclusivement réservé à l'usage de l'aquarium), puis tu jettes le gravier dedans et tu verras comme l'eau se trouble rapidement. Il faut à peu près une dizaine de rinçage avec que l'eau soit correct, il serait dommage de revider ton aquarium pour cela.

180 litres c'est pas mal en sachant qu'il faut enlever 20%. Ben oui, le gravier prend de la place ainsi que filtre, chauffage, tout dépend s'il est incorporé dans l'aquarium. Ce qui te fait un volume net d'environ 140 litres.

Il faut compter 1cm de poisson pour un litre d'eau.

Pour un cardinalis d'environ 5/6cm il lui faut 5 litres. Il en faudrait une douzaine donc on arrive déjà à 60 litres. Comme tous les Characidés, ce sont des poissons qui vivent en banc, s'ils ne sont pas assez nombreux, ils stressent et périssent.

Pour les plantes, je te te conseille des Cryptocorynes, anubias, en autres, ce sont des plantes quasi increvables en toutes eaux, ce qui leur a valut leur réputation.

8)
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Débutant aquariophile

Message par retro »

Ben en fait faut la faire bouillir tant qu'elle dégage des tanin en changeant l'eau régulièrement. Au début tu auras du vrais café-crasseux à la fin du thé léger, mais jamais vraiment limpide ( l'eau de cuisson de la racine hein , pas celle du bac )
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Débutant aquariophile

Message par marnuk »

merci à Lesek de rejoindre le groupe de mes conseillers :D

concernant le substrat et le gravier vous avez une idée de la quantité qu'il faut que j'achète ?
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Débutant aquariophile

Message par Sylviebvs »

Tu as le volume de l'aquarium inscrit dessus quand tu prends les sacs/seaux :wink:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Débutant aquariophile

Message par marnuk »

Salut tout le monde :welcome:

Alors me revoilà après un moment d'absence mais l'aquarium a été livré avec beaucoup de retard et je suis passé par une opération du genou entre temps.

ça y est l'aquarium est enfin en eau et avec des plantes, reste plus qu'à attendre pour les poissons.

J'ai un peu galéré avec mes racines mais pas au niveau de la coloration. J'ai fait trempé la première pendant 2j et aucune coloration de l'eau de la bassine n'est apparu, je l'ai donc mise tel quel dans l'aquarium.

La 2ème racine étant plus grosse elle a mis un certain moment à absorber l'eau et à ne plus flotter.

Mais c'est chose faite et j'ai pu enfin planter les planter que j'avais jusqu'à maintenant juste poser sur le sable.

J'ai aussi mis quelques bactéries achetées en animalerie mais je vais quand même attendre les 3 semaines nécessaires. En plus ça tombe bien puisque l'animalerie en question fait une journée à -15% sur tout le magasin le 26 mars, ce qui coincide avec mon planning :D

Voilà une photo du résultat pour l'instant, l'eau est encore un peu trouble du fait du brassage lors de la plantation.

N'hésitez pas à me donner vos remarques :wink:

Image
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Débutant aquariophile

Message par Sylviebvs »

Beau boulot :top: :D

Elles sont superbes tes racines ! :love: ça me donne envie de recommencer l'expérience. Elles sont bien plus claires que celle que j'avais.

Bien vu les plantes "anti" nitrites :top:
Sylvie
cynthia23
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 juil. 2009 21:52
Région : Picardie

Re: Débutant aquariophile

Message par cynthia23 »

c'est bête que tu sois si loin car j'ai des ancistrus gold qui font des bébés, j'aurai pu t'en donner!
Perso, j'adore les crevettes dans mon aquariums (des red cherry) qui se reproduisent bien et s'entendent très bien avec les poissons de petites tailles (guppy, néons, ...).
Surtout, je te déconseille fortement les combattants qui portent très bien leur nom et qui te décimeront rapidement ta pop même si certains vendeurs te confirment qu'ils ne s'attaquent pas aux autres ( j'en ai fait la mauvaise expérience).
Tu vas voir, même si parfois les débuts sont dures, un aquarium, c'est génial!
Petit conseil, il faut penser à bien regarder les aquariums du magasin où tu veux acheter tes poissons, si certains poissons te paraissent malades ou si il y a des morts voire des arrêtes ( oui, j'ai déjà vu!), il faut changer de boutique car ce sont des poissons généralement malades qui ne vivront pas longtemps!
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Débutant aquariophile

Message par marnuk »

Merci pour tes conseils cynthia :top:

Effectivement je compte bien intégrer une ou 2 crevettes dans mon aquarium

Par contre j'ai déjà un problème :paix:

On dirait qu'une sorte d'algue de couleur brun/pourpre se développe sur mes plantes et elles ont pas vraiment l'air d'apprécier :cry:

Quelqu'un pourrait me donner la cause et une solution éventuelle ?

Je peux faire une photo au besoin.
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Débutant aquariophile

Message par Sylviebvs »

Ca arrive souvent au début le temps que le cycle se fasse. Il faut s'inquiéter au-delà de 6 mois de mise en eau de l'aquarium si cela persiste d'après ce que j'ai lu sur des forums d'aquariophilie...

Si tu veux mettre des crevettes, ça s'arrangera puisqu'elles les mangeront mais si cela persistait trop, c'est quand même signe d'un déséquilibre de l'aquarium.

Vérifies bien les compatibilités entre les espèces (et les fréquences de reproduction : une amie est envahie par les crevettes suite aux reproductions multiples !). Nous avons envisagé de mettre quelques crevettes pour résoudre notre problème d'algues mais le vendeur nous a alerté que ça ferait un bon goûter à nos botias ! :shock: donc on a abandonné l'idée...

Suis bien le conseil de Cynthia. Vas à l'endroit où tu comptes prendre tes poissons tôt le matin, avant que les vendeurs aient eu le temps de nettoyer :wink: Ca arrive partout même chez les bons mais ça fournit quand même un bon indice s’il y a des morts dans tous les bacs :?

Et pose des questions "bêtes" au vendeur et vois sa réponse : tu sauras s'il veut vendre ou s'il est compétent et privilégie les poissons et donc toi :wink:
Sylvie
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: Débutant aquariophile

Message par Chandler »

Brun/pourpre c'est étonnant, mais avec la photo on verra mieux. Les algues brunes peuvent être dues à un excès de silice dans l'eau mais la encore on ne peut pas juger comme ça.

Par contre pour revenir quelques messages en arrière, des plantes anti-nitrites? Desquelles tu parles?
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Débutant aquariophile

Message par papypassion »

Hello Marnuk
Des algues brunes sont souvent dues a un manque d'éclairage, soit en intensité ou en durée.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Débutant aquariophile

Message par Sylviebvs »

En recherchant le nom de la plante, je m'aperçois que j'ai dit une bêtise :oops: c'est "anti"-nitrate : c'est le Ceratophyllum demersum qui absorbe pas mal de nitrate en poussant et réduit la quantité de nitrates dans l'aquarium.
Evidemment, ça ne fait pas tout mais c'est une aide.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Débutant aquariophile

Message par marnuk »

Voilà je vous mets une photo, j'espère qu'on pourra voir quelque chose

Concernant l'éclairage c'est celui d'origine: T5 2x45W (895mm) - Juwel high-lite

Pour l'instant je n'ai pas encore mis de programmateur car je suis bloqué chez moi en ce moment, je l'allume au réveil vers 10h et je l'éteins le soir vers minuit, ça fait donc environ 14h par jour ça devrait suffire non ?

Je vais essayer de coller du mylar sous les "couvercles" ça devrait améliorer l'éclairage.

Vous pensez qu'il faut que je mette des néons plus puissants ?

Image
Les médias veillent, dormez citoyens...
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Débutant aquariophile

Message par papypassion »

La puissance de tes neons est fonction de leur longueur tu sais donc faaire qu'une chose c'est multiplier les néons, mais 2 X 45 Watts est a mon avis largement suffisant, et 14 H c'est même beaucoup.
Le nom de tes tubes m'interpelle " Juwel high-lite "Si je ne trompe "Jewel" signifie bijoux, je craint que tes tubes ne sois fait uniquement pour faire resortir les couleurs, comme dans les vitrines a bijoux.
Perso j'emploie un "cool withe" en vente partout et un spéciale aquarium que tu trouve en magasin d'aquariophilie.
A+ papy
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Débutant aquariophile

Message par marnuk »

merci pour ta réponse papypassion

juwel c'est la marque de l'aquarium :wink: j'espère bien qu'ils sont adaptés à l'aquariophilie :pmt:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Débutant aquariophile

Message par Sylviebvs »

Juwel, je crois que c'est la marque de son aquarium :wink: donc les accessoires aussi.

Dans le mien, il y a un tube classique et un tube légérement rosé dont le vendeur m'avait expliqué qu'il favorise la croissance des plantes. Il avait employé un terme pro dont je ne me souviens plus. :oops:
Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »