REMPLACER PELOUSE PAR ... TREFFLE OU ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
NADIA G.
Bourgeon de bavard

REMPLACER PELOUSE PAR ... TREFFLE OU ...

Message par NADIA G. »

Bonjour,

ma pelouse est envahie par le liseron qui commence à attaquer les massifs et le potager.

Ayant peur des produits chimiques (en plus coûteux)
Ne tenant pas spécialement à la pelouse que je trouve monotone

J'aimerai remplacer celle ci par ... j'attends vos idées (du trèfle ?) en sachant que si c'est persistant c'est mieux. Et si cela supprime le liseron alors là je vous dis bravo et mille merci
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Le trêfle, c'est joli mais si tu as des petits enfants évite car les petites fleurs attirent les abeilles
J'en ai mis, c'est vrai que le jardin est toujours vert même sous forte chaleur
Ceci dit il n'empêche pas le liseron de s'installer. Laisse le pousser et ne le coupe pas ! Arrache-le c'est la seule solution.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
regina
Bourgeon de bavard

remplacer pelouse

Message par regina »

Bonjour
Pour résoudre (en plus) un probleme d'arrosage, j'ai plante quelques pieds d'APTENIA; Demande peu d'eau; s'étale assez vite et reste vert avec en plus des petites fleurs rouges.Bouturage facile donc avec 2 ou 3 pieds on couvre une surface interessante. Il existe aussi un gazon special sécheresse :ZOYSIA qui semble facile d'entretien.
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lakritel »

est ce que le trèfle a besoin d'être tondu ?
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

essaie le kikuyu!

on en parle sur la page 2 et 3 ici...

:arrow: setopic_22982-gwada.html
Mon p'tit chez moi en Corse
NADIA G.
Bourgeon de bavard

Message par NADIA G. »

à Cochise :
le kikuyu semble bien mais me reviendrait trop cher car mon jardin fait 250m2 environ et il faut 4 godets par m2 ...

à Tatine :le trèfle me tentait mais tu me dis qu'il n'étouffe pas le liseron ... donc le liseron étouffera le trèfle (j'ai remarqué que les parties à l'ombre de mon jardin sont couvertes de trèfle mais pas de liseron c'est pour ça que j'avais pensé en mettre en plein soleil là où le liseron sévit sévèrement, mais peut-être le trèfle n'aime pas le plein soleil)

à Régina :
Aptenia m'intéresse mais poous tu me fournir un photo ? cela existe t'il en graine pour limiter le coût ?

merci à tous !!
NADIA G.
Bourgeon de bavard

Message par NADIA G. »

à Régina :
après renseignements pris sur le net : l'aptinia ne supporterait pas le gel hivernal de la banlieue parisienne ... dommage !!

le Frankinia laevis trouvé sur le site recommandé par Cochise semle un peu léger pour limiter le liseron

le frankinia laevis et l'aptinia aiment les sols légers, voire sableux or le mien est lourd.

AUTRE SOLUTION : et la paquerette Erigeron qui a essayé ?
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

J'ai une question pour toi Nadia: le liseron résiste à la tonte, dans une pelouse? Je pense qu'il suffit de ne pas passer la tondeuse trop souvent, pour éliminer le problème. Le liseron serait contraint de pousser en hauteur, il serait en compétition avec l'herbe et les autres plantes qui sont plus adaptées aux peliuses.

Et plusieurs fois par an...couic le problème est réglé. En peu de temps la compétition aura fait son effet :D
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

à mon avis le liseron est quasi impossible à éradiquer, et il poussera parmi n'importe quelles plantes.
si c'est possible chez toi, tonds très court très souvent. ça lui donnera de la peine pour repousser et l'affaiblira. la pelouse supporte bien les tontes rases et fréquentes, elle.
dans ma pelouse, j'ai de tout : trèfle, bugle rampant, paquerettes, boutons d'or, épervière, mauve, et bien d'autres choses non identifiées. j'enlève au couteau les chicorées et le plantain qui font un truc laid et plat, sinon le reste fait un tapis vert très agréable, fleuri de blanc, de jaune, de mauve, suivant les saisons.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
NADIA G.
Bourgeon de bavard

Message par NADIA G. »

En fait, le liseron est tellement présent qu'il étouffe l'herbe et donc je n'ai rien à tondre : tout reste ras le liseron et la pelouse !!!!! :cry: c'est très moche alors je pensais au trèfle ou au paquerete erigeron.
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

lakritel a écrit :est ce que le trèfle a besoin d'être tondu ?
Ce n'est pas une obligation. Nous le tondons car les petites fleurs blanches attirent les abeilles et ça pique, surtout moi qui aime marcher pieds nus.
Il fait environ 4 cm de haut.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lakritel »

Hum, j'aimerais beaucoup avoir une pelouse variée comme cerisier du japon
(j'attends l'automne pour semer va 1ère pelouse)
tout est venu tout seul ? (à part le gazon :wink: )

quels charmants pseudo et avatar 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »