De quoi remplir un châssis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Virgiiinie
Graine de timide
Région : Belgique

De quoi remplir un châssis

Message par Virgiiinie »

Bonjour à tous,

Mon mari m'a gentiment fabriqué un superbe châssis d'un mètre sur deux!
Je lui ai déjà trouvé une jolie place orienté plein sud. Enfin, jusque là, tout roule.

J'aimerais bien y faire mes 1ers semis.
Mais une grosse question me bloque : AVEC QUOI JE LE REMPLI CE CHÂSSIS???
Terre? Terreau? Compost? Tourbe? Sable? Engrais?

Merci de me répondre, de me partager vos suggestions, vos idées, vos expériences.
Comment l'utilisez vous au fur et à mesure des saisons?

Virginie
emilie66
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: De quoi remplir un châssis

Message par emilie66 »

bonsoir,
mon mari ma aussi fabriqué un chassis je les remplis de bonne terre avec du fumier
voila
dari
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par dari »

Bonsoir ,vus ton chassis tout depend si tu desires le rendre quelques peu chauffant ou pas?!

Pour t'excercer à des semis de saisons,une sous -couche de tourbe blonde que tu tasse et ensuite un melange terreau-terre franche fera l'affaire pour des legumiers,sinon si tu veux le rendre chauffant effectue une bonne sous-couche de terreau de feuilles en base,qui sous l'effet de décomposition activera une chaleurs evidente pour tes semis!

Attention tout de meme aux feuilles ,tels les platane par exemple se desagrège très lentement(donc à eviter),vise plus sur des feuilles à decomposition rapides(tilleuls,chataigners,ect...);pour le chataigners elel rende de l'acidité au PH,bref!

Terreau de feuilles que tu mouilles et compresse bien ensuite terre ou terreaux ensuite referme l'enssemble(2 bonnes semianes); du chassis afin que cela dégage le maximum de la temperature (sinon ca risque de bruler tes plants)

perso ,j'ai refais le decaissement de mon chassis mais en fond j'ai placé 30 cm de broyage de bois ensuite un gros arrosage et couverture de terre ca marche aussi!

Pour valider mes dire ,j'ai pu utiliser bon nombres de techniques de ce style chez des horticulteurs traditionnel (vieille ecole);ou je bossais on forcait les primeveres des jardins dès fevrier!

enfin voila ca semble long et fastidieux mais ce n'est point le cas!hesite pas à si je suis pas très clair! :veryhappy:
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

à cette date, la couche chaude ce n'est plus utile ..

j'ai fait un sérieux essai de couche chaude l'an passé, avec du fumier de cheval. ça n'a pas marché .. En fait il y a un effet volume, il faut une très grosse quantité de fumier pour que le processus démarre ..
pour ce qui est des feuilles, je ne sais pas ..

alors vigiiinie juste un mélange de la terre du jardin avec du terreau pour des semis de printemps ..
dari
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par dari »

oui ,c'est clair qu'il en faut du volume,pour l'heure actuelle le printemp va rechauffer ton enssemble maias penses y cette automne,après faut pas se leurrer ,les sous couche doivent etre coucooner au depart afin que la decomposition se fasse,enfin c'est qu'une observation perso!
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

vigiinie, tu peux y mettre salades radis et après un plan de melon ..
Répondre

Revenir à « Dans la serre »