que faire avec mes semis ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

que faire avec mes semis ???

Message par lilie10 »

Bonsoir

J'ai besoin de votre expérience, parce que je suis un peu perdue :oops:
J'ai semé du Basilic ainsi que des oeillets d'inde et 2 sortes de tomates....mais voilà, je me sens très idiote maintenant avec mes petites pousses...et je me demande à quel moment je dois les repiquer ou les changer de contenant ? :oops:
Pouvez-vous me donner votre avis ? Merci :top:

Basilic
Image

Oeillet d'inde / Tomates
Image
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: que faire avec mes semis ???

Message par Léah »

Qu'elles sont mignonnes !
En premier il te faut éclaircir (enlever délicatement les plantules trop serrées - surtout le basilic, les autres on a l'impression qu'elles ne sont pas trop serrées) ; comme il est trop tôt pour mettre quoi que ce soit dehors (toutes sont gélives) laisse-les atteindre le stade quatre/six feuilles pour repiquer dans des godets individuels, plus facile de le mettre en place ainsi (à la mi-mai tu pourras les mettre au jardin)
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Bonjour Lilie10,

Déjà, tes tomates ont l'air de filer... J'ajouterai du terreau, jusqu'en haut des tiges.
Puis, bien les mettre sous la lumière (néon si trop "sombre" près d'une fenêtre - Attention : pas de soleil direct).

Personnellement, je ne tarderai pas trop à séparer les plantules : les racines risquent de s'emmêler...

Bonne journée.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Petite_Souris a écrit : Déjà, tes tomates ont l'air de filer... J'ajouterai du terreau, jusqu'en haut des tiges.
Puis, bien les mettre sous la lumière (néon si trop "sombre" près d'une fenêtre - Attention : pas de soleil direct).

Personnellement, je ne tarderai pas trop à séparer les plantules : les racines risquent de s'emmêler...

Bonne journée.
Vaut mieux être aveugle que de lira ca hein :etca:

Les tomates ne filent pas, elles commence a lever a ce que je vois de plus les repiquer maintenant c'est beaucoup trop tôt laisse les devenir plus grosses, les 1 ères feuilles ici sont des cotylédons des fausses feuilles, les vrai feuilles sont dentelés (sauf ptd) dès qu'elles ont 2/3 feuilles la tu pourra les repiquer en godets, pour le moment au mieux tu peux juste supprimer quelque plantules ca et la en tirant doucement dessus pour les déraciner délicatement SI elles sont trop serrés.

Le soleil ne gêne pas les miennes de tomates mais bon la preuve en photo, en plein soleil de ce matin, de plus cette série avait filé un peu. :P

Image

Ne remet pas de terreau je vois pas l'intérêt.

Laisse encore pousser le basilic pour les repiquer par 4/5 en godet au pire éclaircit un peu.

Les œillets d'inde pareil que les tomates.

Voila bonne journée.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

ok
je vous remercie pour vos conseils :kiss:

j'avais peur de passer pour une idiote avec ce type de question... :oops:
J'ai aussi eu peur que mes semis filent....alors je les ai mis dehors en soleil / mi-ombre, parce qu'il fait 14°C aujourd'hui.En les rentrant le soir....j'ai lu que ça les endurcissait...vous êtes d'accord avec ça ? :roll:
Sinon j'attend impatiemment de voir de nouvelles tites feuilles pour les repiquer :mrgreen:

Encore merci :top:
bizzz
louchoulou
Graine de timide

Message par louchoulou »

j'etais en train de vous lire et je me demande ce que dire filer (plants). merci
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Bonjour,
Zifool a écrit :Vaut mieux être aveugle que de lira ca hein :etca:
Pourquoi tant d'agressivité ?????
Si tu penses que ta méthode est celle qu'il faut appliquer, pourquoi pas... Mais, merci de ne pas dénigrer ce que j'ai dit qui vient d'une expérience bien réussie de ma part et d'autres bien plus expérimentés sur ce site.

Lili10, fais ta propre expérience, une méthode, une autre, une troisième, et je suis sure que tu trouveras le juste milieu...
En jardinage, quand on démarre, aucune question n'est bête. Alors, n'hésites pas.

Louchoulou, un plant qui file signifie qu'il cherche la lumière. L'équilibre chaleur/lumière n'est pas bon à ce stade. Il faut donc trouver, également, le juste milieu, soit en plaçant les plantules dans une serre sous néon, soit près d'une fenêtre très éclairée. Le must, en fonction de la région, est de pouvoir mettre les plantules à la lumière du jour à l'extérieur...

Bonne journée.
BRR
Bourgeon de bavard

Message par BRR »

Oui, franchement, Zifool, je ne comprends pas pourquoi tu te sens obligé d'être dénigrant pour donner ton avis.....
Grandis un peu, Camarade !.....
:D
Bénédicte du Brionnais
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Je suis désolé Petite souris si tu m'as trouvé dénigrant mais ce que tu dit :
Petite_Souris a écrit :Bonjour Lilie10,

Déjà, tes tomates ont l'air de filer... sur la photo vue de haut c'est pas le cas

J'ajouterai du terreau, jusqu'en haut des tiges. pourquoi faire grand dieu ? J'ai jamais vu qu'on remettais du terreau sur des plantules filés.

Puis, bien les mettre sous la lumière (néon si trop "sombre" près d'une fenêtre - Attention : pas de soleil direct). mettre des plantules sous néon qui n'as pas le bon spectre de lumière je ne vois la raison et je doute que lilie10 en ai une quelconque idée.

Personnellement, je ne tarderai pas trop à séparer les plantules : les racines risquent de s'emmêler... cad 1jour/1 semaine ??

Bonne journée.
Vraiment que de super réponses a donner a lilie 10 qui vraisemblablement débute et va prendre tout ca au pied de la lettre.

J'essaye d'être pédagogue mais parfois je n'y arrive pas et je répond d'une façon claire et précise, mais désolé si tu m'as trouvé dénigrant.

Quand on est débutant on cherche des réponses pas des approximations.

A++

:paix:

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Je vous remercie tous de prendre le temps de me répondre :top:

Effectivement, je débute et j'ai des milliers de questions... :oops:
Je comprends aussi qu'il faut que je fasse mes propres expériences :wink: ...mais c'est très dur au début, quant on n'a pas de points de repères :roll:
De plus, j'ai déjà tenté des semis "à ma sauce", mais vue que c'est un désastre, c'est pour cela que je vous demandais à tous votre avis :oops:

Alors...pour l'instant, je sors mes semis dehors tous les jours..un peu à l'ombre et au soleil...parce qu'en fin de compte, je ne sais toujours pas ce qui est le mieux ? :roll:
Et j'attend pour repiquer, mais j'ai l'impression que plus rien ne pousse...combien de temps dois-je attendre ? :oops:
Autre question, justement posée par zifool : en intérieur, quel néon utiliser et combien d'heures par jour ? Est-ce vraiment utile ? :oops:

Merci à tous :top:
Bizzz
Lilie10
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Voila pour la réponse de l'éclairage si un simple néon suffisait il y a longtemps que ça saurait.

http://docs.google.com/Doc?docid=0AdWE8 ... amZj&hl=fr

eclairage-artificiel-nos-semis-t121386.html

thelorrain
Fleur de pipelette

Message par thelorrain »

Les plants de tomates me paraissent beaux.
La tige est violette et épaisse. Un plant qui file a une tige blanche et fine.
Ce sont des beaux bébés, la maman peut être fière :D
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
phil87
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par phil87 »

tes semis sont superbes :top: je voudrais bien que les miens soient ainsi!

c'ets quoi tes variétés de tomates? car j'ai semé une variété (pourtant bien connue: Montfavet) il y a 15 jours et ca veut pas sortir! sniffff
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Merci Merci :oops:
Effectivement je suis très fière, parce que c'est la 1ère fois que j'ai des semis pareil ! ....pourvu que j'arrive à les garder ainsi ! :roll:

Pour mes tomates, ce sont des 'poires jaunes' et des 'coeur de boeuf' :top:

Bon, pour info, j'ai quand même loupé mes semis de salade : ça file à fond ! :oops:
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

lilie10 a écrit :Bon, pour info, j'ai quand même loupé mes semis de salade : ça file à fond ! :oops:
Pour le semi de salade il faut moins de chaleur que pour les tomates/basilic.

environ 14°c c'est très bien.
+
:top:

Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Bonjour Lilie,

Vas faire un tour dans la sous-section "potagers des membres". Tu y trouveras beaucoup d'astuces et certainement des réponses à tes questions...

Personnellement, j'ai suivi pendant plus d'1 mois les expériences de 2 jardinautes en particulier et parmis d'autres, avant de me lancer. Ce qui m'a permis aussi, de te répondre en ce sens.

Bonne fin de journée.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Zifool a écrit :Je suis désolé Petite souris si tu m'as trouvé dénigrant mais ce que tu dit :
Petite_Souris a écrit :Bonjour Lilie10,

Déjà, tes tomates ont l'air de filer... sur la photo vue de haut c'est pas le cas

J'ajouterai du terreau, jusqu'en haut des tiges. pourquoi faire grand dieu ? J'ai jamais vu qu'on remettais du terreau sur des plantules filés.

Puis, bien les mettre sous la lumière (néon si trop "sombre" près d'une fenêtre - Attention : pas de soleil direct). mettre des plantules sous néon qui n'as pas le bon spectre de lumière je ne vois la raison et je doute que lilie10 en ai une quelconque idée.

Personnellement, je ne tarderai pas trop à séparer les plantules : les racines risquent de s'emmêler... cad 1jour/1 semaine ??

Bonne journée.
Vraiment que de super réponses a donner a lilie 10 qui vraisemblablement débute et va prendre tout ca au pied de la lettre.

J'essaye d'être pédagogue mais parfois je n'y arrive pas et je répond d'une façon claire et précise, mais désolé si tu m'as trouvé dénigrant.

Quand on est débutant on cherche des réponses pas des approximations.

A++

:paix:
Bonjour,

Je ne suis pas en désaccord avec petite souris.
La distance entre le sol et les cotylédons est importante mais rien de catastrophique, néanmoins il ne faut pas tarder a apporter beaucoup plus de lumière que de chaleur.
Une fois les cotylédons sortis, la chaleur perd de son importance et la lumière devient l'élément primordial. Pour cette apport lumineux le mieux est le soleil (attention aux brulures derrière une vitre) ou une lumière artificiel (j'ai choisi des néons biolux et blanc industriel)

Au moment du repiquage tu pourras faire monter le terreau pratiquement jusqu'au niveau des cotylédons ce qui permettra de créer de nouvelles racines et de stabiliser la plante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Merci Zifool ! :top:
Tout s'explique ! Je fais mes semis à 22°C !! :lol:
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Merci pour toutes ces explications, Marcus.
J'ajoute du terreau pour stabiliser la plantule, mais je ne savais pas que ça permet de nouvelles racines. De plus, ça m'a été confirmé !

J'ai vu une émission très intéressante hier (X:Enius, sur Arte) qui démontre bien l'importance de la lumière pour une plante à partir du moment où elle a des "feuilles" car c'est grâce à elles qu'elle peut faire sa photosynthèse et grandir.

D'où l'intérêt à cette saison (un peu moins quand même qu'au mois dernier) d'utiliser de la lumière artificielle.
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Merci bcp Marcus pour tes explications ! :top:

Je commence un peu à comprendre comment ça marche :roll:
Mais il faut dire que chacun a sa technique aussi ! :oops:

Un autre question me vient : j'ai fait levé 4 graines de concombre à 22°C....elles ont commencé à filer (environ 8 cm de haut) ! :cry:
Alors je les ai repiqué dans des godets jusqu'aux feuilles et je les ai mises dehors en journée....ça fait 4 jours ...et sur mes 4 pousses, j'en ai 2 qui sont toutes flétries et qui semblent régresser :oh:

Qu'est-ce que j'ai fait de travers ? :roll: :cry:
Je ne comprends pas...
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Puisqu'une photo est mieux qu'un long discours....
Voici les concombres :
Image

Votre avis ? :roll:
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Et par la même occasion, voici l'état des autres semis :

les pastèques : Image

les tomates : Image

les oeillets d'inde : Image

le basilic : Image

les poivrons : Image

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez .. :top:
Pour ma part, j'ai l'impression que tout végète et que rien ne pousse plus ! :oops:
Quand il fait + 12°C dehors, je les mets sur la terrasse, sinon je laisse mes semis derrière la fenêtre (17/18°C) le jour...et la nuit, c'est dans une pièce à 16°C...:roll:
Z'en dites quoi ? :pmt:
Merci :top:
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Euh.... :oops:
pas d'avis pour mes apuvres concombres tout flasques ? :oops: :oops:
phil87
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par phil87 »

franchement je ne sais pas trop à quoi ça peut etre dû. j'en ai une douzaine de pieds à repiquer aussi je vis le faire demain et j'espère que ca fera pas la même chose :oops: ! je tiendrai au courant.......
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Lilie,

Il faut repiquer absolument, les séparer si tu préfères chacun dans son godet avec du terreau universel si tu as.
Tu as du taf en perspective !!!

Pour tes concombres, peut etre as tu touché les racines, je ne sais pas trop. Peut etre qu'aussi ses deux plants n'étaient pas assez costauds pour repartir après le repiquage.

Quelle température as tu chez toi en ce moment ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »