Comment savoir ce dont sa terre a besoin
-
- Fleur de pipelette
Comment savoir ce dont sa terre a besoin
Bonjour, cela va faire la 4ème année que je cultive tomates fraises et carottes. Notre terre est à l'origine très argileuse et mon mari l'a retournée sur environ 30 cm d'épaisseur à 2 reprises mais il reste difficile de casser les mottes mêmes sèches. Nous avons apporté chaque année beaucoup de terre végétale, de terreau et en début de printemps et d'hiver derniers du fumier ..le tout acheté en sacs en jardinerie (aucun moyen de transporter ces éléments autrement que sous conditionnement).
Ayant connu quelques déboires dans mes cultures je voudrais au moins m'assurer cette fois-ci que la terre est correctement "cultivable" pour tomates, carottes et peut-être un essai de courgettes car pour les fraises aucun souci.
Alors comment faire pour m'assurer de la qualité de notre terre, de ses manques ou trop pleins ?
Par avance merci pour vos conseils
Ayant connu quelques déboires dans mes cultures je voudrais au moins m'assurer cette fois-ci que la terre est correctement "cultivable" pour tomates, carottes et peut-être un essai de courgettes car pour les fraises aucun souci.
Alors comment faire pour m'assurer de la qualité de notre terre, de ses manques ou trop pleins ?
Par avance merci pour vos conseils
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Re: Comment savoir ce dont sa terre a besoin
Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut.
Peut etre sable de riviere+terre de bruyere+terreau et un peu de fumier sur 30 cm d'epaisseur le fera. Encore mieux, le compost.
Aprés 'faut voir avec le Phmetre et le tableau des plantes => ph. Je vais essayer de te le trouver !
Peut etre sable de riviere+terre de bruyere+terreau et un peu de fumier sur 30 cm d'epaisseur le fera. Encore mieux, le compost.
Aprés 'faut voir avec le Phmetre et le tableau des plantes => ph. Je vais essayer de te le trouver !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
-
- Fleur de pipelette
OK merci je vais étudier ce doc qui a l'air intéressant
-
- Bourgeon de bavard
Le top c'est de faire une analyse de sol.
En fonction des resultats et des besoins des futurs plantes, on apportera les elements manquants : calcium , azote, potasse etc... sous forme organique bien sur
En fonction des resultats et des besoins des futurs plantes, on apportera les elements manquants : calcium , azote, potasse etc... sous forme organique bien sur

-
- Fleur de pipelette
OK mais comment faire une analyse de sol ???
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
il y a des kits tout prèt en jardinerie, il suffit de remplir la boite de terre et ensuite d'expédier le tout au labo, le prix du pack est tout compris
il y a des kits tout prèt en jardinerie, il suffit de remplir la boite de terre et ensuite d'expédier le tout au labo, le prix du pack est tout compris
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- BRR
- Bourgeon de bavard
Hello !...
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais évite le sable sur une terre très argileuse.
On a l'impression que le sable va assouplir la terre, mais en réalité c'est quasiment l'inverse : le sable s'agglutine autour des mottes, et c'est la seule différence !.
Moi aussi, j'ai une terre TRES argileuse et TRES lourde.
C'est le fumier chaque année qui finit par modifier la texture de la terre en surface.
Mais une fois décompactée, la terre argileuse est très fertile et donne de magnifiques légumes, très costauds !
Bon travail au jardin !

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais évite le sable sur une terre très argileuse.
On a l'impression que le sable va assouplir la terre, mais en réalité c'est quasiment l'inverse : le sable s'agglutine autour des mottes, et c'est la seule différence !.
Moi aussi, j'ai une terre TRES argileuse et TRES lourde.

C'est le fumier chaque année qui finit par modifier la texture de la terre en surface.

Mais une fois décompactée, la terre argileuse est très fertile et donne de magnifiques légumes, très costauds !
Bon travail au jardin !

Bénédicte du Brionnais
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
La terre de bruyére c'est le must pour les terrain argileux et lourd 

- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonsoir,
Cela prend des années pour alléger un sol argileux. Ce sont des terres riches, mais elles demandent du travail, et de l'amour.
Tous les terreaux que tu vas ajouter n'allégeront pas ta terre. Si une année, mais après tu devras en remettre, tous les ans.
Il te faut apporter de la matière organique qui sera décomposée par les vers de terre en humus. Cet humus sera lié à ton argile (transformation qui a lieu dans le ventre des vers des terre, et qui ne se produit pas si tu apportes du terreau déjà tout fait).
Cela prends du temps, et il n'y a pas de recettes miracles rapides.
Engrais vert, BRF, compostage en surface... tout cela va alléger ta terre, année après année.
Je te conseille grandement d'aller à la partie Bio\au sol de ce forum, et de lire les posts.
Sinon tu as : http://www.terredhumus.fr qui peut te donner des réponses.
Cela prend des années pour alléger un sol argileux. Ce sont des terres riches, mais elles demandent du travail, et de l'amour.
Tous les terreaux que tu vas ajouter n'allégeront pas ta terre. Si une année, mais après tu devras en remettre, tous les ans.
Il te faut apporter de la matière organique qui sera décomposée par les vers de terre en humus. Cet humus sera lié à ton argile (transformation qui a lieu dans le ventre des vers des terre, et qui ne se produit pas si tu apportes du terreau déjà tout fait).
Cela prends du temps, et il n'y a pas de recettes miracles rapides.
Engrais vert, BRF, compostage en surface... tout cela va alléger ta terre, année après année.
Je te conseille grandement d'aller à la partie Bio\au sol de ce forum, et de lire les posts.
Sinon tu as : http://www.terredhumus.fr qui peut te donner des réponses.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot