romarin qui parait tout sec!!!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
isaaline
Graine de timide
Région : Ile de France

romarin qui parait tout sec!!!!!

Message par isaaline »

Bonjour!

voilà, mon jeune pied de romarin parait tout sec . les aiguilles, pourtant quand je passe mes mains sur les tiges ma main sent le romarin.

Que faut il faire, dois je le tailler? ou faire une priere et en racheter un frere jumeau.

C'est vrai, que cette année a été un hiver tres froids avec de la neige et là ou il est planter il est a tout vent.

Je vous remerçie d'avance de me donner des conseils

isaaline77
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: romarin qui parait tout sec!!!!!

Message par MAD 07 »

Bonjour isaaline,

Si ton romarin a des branches vertes il n'est pas mort mais si elles sont marron/noir je craindrais qu'il soit mort, bien que ce soit très solide ; j'en ai planté plusieurs à l'automne et ils ont bien repris ; si tu crois qu'il est mort tu peux quand même essayer de le tailler pas trop ras, il peut repartir sur une branche ou de la racine, tu n'as pas un voisin qui pourrait te donner une tige, ça se bouture facilement mais je ne sais plus quand :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Message par Petite_Souris »

Bonjour Isaaline, Mad,

Je viens de regarder dans mon petit livre (car je suis intéressée aussi par la question...) :
Rosmarinus officinalis (romarin) :
En juillet, prélevez des boutures de 8 à 10 cm et mettez-les en godets sous châssis froid.
A donc noter dans les travaux du mois de juillet.

Bonne journée.
pascalem
Bourgeon de bavard

Message par pascalem »

Moi aussi ils sont tous secs.
J'en ai planté 8 en automne (des romarins rampants), ben ils ont gelé, ils sont tous morts.
Je ne suis pas une pro des boutures, ça ne marche jamais, mais j'en ai d'autres, je pourrai toujours essayer.
isaaline
Graine de timide

Message par isaaline »

Bon, en lisant vos réponse, je pense vraiment qu"il est mort, car il est vraiment marron et je suis allée epier chez le voisin qui en a un aussi il est marron mais ausi quelques feuilles verte en bas.
Bon, je l'ai coupé comme même on verra bien.
Mais qu'est ce que c'est une bouture? c'est une branche que l'on met dans la terre ou il faut prendre une branche avec des racines?
je vais demander a mes voisins mais ils faut que je chasse ce qu'il me faut et c'est quoi un chassi froid c'est un endroit a l'ombre et pas tres chaud?

isaaline77
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Une bouture c'est un petit bout d'une plante, feuille, tige que l'on plante dans un petit pot afin qu'il fasse ses propres racines. Pour le romarin, il te faut une petite branche très courte (5-8 cm) avec talon (le talon c'est lorsque tu arraches la petite branche au lieu de la couper et qu'il y a un peu d'écorce de la branche sur laquelle elle poussait). Tu trempes dans l'hormone de bouturage, pour favoriser l'enracinement et tu plantes dans un terreau spécial semi (fin et pas trop riche). Tu maintiens humide. Et tu laisses le pot dehors à l'ombre.

Un chassis : tu sais ce truc avec quatre planches dans le jardin, recouvertes de verre ou de plastique... A mon avis en juillet, pas la peine. Ensuite, pour l'hiver, tu peux remplacer en posant le pot dans une barquette en polystyrène (oui, celle de la viande du supermarché) et en mettant éventuellement un plastique dessus. Cet hiver, j'ai mis mes boutures au garage, pas chauffé, mais hors gel.

Et froid par opposition à chauffé ; c'est à dire dehors, pas dans la maison (enfin pour moi qui ne suis pas équipée d'une serre chauffante)
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

voici un post qui pourrait vous aider pour le bouturage et si vous ne trouvez pas vos réponses là vous pouvez faire une recherche en haut à droite à côté de la FAQ car on en parle souvent directement dans les messages.
Moi non plus je ne suis pas très douée mais j'ai réussi des boutures de lavande et de romarin, c'est un début.

bouturage-mois-par-mois-t70105.html?hil ... riode//url
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »