Coup de froid sur mon Zamioculcas zamiifolia
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Coup de froid sur mon Zamioculcas zamiifolia
Bonsoir,
On m'a offert pour Noël un Zamioculcas zamiifolia superbe
Pour des raisons logistiques, il est resté en région parisienne depuis et est arrivé chez moi cette semaine.
Souci : il a passé 1 nuit dans le coffre d'un Cangou, et a gelé.
En 24h seulement, de nombreuses tiges se sont ramolis de manière épouvantables, et je ne sais pas quoi faire. La terre était très sèche, j'ai arrosé avec 2l d'eau pour un pot d'environ 20l.
Couper? Tutorer?

Environ 60% des tiges touchées, à des degrés divers. De très mou à pas très vif.
Que faire? Je n'ose imaginer qu'il va crever, ce serait trop bête, il fait un bon mètre de haut, doit avoir 30 tiges...
Tous vos conseils sont les bienvenus, je n'ai pas d'expérience pour les plantes de ce type.
Merci d'avance
JPA
On m'a offert pour Noël un Zamioculcas zamiifolia superbe
Pour des raisons logistiques, il est resté en région parisienne depuis et est arrivé chez moi cette semaine.
Souci : il a passé 1 nuit dans le coffre d'un Cangou, et a gelé.
En 24h seulement, de nombreuses tiges se sont ramolis de manière épouvantables, et je ne sais pas quoi faire. La terre était très sèche, j'ai arrosé avec 2l d'eau pour un pot d'environ 20l.
Couper? Tutorer?

Environ 60% des tiges touchées, à des degrés divers. De très mou à pas très vif.
Que faire? Je n'ose imaginer qu'il va crever, ce serait trop bête, il fait un bon mètre de haut, doit avoir 30 tiges...
Tous vos conseils sont les bienvenus, je n'ai pas d'expérience pour les plantes de ce type.
Merci d'avance
JPA
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: Coup de froid sur mon Zamioculcas zamiifolia
Bonjour Caudal et bienvenue
Je déplace ton sujet aux plantes d'intérieur
pour ce qui est de ton zamio, il faut couper toute les parties molles, elles sont gelées, et cassées il n'y a rien à faire pour elles
je vois que de belles tiges ont l'air saines et vigoureuses, si les racines n'ont pas souffert, il devrait bien vite émettre de nouvelles pousses
Mais avant tout il faut le nettoyer, ôter tout ce qui te parait pourri, d'ailleurs on le voit très bien sur la photo

Je déplace ton sujet aux plantes d'intérieur

pour ce qui est de ton zamio, il faut couper toute les parties molles, elles sont gelées, et cassées il n'y a rien à faire pour elles
je vois que de belles tiges ont l'air saines et vigoureuses, si les racines n'ont pas souffert, il devrait bien vite émettre de nouvelles pousses
Mais avant tout il faut le nettoyer, ôter tout ce qui te parait pourri, d'ailleurs on le voit très bien sur la photo
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Mêmes conseils que Biloba 33
J' ajoute de cessez les arrosages
En le rentrant, il aurait fallu le mettre "au chaud" par pallier de températures, là il a subit un autre choc.
De jolies branches sont là , il devrait survivre.
Pendant la période hivernale, diminuez la fréquence des arrosages d'une fois par semaine à tous les quinze jours environ. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe sous le pot. Le Zamioculcas peut perdre quelques feuilles lorsque la température devient trop fraîche ou en cas d'excès d'arrosage. En puisant dans ses réserves il peut redémarrer à la belle saison.
Mêmes conseils que Biloba 33
J' ajoute de cessez les arrosages
En le rentrant, il aurait fallu le mettre "au chaud" par pallier de températures, là il a subit un autre choc.
De jolies branches sont là , il devrait survivre.

Pendant la période hivernale, diminuez la fréquence des arrosages d'une fois par semaine à tous les quinze jours environ. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe sous le pot. Le Zamioculcas peut perdre quelques feuilles lorsque la température devient trop fraîche ou en cas d'excès d'arrosage. En puisant dans ses réserves il peut redémarrer à la belle saison.
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci de vos réponses, et désolé pour le mauvais emplacement.
Je vais donc suivre vos conseils, couper ce qui doit l'être et réduire l'arosage.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution!
Très bonne journée à vous
JPA
EDIT : Doits je couper les tiges touchées au ras de la terre ou uniquement les parties atteintes (dans l'espoir de voir la base repartir)? Merci d'avance
Merci de vos réponses, et désolé pour le mauvais emplacement.
Je vais donc suivre vos conseils, couper ce qui doit l'être et réduire l'arosage.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution!
Très bonne journée à vous
JPA
EDIT : Doits je couper les tiges touchées au ras de la terre ou uniquement les parties atteintes (dans l'espoir de voir la base repartir)? Merci d'avance
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Honnêtement, je ne sais pas perso, je couperai que les parties abîmées.
Honnêtement, je ne sais pas perso, je couperai que les parties abîmées.
-
- Graine de timide
Bonjour,
Je me permets de remonter ce post pour parler de l'évolution.
1/3 environ des tiges a été coupé.
Suite à une relative période de mieux, certaines tiges et leur feuillage s'éclairsissent fortement maintenant, tandis que d'autres noirsissent, comme si la pourriture progressait lentement.
J'ai stoppé l'arosage, mais la terre est tjs assez humide.
J'attends vos avis éclairés et vous en remercie par avance
JPA
Je me permets de remonter ce post pour parler de l'évolution.
1/3 environ des tiges a été coupé.
Suite à une relative période de mieux, certaines tiges et leur feuillage s'éclairsissent fortement maintenant, tandis que d'autres noirsissent, comme si la pourriture progressait lentement.
J'ai stoppé l'arosage, mais la terre est tjs assez humide.
J'attends vos avis éclairés et vous en remercie par avance
JPA
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
bonsoir
Regarde les racines et dis nous comment elles te semblent
Regarde les racines et dis nous comment elles te semblent
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
moi j'en ai un , je n'aurai pas mis d'eau, le mien l'hiver est à l'intérieur entre 20 et 22° et je mets un verre d'eau de temps en temps, la terre humide ne va pas l'arranger, je sortirai la plante du pot , je vérifierai les racines et j'enlèverai les mauvaises s'il y en a , et le remettre dans de la terre sèche.
J'en avais un d'environ 3 mètres de diamètre , trop gros il a fallu que je m'en sépare, mais j'ai gardé un pied et il repart très fort et c'est la période, et aussi la période du rempotage, donc il faut le faire
J'en avais un d'environ 3 mètres de diamètre , trop gros il a fallu que je m'en sépare, mais j'ai gardé un pied et il repart très fort et c'est la période, et aussi la période du rempotage, donc il faut le faire