Cartons : utilisation géniale !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par appius »

j'ai cherché, j'ai pas trouvé mieux que ce qui a été dit.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Merci. C'est au moins rassurant de savoir que quelqu'un a cherché...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

appius a écrit :c'est très intéressant tout ça, mais à la fin, il nous faudra un petit résumé des cartons utilisables ou pas! :wink:
:oh: :oh: :oh: Ah bon???? je :pmt: :pmt: :pmt: :lol: :lol: :lol:
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par appius »

j'ai bien dit : petit résumé... hein? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Ce matin en faisant mes courses, je suis tombée "nez à nez" avec des cartons vides ayant contenu des sachets de légumes surgelés pour couscous. Bruns avec quelques inscriptions à l'encre noire, mais sans étiquettes.
Vous croyez que ceux-là sont absolument sans produits nocifs ? puisqu'ils emballent des produits qui sont eux-mêmes emballés dans du plastique, je doute que les normes soient aussi strictes ? Q'en pensez-vous ? Sinon, la prochaine fois je les prends (ouverts, ils feraient environ 0,50 x 0,70 m, ce qui ne serait pas mal).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

Ces cartons ne sont pas nocifs, c' est ce que j' appelle des suremballages, tout ce qui touche de près ou de loin l' alimentaire est soumis aux mêmes règles en ce qui concerne le carton ondulè .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Chic !! la prochaine fois, je rafle tout :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Ayn »

Concernant les emballages de yaourts, le soucis c'est que c'est de la cartonnette glacée et très colorée, donc des encres plus nocives que l'encre noire, et quant au glaçage du papier, encore faut-il qu'il ne s'agisse pas d'une sorte de plastifiage superficiel. Donc personnellement je serais plus méfiante.

En tout cas, merci à Franzy pour ses super infos sur les cartons de suremballage, enfin du concret et une réponse précise !

Pour l'instant, pour ma part j'utilise beaucoup les boites à oeufs, qui sont sans étiquette et en carton mâché incolore (gris comme du truc recyclé ou non blanchi). Il ne s'agit pas de boites achetées en supermarché au carton bien lisse, mais de boites plus "rustiques" sans charnière, fermées par un bout de ficelle, car j'achète mes oeufs sur le marché à un producteur local. J'ai remarqué qu'en couvrant mon compost avec les boites mouillées, celui-ci se compostait mieux dessous.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

idem pour ceux-ci, franzy ?
Image
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Ah Ro-zanna, j'aime pas ton avatar !!! Pouah !!!

Bon, je sais, tu raffoles des vers de terre, mais moi, je ne m'y fais pas.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

:lol: :lol: Mais ce ne sont que 2 vers de terre, en pleine copulation! Et en plus : ils forment un coeur :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par appius »

c'est vrai qu'ils ont pas l'air en forme tes lombrics, on dirait qu'il sont passé à la moulinette. :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

A la moulinette, à la moulinette ! pfff! est-ce que j'ai une tête à les passer à la moulinette ! ?? :lol: :lol:
Et ta grosse vache qui leur compacte le sol et ne leur laisse pas grand chose à manger, hein ?! :lol:
Ok...je change! :fete:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Eh, doucement, les deux !

Bon, là, j'aime mieux, Ro-zanna. Dans le ver de terre, ce que je n'aime pas, c'est la couleur, l'aspect visqueux, luisant, dodu, la démarche ... bref, tout ce qui me faisait hurler d'horreur quand j'étais petite.

Quant à la vache, j'aime. Heureusement, parce que dans mon coin, il y a plus de vaches que d'habitants.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Ah la vache, quels vers !!! :oh: :lol: :lol: :lol:

Sérieux : le carton, c'est génial !
Ah bon me diront encore certains!

Ma foi oui!!! :lol:

Aujourd'hui par exemple :
1) sur la tondeuse autotractée
- petite pluie fine toute la journée : vous faites comment pour vous asseoir sur la tondeuse autotractée sans vous mouiller le popotin? Hein???
Et bien moi,....
je mets un carton :tirerlangue:
... sur le siège :veryhappy:
- oui, et si je quitte mon siège, me direz vous, ton carton zy va être tout mouillé et te mouiller tes fonds!
-et bien nenni non point les zamis, parce que si j'ai pris soin de plier mon carton en plusieurs zépaisseurs, celle en dessous est sèche : il me suffit de la retourner et me voilà au sec :veryhappy: :D

2) ma brouttette était pleine ou utilisée par quelqu'un : comment faire pour transporter une grande quantité de feuilles rapidement pour faire mes buttes ?
Eh bien : un grand carton ! :lol:
Et zou, j'ai pas de pelle? Pas besoin, j'ai deux pieds ! :smoke:
Une fois les feuilles sur le carton, je replie les bords, et zou, j'emmène le baluchon où je veux :veryhappy:

3) Mon terrain doit rester propre bien que j'y entrepose des feuilles : comment faire?
Ben je crois que vous avez devinez : posez sur un carton et aucune feuille ne restera sur le terrain ! :wink:

ps : pour ce qui est d'un résumé, pour l'instant, ce ne sera pas pour moi d'ici un moment : plus le temps jusqu'à ?... :oops: :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

A quand ... la maison en carton :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Eh bien moi, les cartons, je les ai pris en grippe. J'ai ramassé tous les bouts éparpillés dans mon jardin et je les ai foutus à la poubelle. Na !!!

Quant aux morceaux de plus grandes dimensions, j'en ai couvert mon compost, et ils n'ont pas attendu longtemps pour se faire la malle. Remis, repartis, remis, repartis.

Mais qui donc m'a foutu dans la tête cette idée baroque de collectionner les cartons ? Hein, je vous le demande ? Que les coupables se dénoncent !

Bon, là, au jour d'aujourd'hui, je suis furax (voir le post "après l'hiver" dans "au jardin potager".
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :A quand ... la maison en carton :wink:
Pas bien envie de dormir comme d'autres sur le trottoir :( :cry:

Mais ils ont aussi servi de tite maison à mes cucurbitacées mises sur des palettes cet automne, avant qu'elles ne soient rentrées :top:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

GRANGE a écrit :Eh bien moi, les cartons, je les ai pris en grippe. J'ai ramassé tous les bouts éparpillés dans mon jardin et je les ai foutus à la poubelle. Na !!!
Et bien moi, je dis que c'est du gâchis :!: Na !!! :tirerlangue:
Tu n'as pas la patience du jardinier ! Na !!! :tirerlangue:
Tu aurais au moins du les laisser gentilment se composter dans un coin et ils auraient composté tranquillement à leur rythme ... qui peut certes être différent du tien :smoke: !
"Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage"
(La Fontaine dans le Lion et le Rat)
Quant aux morceaux de plus grandes dimensions, j'en ai couvert mon compost, et ils n'ont pas attendu longtemps pour se faire la malle. Remis, repartis, remis, repartis.
:oh: Tu t'amuses bien à ce que je vois :smoke: !
Tu les avais mouillés?
Ils sont en plein courant d'air?
Ceux de mes buttes sont toujours dessus. Ils y ont passé tout l'hiver :top:
Mais qui donc m'a foutu dans la tête cette idée baroque de collectionner les cartons ? Hein, je vous le demande ? Que les coupables se dénoncent !
S'il s'agit de mon auguste personne, j'assume totalement et ... je revendique haut et fort.
Mais du maître à l'élève il y a aussi loin que de la coupe aux lèvres ! :smoke:
(Ne vous inquiétez pas, ça va mes chevilles se portent bien : merci :oops: :lol: )
Bon, là, au jour d'aujourd'hui, je suis furax (voir le post "après l'hiver" dans "au jardin potager".
Zirai :wink:
Bon dimanche à toi et à tous :kiss: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

ro-zanna a écrit :idem pour ceux-ci, franzy ?
Image
Tout juste les plateaux pour tomates, carottes, pommes sont entièrement recyclable, tout du papier à l' encre en passant par la colle ; dans l' entreprise où je travaille c' est l' une de nos activitès principales, pour ces plateaux beaucoup de produit tres pratiques dans le travail ont ètè interdits par le cahier des charges de nos acheteurs ( normal mais contraignant :wink: ) .

Pour ce qui des cartons qui s' envollent perso j' avais prèvu le coup en posant des tuiles dessus, on peut aussi les humidifier un peu ou déposer un peu de terre, il n' y pas de problème, il n' y a que des solutions même si on ne l' a pas toujours :smoke:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Génial! c'est ce que j'utilise le plus! :top:
Sauf que... je les laisse un peu dehors avant de m'en servir; ça me permet de décoller facilement la fine feuille couleur extérieure.
Mais d'après ce tu dis, je m'enquiquine pour rien car ce n'est même pas utile... :roll:
Merci franzy! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par GRANGE »

Non non, Chouette, je suis extrêmement patiente, c'est même ce qui me caractérise, avec la persévérance. Mais je n'aime pas qu'on me prenne pour une andouille, surtout venant de vulgaires cartons. Quand même, un peu de respect.

Les cartons sur le compost, je ne les avais pas mouillés, ils étaient déjà mouillés par la pluie. Mais il y a eu encore beaucoup de vent ces jours-ci.

J'AIME PLUS LES CARTONS, JE LES DETESTE, JE NE PEUX PLUS LES VOIR. Quand je pense qu'avant, je vivais en bonne intelligence avec eux. Comme quoi dans la vie ...

Je me suis fait une allée le long de mes framboisiers avec ce qui restait de cartons. Comme ça, je peux les piétiner à loisir.

Je ne t'en veux pas, Chouette, d'abord parce que tu n'es pas la seule responsable, ensuite parce qu'il ne faut jamais me prendre au sérieux. Et puis je ne suis pas obligée non plus d'écouter ce qu'on me dit.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

GRANGE a écrit :Non non, Chouette, je suis extrêmement patiente, c'est même ce qui me caractérise, avec la persévérance. Mais je n'aime pas qu'on me prenne pour une andouille, surtout venant de vulgaires cartons. Quand même, un peu de respect.

Les cartons sur le compost, je ne les avais pas mouillés, ils étaient déjà mouillés par la pluie. Mais il y a eu encore beaucoup de vent ces jours-ci.

J'AIME PLUS LES CARTONS, JE LES DETESTE, JE NE PEUX PLUS LES VOIR. Quand je pense qu'avant, je vivais en bonne intelligence avec eux. Comme quoi dans la vie ...

Je me suis fait une allée le long de mes framboisiers avec ce qui restait de cartons. Comme ça, je peux les piétiner à loisir.

Je ne t'en veux pas, Chouette, d'abord parce que tu n'es pas la seule responsable, ensuite parce qu'il ne faut jamais me prendre au sérieux. Et puis je ne suis pas obligée non plus d'écouter ce qu'on me dit.
:lol: :lol: :lol: :wink:

Je vois dans tes propos l'amorce d'une réconciliation avec eux, Grange, avec cette allée le long de tes framboisiers :top: :wink:
Comme quoi, je vois que tu as du mal à t'en séparer!
L'amour et la haine ne sont-ils pas très proches, les deux faces d'une même réalité ? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

franzy a écrit :...Tout juste les plateaux pour tomates, carottes, pommes sont entièrement recyclable, tout du papier à l' encre en passant par la colle ; dans l' entreprise où je travaille c' est l' une de nos activitès principales, pour ces plateaux beaucoup de produit tres pratiques dans le travail ont ètè interdits par le cahier des charges de nos acheteurs ( normal mais contraignant :wink: ) .
Donc, déjà une amorce de résumé :wink: ou plutôt de recensement des cartons "sûrs" pour le jardin :
- les cartons qui servent à conditionner les boîtes ou sachets de produits alimentaires (celles contenant des sachets ou boîtes de produits surgelés sont très bien et ne portent en principe pas d'étiquettes... elles ne sont pas destinées aux consommateurs)
- les plateaux de fruits et légumes (comme Ro-zannah, faut-il enlever les étiquettes en encre colorées ?)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit : Donc, déjà une amorce de résumé :wink: ou plutôt de recensement des cartons "sûrs" pour le jardin :
- les cartons qui servent à conditionner les boîtes ou sachets de produits alimentaires (celles contenant des sachets ou boîtes de produits surgelés sont très bien et ne portent en principe pas d'étiquettes... elles ne sont pas destinées aux consommateurs)
- les plateaux de fruits et légumes (comme Ro-zannah, faut-il enlever les étiquettes en encre colorées ?)
Ainsi que les les plaques intercalaires et les présentoirs de produits alimentaires, et "le carton de la télé", mais de frabrication française (puisque tous les pays n'ont pas les mêmes normes) .
Au sujet justement du pays de fabrication, a-t'on un logo identificateur ??
Qu'en est-il des plateaux fruits et légumes venant d'Espagne ??

PS : Carottine, quand je parle de la couleur du plateau, je ne parle pas de l'étiquette (indiquant si c'est du chou ou des salades); Mais bien de la feuille de couleur qui est en général à l'extérieur du plateau (noire sur la photo au dessus).
Celle-ci, je l'enlève. Mais à priori, ce n'est même pas nécessaire...
:)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »