Quels légumes pour ma terre?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
80sansatout
Graine de timide

Quels légumes pour ma terre?

Message par 80sansatout »

Bonjour,

Après ma première expèrience pas trop réussi de l'an passé, je repars pour réussir un peu de maraichage.
Mon terrain est argileux sauf à un endroit (point bas) où j'ai une terre sableuse. Je souhaite donc essayer quelques trucs sur cette terre; quels sont les légumes à qui elle plairait?
Actuellement, il y pousse de l'herbe et des roseaux alors que partout ailleurs sur le terrain il y a du thym. J'avais essayé des framboisiers qui y sont morts trés vite.
Alors, cette terre est-elle bonne à quelque chose? Si oui, à quoi? Et particulièrement, peut-elle plaire aux tomates?

Merci d'aider un pauvre malheureux qui a tellement de terrain qu'il ne peut tout tester.
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Quels légumes pour ma terre?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Là où pousse de l'herbe, à mon avis ta terre est bonne. Donc tu dois pouvoir planter ce que tu veux, à condition qu'ils ne manquent de rien, et surtout pas d'eau!!!
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Je te conseille de planter sur le coin argileux, en bas c'est surement trop loin.

Je pense qu'il faut que tu procéde comme ca :
1- enlever l'herbe + becher sur 30 cm de profondeur mini

2- mettre de la terre de bruyére/terreau ( en fonction de ce que tu veux mettre )

3- bah... planter :p

Explication pour le décés des framboisiers :
Il leurs faut un pH entre 4.5 et 6.5, soit acide... or l'argile n'est pas super super pour ca :p

La terre de bruyére fait descendre l'acidité en general ( enfin... ca rends la terre plus acide, ca fait descendre le pH quoi...)

Bonne soirée :p
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
80sansatout
Graine de timide

Message par 80sansatout »

Merci pour vos réponses.

J'ai pas du être clair: c'est dans la terre sableuse que mes framboisiers ont crevés. Comme le thym n'y pousse pas non plus, je me dis qu'elle n'est pas bonne pour tout.
Mais comme ma terre ailleurs n'est pas terrible non plus, je me demandais quels seraient les trucs qui pourraient particulièrement appréciées la terre sableuse plutot que la terre argileuse.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »