Compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Compost

Message par chlorys »

J'ai toujours vu mon père, mes grands-pères et mon arrière-grand-père entasser dans un coin discret du jardin tout et absolument tout ce qui était végétal. Cela faisait un énorme tas qui grouillait de bestioles, ne dégageait pas d'odeur et finissait par devenir compost après quelques années.

Maintenant, à en croire les livres que j'ai consulté, il faut une boite comme-ci, avec un fond comme ça, et une porte ainsi, le retourner, l'arroser, lui ajouter je ne sais plus quoi (à acheter en sac à la jardinerie), pas de feuilles de-ci, pas de tonte de ça qui donnerait trop d'azote, pas de mauvaises herbes qui contiendront des graines, pas de plantes malades, qui contamineront les prochaines cultures, etc, etc.

Total, cela parait bien décourageant tout ce travail, sans compter que si je ne mets pas les mauvaises herbes, pas les tontes, pas les feuilles de ci ou de ça, je vais produire trois cuillerées à café de compost par an, vu la grandeur du terrain et je transporterai le reste à la déchetterie ! (bonheur absolu de la déchetterie ouverte quand je travaille, en pente abrupte, faire la queue, quinze tours et voiture à laver, etc, etc)

Franchement est-ce bien nécessaire tout ce tra la la ?

Pour l'instant, je fais comme mon père, mes grands-pères, mon arrière grand-père ! (Sauf que je ne mets pas les graines des plantes envahissantes et le tout dans un grillage tendu entre quatre poteaux)

Et vous ? Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par chlorys le sam. 13 mars 2010 20:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Compost

Message par Léah »

Je fais comme Pépé ! sauf que lui vivait dans l'Allier donc son fumier restait humide, ici je dois le mettre à l'ombre et le protéger avec des cartons, que j'humidifie de temps en temps avec de l'eau récupérée (je vais commencer vraiment cette année, car l'an dernier vu tout le désherbage à faire j'ai pas eu le temps de surveiller le compost, et en le retournant ces jours-ci je vois que pas mal de déchets sont très secs, le reste étant assez humide)
Seule différence je l'aère par en-dessous sur une palette
je crois que de nos jours on veut tout tout de suite, et que ces méthodes d'accélération de compost, bacs, etc... diminuent ce que nos grands-parents obtenaient, comme tu dis, en quelques années. Il y a peut-être aussi ce qu'on peut y mettre aujourd'hui et ce qu'ils y mettaient : mes grands-parents avaient des poules, ils y mettaient la litière de poule avec les autres déchets végétaux
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Compost

Message par chlorys »

Et chez nous, on mettait le fumier des lapins pourtant réputé trop fort... Mais je crois que mon père faisait un tas à part, parfaitement carré (la forme des clapiers) et le laissait reposer X temps et il s'égouttait dans une rigole, le mélangeait ensuite avec autre chose, mais je ne sais plus quoi. (le compost peut-être)

Ouf vous me rassurez... Je ne suis pas la seule alors...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Compost

Message par chlorys »

Euh encore moi...

J'ai vu l'idée de la palette dans un livre, tandis qu'un autre assure que le tas doit être en contact avec le sol pour que les vers et insectes montent dedans. Je ne sais qui a raison...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compost

Message par ro-zanna »

chlorys a écrit : Franchement est-ce bien nécessaire tout ce tra la la ?
Pour ce qui ne concerne : NON! :lol:
Mon sentiment est que papa/pépé/grand pépé n'avaient pas les mêmes priorités. D'une part ils ne cherchaient pas à avoir un compost fin comme le sac de terreau du commerce en moins d'un an, n'avaient pas cette notion esthétique actuelle (horreur! des mauvaises herbes! surtout pas de graines dans le compost :lol: ), et n'avaient pas cet tendance ultra-hygiéniste actuelle (Surtout pas de feuilles malades dans le compost!).
Maintenant, ce n'est que mon opinion (je précise pour que l'on ne me tombe pas dessus :) ) Et puis... je composte très peu en tas; je composte sur place, directement. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Compost

Message par chlorys »

Je partage totalement, sauf pour les graines dans le compost après avoir passé le printemps dernier à désherber le potager où je venais d'étendre le compost : tout a levé en même temps : mauvaises herbes à la pelle, pavots de californie, et une forêt de tomates cerises ! D'ailleurs je ne trouvais plus mes carottes au milieu !

J'ai trié, transplanté, donné, jeté, mangé des tomates à la pelle ! Et TROIS carottes !

Mais je ne trie pas "à la graine" non plus. Je me contente de jeter à la poubelle la tête de ce qui est monté à graine et j'ai quand même mis quelques tomates bien avancées...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Compost

Message par GRANGE »

Quand je désherbe, je fais deux tas sur mon terrain : les herbes sans graines et les herbes avec graines. Ensuite, je laisse sécher, puis je mets les sans graines sur le compost, et à la poubelle les avec graines (bien dissimulées, parce qu'on n'a pas le droit, mais je n'ai pas de véhicule pour aller à la déchèterie). Parfois, je me mélange les pinceaux dans les tas ...

Mon compost n'est pas fait dans les règles de l'art. Il met plus de temps à se décomposer, mais on ne peut pas non plus passer sa vie devant son tas de compost.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Compost

Message par Léah »

chlorys a écrit :Euh encore moi...

J'ai vu l'idée de la palette dans un livre, tandis qu'un autre assure que le tas doit être en contact avec le sol pour que les vers et insectes montent dedans. Je ne sais qui a raison...
Les insectes y arriveront toujours, en volant ; et les vers je n'en ai pas ou trop peu dans mon terrain alors autant qu'ils aèrent la terre
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Compost

Message par farcteur »

Bonjour à tous,
des explication simple pour le compost
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinon ... ompost.htm
bonsoir
Pièces jointes
DSCN8759.JPG
Avatar de l’utilisateur
alexdu70
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 15 mars 2010 21:22
Région : Franche Comté
Localisation : Region de VESOUL

Re: Compost

Message par alexdu70 »

Bonjour,

Oui ,les herbes graminés sont a proscrire ;
Pour le reste je mets en tas le tout simplement et je le remus de tant a autre.

Je me procure le compost mure selon mes besoins,et celui qui n'est pas assez je le remet dedans.
La bonne récolte vient du bon semis
Vigo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 16 juil. 2007 13:34
Région : Belgique
Localisation : Liège

Re: Compost

Message par Vigo »

Je mets à peut près tout ce qui est végétal entre 4 palettes fixées par des fils de fer. Pas trop de tontes de pelouse et régulièrement des branchages broyés. J'évite les mauvaise herbes en fleur. Je retourne le tout de temps en temps.
Il est vrai que les haies broyées font vraiment bien monter la température ce qui active le compostage.
Mon potager en carrés --> http://www.potagerencarres.be
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Compost

Message par chlorys »

Oups... J'avais oublié de cliquer sur "surveiller ce post".

Merci à tous de m'avoir donné votre avis.

Pour ceux qui mettent de petites branches, comment faites vous ? Le compost abandonné par le précédent propriétaire (je suis là depuis deux ans et j'arrive en bas de son tas qui était "fait" lorsque je suis arrivée) est plein de branches non décomposées alors que le reste du compost est mur. Je trie...

Et après je commence à piocher dans mon compost comme papy.... ce sera peut-être pire...
Répondre

Revenir à « Au compostage »